NYC

10 incontournables à Brooklyn.

brooklyn

Le plus grand borough de New York méritait bien son petit tour d’horizon de ce que l’on pourrait considérer comme immanquable, lorsqu’on le visite. D’ailleurs, on s’est largement inspiré de celui qu’on a écrit sur Manhattan, dans l’esprit tout du moins, en se rappelant la fois où nous sommes venus tout spécialement à Brooklyn, mais pour Brooklyn, justement. On le répète assez souvent, un top, une liste, qui ne révèlent rien d’autre finalement que ce que l’on veut bien y mettre derrière. On a voulu faire simple tout en étant varié, on a mis volontairement ce qu’on a pu en dire sur le nord et le sud du borough, alors ne soyez pas étonné si à vos yeux des indispensables font défaut.  Au fond, il pourrait y avoir autant d’incontournables qu’il existe de visiteurs, ou des 2,5 millions d’habitants de Brooklyn, et de toutes ces listes potentielles, nous avons décidé de n’en retenir qu’une seule, la nôtre. On ne vous l’impose pas, on vous la propose, tout simplement.

1. Green Wood Cemetery.

cimetière new york

Le cimetière Green-Wood est un point de repère historique et le lieu de repos d’illustres personnages tels que Jean-Michel Basquiat, Samuel Morse et Boss Tweed, ainsi que des héros de la guerre civile et des truands notoires. Il continue d’être le cimetière choisi pour de nombreux New-Yorkais aujourd’hui. La signification historique du lieu est associée à sa beauté, avec 478 acres d’étangs, d’arbres, de jardins, de statues et de lacs qui offrent une vue sur Manhattan des plus prisées. Prévoyez une visite guidée pour profiter au maximum de votre visite dans celui qu’on appelle le Père-Lachaise de New York.

Pour plus d’amples informations: Green-Wood.

2. Brooklyn Botanic Garden.

jardin botanique brooklyn

Un jardin de 21 ha fondé en 1910 pour une plongée hors du temps et des agressions sonores. C’est un florilège végétal sorti d’un univers de béton, avec le Japanese Hill-and-Pond Garden, le jardin japonais le plus visité hors du Japon, œuvre de Takeo Shiota; des sakuras par centaines; une palette de couleurs à vous émerveiller; le jardin des enfants; le calme et la sérénité des plantes par milliers… tout ceci fait du jardin botanique de Brooklyn un endroit apaisant où il fait bon se promener, où il fait bon prendre le temps.

Tout ce qu’il faut savoir: BBG.

3. Brooklyn Tabernacle.

gospel brooklyn

Le gospel dégage quelque chose d’unique, et la chorale du Tabernacle, dont la renommée n’est plus à faire, a le don de vous transporter. Nul besoin d’être croyant pour ressentir cette incroyable ferveur parmi la foule de fidèles, où l’on croise nettement moins rarement qu’il a quelques années les touristes sortis des sentiers qui menaient vers les églises de Harlem. Nous vous recommandons la messe de 9h (moins touristique), le dimanche forcément, où les émotions et la spiritualité se meuvent dans ce qui apparaît être un véritable show, mais rien d’anormal, vous êtes dans un ancien théâtre.

Plus d’informations: Brooklyn Tabernacle.

4. Prospect Park.

brooklyn prospect park

Plus grand parc de Brooklyn derrière Marine Park, Prospect Park et comme son illustre grand frère de l’île de Manhattan une oasis de verdure et de tranquillité au cœur de la ville. Effectivement, les architectes Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux l’ont dessiné comme Central Park, mais c’est Brooklyn qui a gagné leurs faveurs… et à nous un peu aussi, avec son côté beaucoup plus sauvage et atypique. Avec 2,1 km² vous aurez tout le loisir de vous y promener, pique-niquer, et observer la dernière forêt naturelle de Brooklyn. Proche de nombre d’attractions majeures du borough, vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas en franchir les portes.

Pour aller plus loin: Prospect Park.

5. Brooklyn Museum.

brooklyn museum of art

On en parlait en ces termes dans notre article sur quelques musées gratuits à Brooklyn (en trichant sur Green-Wood): « Sans conteste un indispensable pour qui s’aventure à visiter Brooklyn, son musée, inauguré en1897, est manifestement l’endroit où aller. Second en importance à NYC, après le Metropolitan, il abrite une énorme collection permanente classée par culture, ainsi que des expositions d’une grande variété de lieux géographiques et de périodes. Si vous êtes en quête de diversité, vous trouverez incontestablement votre bonheur au Brooklyn Museum. Faites un tour à la section Visible Storage, vous ne serez pas déçu… » Voilà, pour nous, c’est un gros coup de cœur.

Tout ce qu’il faut savoir: Brooklyn Museum.

6. New York Transit Museum.

transit museum

Ouvert à l’occasion du bicentenaire de la révolution américaine, un musée présentant l’histoire des transports urbains de New York n’aurait pu voir le jour ailleurs que dans une station de métro. Et c’est dans l’une d’entre elles, datant de 1936 et réhabilitée pour l’occasion, que l’on trouve le NYC Transit Museum, en souterrain donc puisque son entrée est une authentique bouche de métro. Le clou de la visite est sans conteste les dizaines de rames des premiers modèles de 1910 à la fin du XXème. Asseyez-vous, revivez le New York de ces années-là, pour l’immersion les publicités sont d’époque.

Plus d’informations: NYTM.

7. Barclays Center.

brooklyn nets

Inaugurée en 2012, et située au cœur de Brooklyn, cette salle flambant neuve accueille les matchs de NBA des Brooklyn Nets (et les Islanders jusqu’en 2021 en NHL). Et justement, voir un match des Nets est devenu un incontournable de Brooklyn, comme voir les Canadiens au Centre Bell de Montréal… une ambiance du tonnerre, un show de tous les instants en tribune comme sur le parquet (ou la glace!). Spectacles, concerts, la salle est polyvalente et propose du divertissement pour tous les goûts.

Site officiel: Barclays Center.

8. Brooklyn Brewery.

brooklyn brewery bus

La Brooklyn Brewery est située dans le quartier branché de Williamsburg. Son succès en dit long puisque ses bières investissent de plus en plus nos rayonnages en Europe. Ici, pour 10$ on peut profiter d’une généreuse dégustation de 4 bières, ainsi que d’une visite guidée de la fabrique dans un pur style industriel qui vaut le coup d’œil, et repartir avec son verre en souvenir floqué d’un « B » particulièrement reconnaissable. Le weekend, la seule visite est gratuite, et le vendredi soir le happy hour bat son plein, l’occasion de rencontrer du monde. Alors, on se fait une mousse?

Tout sur la brasserie: Brooklyn Brewery.

9. Central Library et Grand Army Plaza.

brooklyn public library

Deux pour le prix d’un, en même temps ils se font face. Central Library de la bibliothèque publique de Brooklyn d’abord, qui vaut le détour rien que pour son architecture, qui ressemble à un immense livre ouvert et en fait l’un des plus grands bâtiments Art Déco d’Amérique. Il dispose d’un hall d’entrée majestueux incrusté d’or. À l’intérieur, plus d’1,5 million de livres, de magazines et d’autres contenus multimédias. Quant à Grand Army Plaza, Soldiers’ and Sailors’ Memorial Arch rappelle la victoire des soldats de l’Union face à l’entrée principale de Prospect Park, majestueux.

Tout est là: BPL.

10. L’art de rue de Bushwick.

bushwick

En pleine mutation, le quartier de Bushwick est devenu le haut lieu de l’art de rue à Brooklyn et plus généralement de tout New York, depuis la mort en 2013 de 5 Pointz dans la Queens. À l’initiative de ce renouveau, The Bushwick Collective, faisant d’une fête de quartier un festival street art de premier plan, avec des artistes de renom et des murales de premier ordre. S’il est loin le temps où il ne faisait pas bon trainer longtemps dehors, on peut désormais craindre que le bobo n’y dégouline comme à Williamsburg, mais nous n’en sommes pas encore là, et c’est dès maintenant qu’il faut s’y rendre.

Pour le tour du propriétaire: Quand l’art de rue transforme tout un quartier.

Tout sur son festival: Bushwick Collective.

Bonus.

Deux articles qu’on a écrits et qui permettront certainement d’aller plus loin, avec une sélection de guides et autres ouvrages sur New York tout entière.

  1. 5 guides de voyage et plus pour découvrir New York.
  2. 5 guides insolites de New York.

 

Crédits photo: (1) StreetEasy; (2) Faxon23; (3) digimikek Mike Kentz; (4) Brooklyn Tabernacle; (5) Catherine Mandilara; (6) Julienne Schaer; (7) NY Transit Museum; (8) Business Wire; (9) Richard Coldwell; (10) reniscow; (11) naveen shakil.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans NYC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Montréal, l’hiver en festivals.

J’ai rarement vu de ville plus active culturellement que Montréal, et pour être tout…