10 incontournables à Edmonton.

winter edmonton

Capitale de l’Alberta, Edmonton est la seconde ville de la province après Calgary. Cinquième ville Canadienne, elle a vu sa population croître notamment grâce aux chercheurs d’or prenant la direction du nord du Canada, après qu’elle fut fondée par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Vous savez, le magasin des Canadiens. Capitale de province donc, mais berceau d’un acteur ô combien important du 5ème art, avec lequel j’ai grandi, et qui incarne avec brio Marty McFly, évidemment Michael J.Fox. Cette raison seule justifie qu’on s’y rende à 80 miles à l’heure, en hoverboard et que sais-je encore, mais pourvu qu’on y aille. Voilà. Un petit tour d’horizon de ce que l’on pourrait considérer comme immanquable, lorsqu’on se rend à Edmonton. C’est une liste vous dit-on, ce n’est pas un classement.

1. West Edmonton Mall.

edmonton mall

Pendant longtemps le plus grand centre commercial du monde, et aujourd’hui encore le plus grand d’Amérique du Nord, le West Edmonton Mall est avant tout l’œuvre d’une famille, les Ghermezian. 500.000 m² d’un temple dédié à la consommation, la surconsommation, les petites douceurs sucrées et grasses qui font plaisir, les calories et les kilos en trop pour se racheter un nouveau jean. Je rentre plus d’dans. 800 boutiques de régalade, 100 restaurants aux saveurs éclectiques pour contenter tout ça, et pourtant ça n’est rien. La diff, elle se fait là: une piscine intérieure à vagues géante, 17 toboggans aquatiques, un lac. Mais ça, ce n’est rien. Il y a un parc d’attraction! Un zoo! Une patinoire! Bref, tout ce qu’il faut pour délirer. On y va?

Aller plus loin: WEM.

2. Royal Alberta Museum.

musée royal de l'alberta

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez qu’on a un faible pour les musées. Et justement, dans le quartier des arts, au centre-ville d’Edmonton, le musée royal de l’Alberta se dresse comme le plus grand musée de l’ouest du Canada, où ses expositions relatent l’histoire et l’héritage des Albertains. Ce musée d’histoire naturelle et d’anthropologie consacre plus de 7 600 m2 aux expositions, « c’est un reflet authentique de la situation actuelle de l’Alberta et de ce qu’elle sera dans les décennies à venir. Il représente la nouvelle énergie de l’Alberta, la diversité de la culture de la province et raconte l’histoire de l’Alberta avec une nouvelle audace et confiance.. »

Toutes les informations utiles: RAM.

3. Parc national Elk Island.

bison hiver

À moins d’une heure d’Edmonton, et pour être tout à fait précis, 35 minutes, le parc national Elk Island est un oasis de quiétude où rien ne vient parasiter votre rencontre avec la nature. Plus grand parc entièrement clôturé au Canada, ce refuge a d’abord été créé, au début du siècle dernier, pour préserver les wapitis. Aujourd’hui, il sert également de réserve aux orignaux, aux lynx, aux ours noirs, loups gris, et autres bisons des plaines et des forêts. Quant aux 250 espèces qui viennent y faire une halte, ils font le bonheur des ornithologues de tout poil. Un ciel pur à l’est de la capitale, un endroit tout simplement paisible…

Si vous voulez plus d’informations: Parc national Elk Island.

4. Édifice de l’assemblée législative de l’Alberta.

édifice de l'assemblé législative edmonton

L’ensemble est tout à fait charmant, ne le nions pas, d’autant qu’un soin tout particulier à été mis en œuvre pour que les alentours de l’édifice confinent à quelque chose de grandiose. Après tout, il s’agit-là d’un lieu de pouvoir, alors il faut que ça en jette. Mais il n’y a pas que l’extérieur qui nous intéresse, sachez notamment qu’il est possible de visiter gratuitement, en compagnie d’un guide, cet endroit tout à fait surprenant. Appréciez le « magic point » et les riches ornements, les histoires dissimulées sous la fine couche d’enduit de tous ces portraits. Laissez-vous guider, et laissez-vous contez ce lieu.

Pour tout savoir: Assemblée législative.

5. Art Gallery of Alberta.

galery d'art de l'alberta

Haut lieu culturel de la province et fer de lance d’une architecture créative, la Galerie d’art de l’Alberta s’impose comme un incontournable pour qui traverse les Prairies. Avec des expositions contemporaines originales aux expositions historiques de l’Alberta, du Canada et du monde entier, ce sont plus de 6 000 objets répartis sur trois étages lumineux et aérés d’espace d’observation qui n’attendent que le visiteur amateur d’art. Une découverte qui émerveillera le quidam en attente de Grands Maîtres de l’Histoire de l’art, car s’il en restera orphelin (point d’illustres grands noms, encore que…) il en reviendra plus riche et curieux qu’en y entrant. Preuve d’une réussite.

Pour aller plus loin: AGA.

6. Rogers Place.

oilers arena

N’imaginez pas trouver le spectre de Wayne Gretzky au Rogers Place, nouvelle résidence des Oilers d’Edmonton, puisque le plus grand joueur de hockey et de la franchise n’y a jamais planté un pion. Et pour cause, cette nouvelle enceinte aux contours futuristes, et dont l’architecte avait la tête dans les étoiles (tant mieux!), n’a ouvert ses portes qu’en 2016, faisant de cette aréna l’une des plus modernes du genre. Qu’à cela ne tienne, nous y verrons le successeur de « The great one » et puis parce qu’au Canada, n’oublions pas, le hockey a quelque chose de divin, et de sacré. Pour la saison régulière, réservez vos places d’octobre à avril.

En savoir davantage: Rogers Place.

7. Fort Edmonton Park.

train edmonton

Quatre époques sont mises à l’honneur à Fort Edmonton Park où c’est l’Histoire vivante qui remonte peu à peu le fil du temps : celle du fort en 1846, de la communauté en 1885, de l’essor ferroviaire en 1905 et de l’âge d’or du commerce en 1920. Acteurs en costumes d’époques, calèches, trains et tramway vous feront parcourir à travers des âges pas si lointains de la genèse de cette grande métropole. Mieux qu’une simple reconstitution, une mise en abyme pour les néo-albertains, qu’ils soient juste de passage ou prêts à s’y établir plus durablement, un passé fait d’histoire pour une attraction faite pour intégrer sans trop de mal une liste d’incontournables.

Pour plus d’infos: Fort Edmonton.

8. Neon Sign Museum.

edmonton museum

Pour se repérer lors des longues nuits d’hiver, quoi de mieux que des enseignes colorées pour diriger les albertains jusque devant la façade de son magasin? Une riche idée qui avait cours au siècle dernier et qui ne se dément pas encore aujourd’hui. Créé en tant que collection de 20 enseignes old school au néon qui ont une importance historique pour la ville, le musée a vu le jour en pleine lumière. Elles montrent des dessins au néon classiques qui représentaient autrefois les entreprises d’Edmonton, « des boulangeries aux chemins de fer en passant par les théâtres. » Ils ont été redécouverts et restaurés, et sont proposés au regard de tous dans le quartier historique des entrepôts de la 104e rue au centre-ville, un incontournable pour faire de belles photos de nuit. Atypique et essentiel.

9. Devonian Botanical Garden.

jardin botanique edmonton

N’en dites pas plus, c’est vrai, on triche un peu: c’est à 40 minutes du centre ville d’Edmonton, aux alentours de Devon. Mais il faut dire que c’est là le plus grand jardin botanique de l’Alberta, créé en 1959, et que si vous êtes un amateur de faune et de flore, alors c’est une broutille, ces 40 minutes n’existent pas. Le Jardin botanique de l’Université de l’Alberta est un émerveillement, un arrêt obligatoire pour profiter de quelques 32 ha de jardins aménagés (et 45 ha supplémentaires d’aires naturelles et de réserves écologiques), dont l’incroyable Aga Khan. Ouvert pendant les mois les plus chauds et pour certains événements spéciaux en hiver, ce magnifique parc invite à l’expérience et l’expérimentation.

Aller plus loin: Botanical Garden.

10. Winspear Center.

winspear opera house

Plutôt que de paraphraser ce qui a déjà été écrit sur cette salle de spectacle absolument folle, allez-y simplement, et « Savourez la magie musicale de tout, des chefs-d’œuvre classiques aux concerts pop dans une salle de spectacle élégante et acoustiquement superbe du Winspear Center. De Bach à Wagner, du baroque au folk et de Broadway au cabaret, le Francis Winspear Center for Music présente diverses performances internationales. […] Un autre résident musical spécial est le grand orgue de concert Davis de trois étages créé au Québec avec 6.551 tuyaux formidables qui résonnent à travers l’âme de l’auditeur. »

Informations utiles: Winspear Center.

Source: Explore Edmonton.

Crédits photos: (1)  Planet of Hotels; (2-3-5) IQRemix; (4) Michael Bodnar; (6-9-10) WherezJeff; (7) Ryuji; (8) getyourguide; (11) tripadvisor.

 

Charger Plus dans Alberta

3 Commentaires

  1. emilia

    28 mai 2022 at 10:17

    ville méconnue mais fun

    Répondre

  2. Jhonny

    29 juillet 2022 at 01:22

    L’arena des Oilers est cool, j’ai pas fait les autres qui ont pourtant l’air très bien

    Répondre

  3. Maria

    31 juillet 2022 at 02:54

    Je m’attendais pas à ce que ça ait l’air si chouette comme ville!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir également

Comment se rendre au Nouveau-Brunswick?

Le Nouveau-Brunswick est situé dans l’Est du Canada. Elle est une des trois province…