Calgary Street Art – BUMP Festival.

BUMP festival Calgary

Depuis 2017, la Beltline Urban Murals Project, plus connu sous l’acronyme BUMP, transforme le centre de la plus grande ville d’Alberta, Calgary, en une vaste galerie d’art à ciel ouvert. Ce vaste projet communautaire, à l’échelle de tout un quartier, continue d’année en année à s’étendre, par l’ajout de nouvelles murales, mêlant ainsi la ville à la communauté, en célébrant l’art pictural et la musique.

« Nous croyons que l’art public a un rôle important à jouer dans la construction d’une communauté, la promotion du dialogue et l’enrichissement de notre paysage culturel. »

Comme pour beaucoup de projets similaires à travers le pays (Vancouver, Montréal…), BUMP met à l’honneur de nombreux artistes muralistes locaux, mais a également su regarder par dessus le contour d’improbables cimaises, en invitant ceux dont les mains dessinent aux delà de leurs seules frontières, qu’il s’agisse d’artistes nationaux, ou internationaux. Le dessein découpe alors les feuilles de brouillons pour pouvoir créer des œuvres d’art représentant différents styles, médias, personnes et histoires.

On nous murmure alors que BUMP célèbre la diversité, le talent et le caractère dynamique de la Beltline à travers des œuvres d’art qui suscitent la réflexion. Car elles sont fantaisistes, impressionnantes, elles sont créatives et puissantes et en cela elles ne peuvent qu’appartenir à tous, comme cet espace où les gens vont et viennent, le nez en l’air, l’air de rien, qui sous la voûte de la création les couleurs interpellent. Mais pas seulement… 

Les arts visuels, catalyseurs de l’imagination, qu’on soit résident, promeneur, profane ou esthète.

bump calgary

Certains disent qu’à Calgary, la Beltline – ou plus précisément la 17e Avenue – est l’endroit où se déroule l’action, ce quartier éclectique et énergique est vraiment le cœur du noyau urbain de Calgary. Vous y trouverez les restaurants et les pubs les plus branchés de la ville. Un quartier dynamique, donc, où l’art devait prendre sa place dans cette hype ambiante.

Tout au long du mois d’août, les visiteurs sont invités lors du festival BUMP à assister à divers des événements regroupant les artistes de divers horizons (des DJ mixent notamment sur les sites). Il existe d’ailleurs des visites de murales autoguidées, alors même qu’elles sont en pleine réalisation. Venez donc admirer les artistes à l’ouvrage, venez voir naître et grandir les œuvres sous vos yeux.

Puisque BUMP est un programme qui finance et installe des œuvres d’art sur les bâtiments de la Beltline, les artistes sont sélectionnés dans le cadre d’un processus de proposition, et tout propriétaire d’immeuble peut demander à faire partie du projet. D’abord 4 peintures l’année de sa création, ce ne sont pas moins de 20 nouvelles murales qui ont été peintes dans le quartier lors de l’édition 2020. 

street art calgary

Sources et infos utiles:

La chaîne Youtube de Beltline Neighbouroods Association. On peut y voir par exemple une murale être réalisée sous nos yeux, pendant qu’on diffuse du bon. Une heure trente d’expérience. Jetez-y un œil.

Le site internet: BUMP Festival. Pour les suivre sur Twitter: vas-y, clique.

Crédits photo: (1) Visit Calgary; (2) BUMP; (3) curiosity.

Charger Plus dans Alberta

3 Commentaires

  1. Mathilde

    25 février 2021 at 07:36

    Ultra classe, comme tout ce qui touche à ce genre d’évènement/festival.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      25 février 2021 at 13:51

      J’avoue, moi aussi je suis fan 😉

      Répondre

  2. Virginie

    16 mars 2021 at 09:52

    J’aime tellement ça! Calgary rocks!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Calgary – BUMP en quelques photos.

  The Beltline Urban Murals Project est un projet communautaire qui transforme le cen…