La supercherie d’Oak Island.

money pit oak island

L’Île aux chênes, plus connue sous le nom d’Oak Island fascine depuis plus de deux siècles, et a attiré vers elle des cohortes d’aventuriers armés de pelles, de pioches, de rêves et de richesses plein la tête. Qu’est-ce qui, depuis si longtemps, a bien pu faire venir à elle autant d’énergie, de sueur et de peine, sur ce tout petit bout de Nouvelle-Écosse d’à peine 0,57 km² entouré par la mer? Rien de moins qu’un trésor, devenu légendaire, comme tous les mystères et rumeurs qui l’entourent, et qui a plongé ses chasseurs jusqu’à l’abandon d’une part d’eux-mêmes, succombant comme les autres à la fièvre de l’or pour n’en récolter que déceptions. Car le trésor est toujours là, quelque part, n’attendant peut-être plus d’être trouvé.

Au fil du temps, la légende.

Été 1795, il fait chaud. Trois adolescents du coin vivant à Chester, Daniel McGinnis, John Smith et Anthony Vaughan, s’apprêtent à entrer dans la postérité. Au loin, quelque chose attire leur attention sur une île toute proche de là, et dont on a déjà révélé le nom. Ils décident donc de s’y rendre, l’occasion d’une belle balade estivale. Là, une poulie de navire est accrochée à un arbre, non loin duquel apparaît une dépression sur le sol, comme si on avant creusé avant de recouvrir le trou. « Quelqu’un a enterré un trésor! » dit l’un d’entre eux. « Oui » rétorque le second, « Un trésor de pirates! » tandis que le troisième se gratte le nez, nous ne dirons pas lequel. Mais c’est de concert qu’ils décident d’appeler l’endroit Money Pit, le puits de la fortune.

Revenant creuser un peu, les chasseurs d’un nouveau genre tombent sur une couche de pierre, puis une plate-forme en bois, une autre de charbon, une autre encore d’argile dense et ce tous les 3 mètres, jusqu’à en avoir assez c’est-à-dire au chiffre 9. Ils font chou blanc, et comme un chou ne vaut pas un doublon, ni même la moitié d’un florin, ils abandonnent l’endroit à la fièvre de l’or.

1804 désormais, nouvelle équipe, nouveaux déboires. La « Linds Syndicate » reprend les fouilles.  On décide d’y aller franco et on n’est pas avare en coups de pioches. Bingo, plus profondément les ouvriers découvrent à 27 mètres précisément une pierre rectangulaire aux inscriptions mystérieuses. Un code peut-être, des indications, une mise en garde, ils ne le sauront jamais. Plus profond encore, de l’eau inonde le puits et mène à la ruine la compagnie qui stoppe ses recherches.

40 ans plus tard, la Truro Compagny reprend le flambeau. Bonne pioche, si vous me permettez ce trait d’esprit, puisqu’on retrouve des maillons en or d’une montre gousset. À la bonne heure aurais-je dû dire les troupes sont galvanisées et creusent un puits parallèle, mais l’entreprise tombe à l’eau, inondé le second puits lui aussi, pataras tout s’effondre. Comme la Truro Compagny.

1866, James Leitchi, professeur de la Dalhousie University d’Halifax, décode le message de la pierre gravée. « Dix pieds plus bas sont enterrés 2 millions de livres. » Voilà ce qu’elle dit, tandis que les cœurs s’emballent, tonnent dans les poitrines et que les têtes tournent. Celles de Franklin Delano Roosevelt, futur 32ème président américain en 1909, ou des acteurs John Wayne et Errol Flynn, notamment, venus humer l’air marin de Nouvelle-Écosse et patauger dans la gadoue. De Nouvelle-Écosse aussi.

Au fil du temps, on a retrouvé des tunnels de drainage et tout un système hydraulique complexe mis en place pour piéger le puits et son trésor, sinon le protéger, et creusé toujours plus profondément, sans rien trouver. Enfin si: un fragment de parchemin, un bouton de soldat anglais, des morceaux de porcelaine et bien d’autres encore, faisant penser que Money Pit était en réalité une poubelle.

L’origine du trésor.

Pêle-mêle: celui de William Kidd; le trésor des Templiers; les joyaux de la couronne de France; les manuscrits de William Shakespeare; un trésor de Leif Erikson et du peuple viking… tout est permis, pourvu qu’on veuille bien y croire.

nova scotia

Quand le doute est permis.

Lorsqu’on reprend la genèse des écrits qui pullulent sur ce trésor, l’histoire de Kidd s’estompe peu à peu à mesure que le temps passe. Il faut dire qu’on a depuis démontré que cet illustre écossais, pirate parmi les pirates, n’avait jamais mis les pieds ou jeté l’ancre dans ce coin-là des Amériques. Si la légende en a pris un coup, elle s’ouvre vers d’autres interrogations. Mais alors, à qui le trésor appartenait-il? Nul doute qu’on lui trouvera une nouvelle origine, comme aux mythes qui s’écroulent il en repousse toujours deux têtes, celles de l’hydre de Lerne.

Stephen Maher nous dit à propos de tout ceci que: « Cette série d’événements a été répétée dans des dizaines de livres, tentant des générations de chercheurs de trésors, mais elle ne résiste pas à un examen minutieux. L’histoire n’a été écrite que dans les années 1860 et elle a été diffusée par des chasseurs de trésors à la recherche d’investisseurs. La pierre inscrite a été perdue plus tard, et personne n’a jamais pris la peine de la photographier ou même de retracer les marques étranges, encore moins d’expliquer comment elle a été traduite. »

Coup dur pour James Leitchi qui n’aura pas sa Pierre de Rosette à lui.

Et puis, 2 millions de livres, en pierres précieuses, en quoi? 40 pieds plus bas? Cette information-là est incroyable. C’est un peu le parcours fléché, les coordonnées GPS d’un trésor pour trop crédules qu’on s’était pourtant échiné à cacher avec tout un système hydraulique complexe, que seuls des Templiers nous disait-on pouvaient construire. Le conquistador remonté trop au nord découvrira peut-être un petit bout d’Eldorado, c’est mieux que rien.  Et rien, justement, ça pèse pas lourd, encore un coup des francs-maçons.

Mais alors?

Alors on a englouti des millions de dollars, plusieurs vies, ruiné quelques compagnies et monté une émission de téléréalité.

Le seul trésor, c’était l’Histoire de cette île, avec toute la kyrielle d’artéfacts archéologiques retrouvés, seuls véritables témoignages d’un passé en ces lieux qu’il aurait fallu étudier, plutôt que la fantasmagorie née de l’appât du gain et la réminiscence d’un esprit enfantin qui creuse le sable pour ériger rêves et châteaux. Mais la terre a été tant de fois retournée qu’elle est aujourd’hui bien peu lisible. Ou bien, c’est justement cette histoire-là qui serait devenue l’ultime trésor d’un bout de Nouvelle-Écosse dont les chênes ont donné le nom.

Le fait est qu’on ne fait pas d’archéologie à coup de pelleteuse et pour comprendre l’histoire du lieu, peut-être aurait-il fallu s’y prendre de manière plus ordonnée et scientifique. La critique est facile pour hier, nettement moins pour aujourd’hui puisque tous ceux qui sont venus creuser ici ne cherchaient pas un puits de réponses, mais une montagne d’or et de bijoux. Et quand on chasse un trésor, tant pis pour les vestiges qui barrent la route.  Admettons alors une chose, si le trésor reste introuvable, c’est peut-être qu’il n’a jamais existé, et c’est bien là, la supercherie d’Oak Island.

Les historiens pensent que c’est un canular, et voient des échos dans l’histoire du folklore populaire de l’époque du milieu du XIXème. Au moment de la ruée vers l’or en Californie, il y avait une manie pour les richesses soudaines. En Nouvelle-Angleterre et dans les Maritimes, cela a souvent pris la forme d’histoires sur l’or caché des pirates.

L’un d’eux, l’historien Dan Conlin, professeur à l’Université Saint Mary’s à Halifax est franc et tout à fait transparent à ce sujet. « Ce n’est rien de plus qu’un exemple intéressant d’obsession et d’avidité de la culture pop », dit-il. «Il n’y a rien là-bas à part un gouffre naturel rempli de 200 ans de déchets provenant de la chasse au trésor. Ce ne sont que les générations de chasseurs de trésors qui ont créé un mythe autonome qui continue et continue. »

Et plus de 10.000 visiteurs par an viennent entendre une belle histoire et arpenter un chantier…

Pop Culture.

Outre les auteurs (comme Randall Sullivan, Lee Lamb par exemple) qui ont directement écrit sur Oak Island , Money Pit a directement inspiré d’autres œuvres en plus d’une série de téléréalité:

oak island

oak island

nova scotia treasure

pirate

Et on n’oublie pas, restez respectueux dans les commentaires!!

Crédits photo: (1) Len Wagg; (2) hellystar; (3) Nova Scotia Archives; (4) Chester Municipal Heritage Society; (5) history; (6) ghost.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Lien: Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Nouvelle-Écosse

52 Commentaires

  1. Aurélien

    6 août 2020 at 05:31

    Les gens sont quand même prêts à croire n’importe quoi du moment qu’on agite un p’tit billet sous leur gros pif. Bon après, ça fait de belles histoires, du moins des histoires insolites et captivantes.

    Répondre

  2. Fabien

    9 août 2020 at 06:55

    Un démontage en règle. J’ai vu pas mal de vidéos sur youtube traitant du trésor d’Oak Island, aucune n’apporte d’éclairage contraire, le parti pris est que tout est vrai. Elles ne font qu’alimenter cette mauvaise plaisanterie et sont le relais d’imbécillités. Le pire, c’est avec cette histoire de glaive romain, l’autre avec cette bague soit disant des Templiers… bref, beaucoup de choses étranges, sans grand sérieux, qui font des centaines de milliers de vues.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      9 août 2020 at 13:21

      C’est qu’on aime ça les histoires de trésors 😉

      Répondre

    • Wilga

      28 juin 2021 at 05:24

      (modéré) les explications sont justes dans oak island et comment ca fait que la vie se fout de forager les terres pour petroles etc.. mais ceux la sont rien et les autorisations sont très difficile d’avoir ca me parait étrange et puis ca nous permettrait de savoir plus et éclairer ces fantastiques techniques de anciennes sont assez époustouflante et nous permettre de les voir dans une musée et faut arrête de couvrir ce affaire en disant des âneries

      Répondre

      • Wilga

        28 juin 2021 at 05:27

        Donc forcément ils ne font pas dans les règles car c’est plus dur de faire plus propre Sans les autorisations si c’est autorisé ils vont tout faire bien logiquement.. (modéré)..

        Répondre

        • Houston MacDougal

          28 juin 2021 at 07:24

          J’ai modéré tes 2 interventions parce que tu n’es pas respectueux. On peut ne pas être d’accord, mais ça ne sera jamais une raison pour se cracher à la gueule. La prochaine fois tu disparais de l’espace commentaire.

          Répondre

      • Bini

        30 juin 2021 at 08:04

        C’est juste de la fumisterie…
        Ils ne se basent que sur des racontars, c’est de la soupe pour crétins.
        Il y a plus de chance de gagner au loto que de trouver un trésor qui Bini Fricotin que dans l’imagination de certains.
        Rien ne prouve la véracité de leurs sources, quand ils les nomment.

        Répondre

    • Vincent

      26 juillet 2022 at 07:20

      Le pire c’est cette émission avec les 2 frères. Comment ils arrivent à s’extasier en trouvant un bout de bois,un clou … c’est d’un ridicule mortel et pas mal de gens aiment cette émission voilà pourquoi on nous passe de la soupe à la grimace à la TV c’est grâce à ces gens là. Saccager une île est un spectacle qui me donne la rage

      Répondre

  3. Robert-Louis

    17 novembre 2020 at 10:18

    Il y a beaucoup de vidéos youtube sur ce sujet, aucune ne remet en cause cette histoire de trésor abracadabrantesque comme l’aurait dit chichi. Scientifiquement et historiquement ça ne tient pas debout, ce sont des fantasmes de petits garçons qui ont appris à lire avec Stevenson, sans réaliser qu’ils ont pourtant désormais l’âge d’être des hommes. Messieurs, nous n’avons plus 12 ans.
    « Quinze marins sur le bahut du mort
    Hop là ho ! une bouteille de rhum
    A boire et l’diable avait réglé leur sort
    Hop là ho ! une bouteille de rhum »

    Répondre

  4. Axel Deco

    21 juin 2021 at 05:10

    C’est franchement honteux.
    Cette émission ok island.
    Une escroquerie intellectuelle.
    On envoie des gens en prison pour
    Moins que cela.
    A fuir absolument.

    Répondre

    • Quentin

      23 juin 2021 at 01:41

      Une machine à fric, on croirait que les mecs sont à la recherche du Graal alors qu’ils ne font que patauger dans la gadoue…

      Répondre

  5. CHANTOISEAU Mélina

    25 juin 2021 at 09:28

    (courriel supprimé)

    Répondre

    • Houston MacDougal

      26 juin 2021 at 07:38

      Salut! J’ai modéré le message qui n’en était pas un. Mauvaise manip?

      Répondre

  6. robillot

    26 juin 2021 at 02:25

    Le seul trésor: les émissions de télé… comment des personnes ont pu descendre à 50 mètres avec le peu de moyen??
    I

    Répondre

    • Jean francois Mornet

      4 novembre 2022 at 14:18

      Bonjour à tout le monde,
      Je regarde cette série depuis le début, il faut quand même garder un peu de rêve d’enfant, peut être n’y a t’il rien, ou quelques tresors… Cela fait travailler beaucoup d’entreprises divers et variés, et en ces moments bien triste que nous vivons, ce ne sont pas eux qui ont détruit la terre, c’est nous tous en vivant peut être sans rêves… Alors ne soyez pas trops méchant, et réfléchissons sur le but de notre vie…. Métro boulot dodo ? Ont peut rajouter internet !

      …. Bien à vous tous et garder votre âme d’enfant dans un coin de votre tête !

      Répondre

  7. arnaud

    26 juin 2021 at 14:28

    je comprends pas l’engouement autour de la série, j’ai vu un épisode, c’était si nul, et surtout les recherches ne reposent absolument sur rien, ils ont flingué l’île pour des chimères les cons

    Répondre

    • Lader

      23 juillet 2021 at 12:29

      Étonnamment quand des gens commentent dans le sens d’un trésor (et c’est tout de même leur droit de croire comme des enfants) ils sont modérés mais ceux qui ne sont pas d’accord ont le droit de les traiter de C.. sans modération ?

      Répondre

      • Houston MacDougal

        25 juillet 2021 at 00:02

        Dans cette phrase les cons sont ceux qui ont détruit l’île, pas ceux qui commentent qu’ils pensent qu’il existe bel et bien un trésor. Maintenant, lorsque les uns et les autres viennent ici s’écharper pour des fadaises en s’attaquant personnellement à l’un pour ce qu’il pense, à l’autre qui n’est pas d’accord avec pour seuls arguments « t’es gros et moche, tu sens mauvais, non toi-même » et/ou qu’il tombe sous le coup d’une infraction (comme l’injure à caractère raciale, mais il y en a beaucoup d’autres) et/ou que le vocabulaire utilisé ne me plaît pas: je modère.

        Je ne suis pas d’accord avec ce que tu viens d’écrire et pourtant tout le monde aura loisir de lire ton commentaire. Mais que fait la censure?

        Enfin n’oubliez jamais: je suis ici chez moi et chez moi ça n’est pas une démocratie, je modère ce que je veux.

        Répondre

        • Lana

          25 juillet 2021 at 10:46

          BIen dit c’est la base et pourtant moi j’ai envie d’y croire à ce trésor!

          Répondre

        • Champagne

          6 août 2022 at 11:08

          Moi je trouve cette histoire vraiment bizarre avec des gens qui s’extasie sur un terrain exploité depuis 200 ans avec une personne qui est devenu milliardaire soi-disant et tout laisser rêver un clou un bouton du bois non là franchement je sais pas qui paye les frais mais ça doit être violent mais j’imagine que l’émission est très regardé et alors les commentaires sont absolument diabolique une découverte monumentaleDes objets trouvés fantastique en tout cas moi franchement je rigole bien

          Répondre

          • Champagne

            6 août 2022 at 11:10

            Je suis sûre que si je cherche sur mon terrain je découvre beaucoup plus de choses et beaucoup plus intéressante que ça sans aucun problème mais en fait qui se cache derrière celui de Theron mon dieu et en plus il faut vraiment sérieux je crois qu’en fait ils ont ruiné cette Iles

    • Vincent

      26 juillet 2022 at 07:22

      Oui c’est ça le plus dingue. Comment peut on regarder une émission aussi ridicule

      Répondre

  8. Philippe Devellennes

    29 juin 2021 at 02:23

    Avouez quand même que le système qui noie toute tentative de creusement est à lui seul un mystère.

    Répondre

    • Lana

      25 juillet 2021 at 10:47

      de là vient le doute

      Répondre

  9. Ultia

    29 juin 2021 at 09:08

    Bien vu, limpide. Ca va rager. Coucou les fanboys de la Malédiction d’Oak island 😉

    Répondre

  10. joly

    10 novembre 2021 at 12:17

    Même si cela n’est que fable et fantasme. Je passe de bons moments à rêver devant mon écran.
    Pour moi le trésor est d’abord cinématographique. Aussi bien pour ceux qui sont devant ou derrière l’écran.

    Répondre

    • Vincent

      26 juillet 2022 at 07:26

      Moi ça me dérange de voir comment ils détruisent une île, ça me dérange d’être pris pour un débile car quand tu vois les mecs saliver devant un bout de fer on frise la folie et ça me dérange que des gens aiment ça car ça veut dire qu’on est mal barré avec des gens comme ça

      Répondre

  11. MEURILLON

    16 novembre 2021 at 13:15

    Si le trésor n’existe pas quel gâchis d’argent !

    Répondre

    • Lorenzo

      21 novembre 2021 at 12:03

      C’est déjà le cas, après faut relativiser, l’émission tourne bien, il y a beaucoup de gens crédules.

      Répondre

  12. gerard devaud

    5 décembre 2021 at 12:10

    ma découverte « coincidence » Sur le tombeau du tableau les bergers d’Arcadie peint par Poussin, Un berger nous montre la lettre R. Si l’on retire cette lettre ce qui nous donne Acadie et qui se trouve a l’est du Canada et ou l’on a découvert il y a environ 200 ans une petite ile (Oak) avec un trou gigantesque et que l’on y a rien trouvé jusqu’à maintenant.
    1) il a un rayon de 2 mètres (longueur d’un tombeau), je ne vois pas qui pourrait faire un trou pareil d’une centaine de mères de profondeur pour y placer un trésor.
    2) le nom de l’ile « Oak » est traduit « ile aux chênes) Le modèle de la peinture de Poussin se trouve sous un chêne,(coincidence?)

    Répondre

  13. Salva

    14 décembre 2021 at 11:31

    C’est un mythe ou légende je veux bien mais que quelqu’un fasse tout un système hydraulique complexe je ne comprends pas.
    Soit les blagueurs étaient des taupes, soit ils avaient vraiment rien à faire pour construire ça, et déjà, comment ils ont fait pour construire ça il y a 200 ans.

    Répondre

    • UFOlogistiquement

      18 décembre 2021 at 03:09

      Grâce à une technologie extra-terrestre c’est connu

      Répondre

    • Vincent

      26 juillet 2022 at 07:29

      Ne pas oublier que le principe d’une île c’est d’être entourée par la mer et en creusant sous son niveau de l’eau peut immerger c’est d’une logique

      Répondre

  14. Stéphane

    22 mars 2022 at 16:59

    Personnellement j’aime bien cette émission. Je sais bien depuis le temps, qu’il n’y a certainement aucun trésor sur cette île.
    Par contre, les découvertes archéologiques et historiques sont bien plus passionnantes que le trésor en lui-même.
    Je suis aussi d’avis que cette île, une fois des artefacts archéologiques trouvés, ils auraient dû interdire la chasse au trésor à la pelle mécanique et aux explosions et avoir une approche plus professionnelle d’un point de vue archéologique pour éviter de massacrer cette île. Au rythme où ils vont, cette île va finir par couler 🙂

    Répondre

  15. Pascal

    10 mai 2022 at 06:07

    Bonjour,
    Je prenais du plaisir à suivre ces recherches mais au fil des épisodes, je me suis rendu compte de certaines choses :
    – On est à chaque fois « proche de la découverte » mais on ne découvre que des vestiges en fer et pas les « montagnes d’or » qu’ils cherchent…
    – A chaque fois qu’une datation est faite, on annonce une date (ex : « avant 1840 ») et par un tour de passe passe on prend la date la plus ancienne possible (ex : « cette pratique est apparue au XVIe siècle »)… résultat : dans la suite, on ne retient que la date la plus ancienne qui ne correspond absolument à aucune certitude quant à la datation…
    – Certains objets très anciens peuvent avoir été perdus beaucoup plus tard que la date de fabrication (ex : la fameuse croix templière…bien que fabriquée au XIIIe ou au XIVe peut très bien avoir été perdue au XVIII ou au XIXe…Imaginez qu’ils trouvent une pièce romaine ? faut il automatiquement en déduire que les Romains ont colonisé la nouvelle angleterre ?

    Bref, ça tourne en longueur…ça ne donne pas franchement l’impression d’avancer contrairement à ce qui est affirmé…et chaque épisode devient de plus en plus frustrant : on tente de « faire mousser » la moindre ferraille trouvée… mais ca devient un gag répétitif…

    Répondre

    • Vincent

      26 juillet 2022 at 07:31

      Enfin une personne qui a compris l’arnaque de cette émission débile à souhait. Bien vu

      Répondre

  16. patrick CAZAUBON

    11 juin 2022 at 02:44

    bonjour ,
    peut-être que l’île OAK ISLAND ne contient pas d’or mais questions histoires on apprend pas mal de chose sur les templiers et autres personnages , alors pour les plus insultants envers cette série je pense que vôtres cultures s’arrêtent justes à rien et l’histoire et un nom qui ne fait pas parti de vôtre vocabulaire .

    Répondre

    • Vincent

      26 juillet 2022 at 07:38

      C’est bien de s’extasier devant ces 2 frangins bourgeois qui foutent en l’air une île pour trouver des bouts de ferrailles . Il n’y a aucune preuve que des templiers sont venus sur l’île,un coup c’est des français planquant un trésor royal,ou des pirates . Il y a plus de 20 saisons et ils ne vont rien trouver. Ah oui l’un des frères est producteur TV. Oh! Je viens de trouver un bout de fer c’est peut-être un bout du sabre qui Guillaume le Conquérant ??

      Répondre

  17. Jayme Pattagle

    12 juin 2022 at 09:33

    Bonjour à tous.
    Comme beaucoup ici, je suis depuis plusieurs années maintenant les « aventures » et « découvertes » de Rick et Marty Lagina…
    Mais à l’aube d’une dixième saison, la passion pour cette téléréalité s’écorche. Comme évoqué sur un autre commentaire, nous sommes toujours proche de l’ultime découverte… des trous de 3m de large sur une cinquantaine de mètres de profondeur… »on touche la roche mère !!! » Bon rendons-nous à l’évidence, il n’y a rien hormis une déchetterie au pire médiévale :/
    Trouver une semelle de chaussure par ci, trouver un bout de porcelaine par là… aucune cohérence dans tout ça.
    Le bijou avec la pierre rouge…qui proviendrait d’un tablier de cérémonie d’un haut gradé de la franc-maçonnerie… genre le mec il l’a pommé comme ça au milieu des bois…mouais mouais…
    aujourd’hui on nous dit que le trésor serait portugais et proviendrait peut être des templiers (le trésor étant celui des templiers qui contiendrait le graal ou l’arche d’alliance…). Genre le Vatican s’en mêlerait pas de tout ça ?
    C’est comme ce mec, Carmen Legh… celui qui trouve toujours ce qu’un bout de ferraille est:  » cette tige métallique qui ressemble à une cure-dent recouverte de rouille? C’est évidemment l’élément d’un coffre qui a séjourné sur un navire en 1643 et qui vient d’Europe, plus précisément de Rennes-Le-Château dans le sud de la France ….
    Non mais mec, rien que ton prénom, Carmen, c’est légendaire !!
    Bref saison 10 en 2023: téléscope à muons, comme celui utilisé pour trouver les chambres secrètes de la grande pyramide de Khéops !!! trop hâte… ou pas!!!!

    Répondre

    • GRUNENWALD Thierry

      28 juillet 2022 at 07:22

      Bravo, tu devrais tout ce que je pense dans ton commentaire ci-dessus. Je suis justement devant ma TV entrain de regarder un épisode, et c vrai que ça sent l’arnaque quand même.
      En faire un télé-réalité, je oense que cela leur apporte des fonds pour continuer les travaux.
      Ah, ils viennent de dire, « après des heures de forage, ils ont de nouveau fait choux-blanc »… la suite au prochain épisode… ou comment attirer les gens à regarder l’émission en les tenant en haleine, avec des découvertes que je trouve sans grand intérêt et dont les dates sont un peu comme cela les arrange…
      Sinon, votre article que je viens de lire est vraiment yres intéressant, c bien d’avoir une vision plus cartésienne, donc merci. Bonne continuation à ce blog.

      Répondre

  18. Destienne

    14 juillet 2022 at 04:03

    Ce n’est ni plus ni moins que de l archéologie locale. De là à trouver un trésor, c’est du délire.

    Répondre

    • Vincent

      26 juillet 2022 at 07:42

      Ah non un archéologue ne procède pas en défonçant tout eux ils sont en train de détruire une île c’est un massacre et une bêtise sans nom

      Répondre

      • Guillaume

        1 septembre 2022 at 07:56

        Pour les temples maya , on a pas rasés des hectares de forêts pour les découvrir, et pas que pour ces recherches. Donc c ça reste u saccage comme les autres pour moi.

        Répondre

  19. olivier

    16 juillet 2022 at 12:26

    je vous écris de France, je regarde cette émission qui me fait bien rire, car je fais moi même des recherches archéologiques en France : leur croix templière en plomb n’est rien d’autre qu’un plomb de charpentier, assez ancien certes (17 ème siècle), mais rien de plus que celà. quand je pense qu’ils ont montés toute une théorie sur ce plomb de charpentier … quand aux artefacts qu’ils trouvent à 50 mètres de profondeur, ce sont juste les artefacts laissé en surface par les premier habitants de l’ile, et qui se sont retrouvés en profondeur suite aux creusement et éboulement des chercheurs qui se sont succédés.

    Répondre

    • GRUNENWALD Thierry

      28 juillet 2022 at 07:24

      Bravo, belle analyse. Je suis français également. Merci pour ta réponse, c’est une analyse bien intelligente, merci.

      Répondre

  20. Jp

    19 juillet 2022 at 08:52

    Bonjour à tous, comme d’habitude, on retrouve de tout dans les commentaires … et merci pour la modération de qualité !
    Je vous donne donc mon avis, est ce que le trésor existe ? Oui. Par contre je pense qu’il a été découvert il y a très longtemps et que les gens sont partis avec, ce que chacun ferait s’il trouvait un trésor !! L’histoire de Samuel Ball, propriétaire de certaines parcelles de l’île, parti de rien et finissant richissime vient étayer ma thèse.
    Donc qu’ils continuent à chercher, mais à mon avis il n’y a plus rien depuis longtemps, certains y croient, car la quête de l’or enlève toute logique et pour les autres, je sens qu’on va encore bien rigoler !!!
    Perso, j’arrive pas à trouver de preuves de l’existence du puit… la même chose est répétée dans tous les articles … et à l’arrivée on ne sait même plus où est le puit ? Bizarre quand même. Si quelqu’un a des infos sérieuses sur ce point, ça m’intéresse.
    Et pour finir j’espère que c’est pas le graal qui est sous leur pied, parce que leur foreuse défonce tout, les foreuses c’est pas fait pour des recherches archéologiques!!

    Répondre

  21. Mike

    20 juillet 2022 at 07:19

    Il existe plusieurs choses indéniables :
    – Samuel Bowl est devenu riche après avoir acheté une parcelle sur l’ile d’Oak Island
    – les Templiers ont bien mis le pied sur cette petite île, mais rien n’indique qu’ils y aient laissé quelque chose.
    – cette île est « idealement » située sur la route des grands navigateurs, ou des pirates.

    Qu’il y ait eu un trésor ou des richesses., c’est possible, et même plausible. En revanche, je pense qu’il a été déplacé depuis très longtemps. Les frères Lagina vont encore trouver des quantités d’artefacts, de differentes époques . Mais un veritable trésor ? Point !
    Et puis, soyons realistes. Si vous trouviez un tresor, vous n’en parleriez pas. Donc, la recherche est fabuleuse, et l’émission permet de s’enrichir de connaissances. Mais perso’enrichira d’or. Mais après tout, est ce si grave? Ces freres là vivent une formidable experience, et c’edt ça qui compte.

    Répondre

    • GRUNENWALD Thierry

      28 juillet 2022 at 07:26

      Oui, mais ils massacrent complètement cette île, et ça, c’est plutôt grave…

      Répondre

  22. Mike

    28 juillet 2022 at 08:32

    En forant des dizaines de puits, ils risquent un jour de trouver du pétrole !
    C’est vrai que cette île a été tellement fouillée dans tous les sens, n’importe comment, et depuis longtemps, que les chances de trouver un trésor significatif sont pratiquement nulles.
    Mais je pense que le but réel de l’émission , n’est pas de trouver « le » trésor (ou le Graal, c’est selon ? ) . Ça, c’est juste le but affiché, pour appâter certains spectateurs. Le vrai but, c’est la QUÊTE ! Comme dans la serie Kaamelott! (qui est un véritable bijou). Sur Oak Island, on s’enrichit de connaissances, mais pas de pièces d’or. Pour les frères Lagina, c’ est une façon formidable et originale de dépenser leur argent, de passer des vacances actives, et c’est la quête de toute une vie. Car je reste persuadé que, même s’ils trouvent des richesses cachées, elles ne rembourseront JAMAIS leur investissement, qui est Kolossal (Avec un grand K, comme dans Kaamelott ) .

    Alors, il faut prendre l’émission pour ce qu’elle est. Un bon divertissement, qui permet de s’instruire, et d’apprécier la passion de la découverte .
    Et il ne faut pas s’inquiéter sur le désastre écologique . Le mal a déjà été fait, depuis des siècles ! Le gouvernement canadien ne leur permettra pas de bouziller l’île plus qu’elle ne l’est déjà ! Dormez tranquille, l’île ne sera pas abîmée, et elle ne délivrera aucun trésor. Ça n’empêche pas d’apprécier l’emission, même si les épisodes sont parfois « un peu » répétitifs .

    Répondre

  23. Rudy

    30 juillet 2022 at 07:44

    Je me pose une question simple, le puit d origine, si j ai bien compris , est assez profond, avec plusieurs bouchons, tous les 3 metres( constitues de rondins, argile, noix de coco) tresor ou pas, a quoi servait cette construction atypique ? Il doit bien avoir une raison..

    Répondre

  24. Raphaël

    13 août 2022 at 11:54

    Je suis tombé sur cette émission et la première chose qui m’a étonné c’est la pseudo ingénierie mis en place.
    Je travaille dans le bâtiment et les TP depuis 20 ans et tout leurs défis techniques sont très largement surmontable.
    J’ai l’impression qu’ils utilisent juste des grosses excavatrices, des radars… pour donner du crédit à leur recherche mais ne cherche pas à être efficace.

    Si il sorte deux godets de boue avec une buche dedans ils ont leur episode.

    Répondre

  25. Jean Marie Andrey

    22 novembre 2022 at 07:35

    Ils vont finir par la faire couler cette île à force d’y faire des trous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

La procédure de réadaptation (quand on est interdit de territoire canadien).

Beaucoup sont ceux qui rêvent du Canada, mais beaucoup sont ceux qui ont fait quelques err…