Vancouver Mural Festival.

vanmuralfest

« L’art urbain fait plus que d’embellir les quartiers. Il relie la communauté, inspire la créativité, transforme les espaces publics et touche à la vie dans chaque individualités. »

Peut-être fallait-il tout simplement commencer par cela. Il faut dire qu’avant que David Vertesi et Gabriel Hall ne se lancent dans cette entreprise assez folle, l’art de rue dans la plus grande ville de Colombie-Britannique ne se vivait pas forcément à la lumière du jour, et aux yeux de tous c’est encore moins certain. Dire qu’il n’y avait rien serait mentir, mais concédons qu’il y avait fort peu. Puis il faut croire que Montréal a essaimé, comme c’est souvent le cas dans la culture, et puisque les inspirations y sont souvent très bonnes, on ne peut s’empêcher de voir dans ce festival le pendant ouest de ce qu’il se passe là-bas, mais cette fois aux goûts des côtes pacifiques, à l’image de cette humanité qui grandie, juste là.

vancouver mural festival

Nous sommes un événement inclusif destiné à toutes les classes, cultures, genres, âges, capacités et au-delà. Nous croyons qu’il est crucial pour la santé culturelle de la ville de Vancouver de créer une preuve visuelle tangible et durable de la riche diversité des voix qui vivent et travaillent ici.

2016 pour point de départ et date de lancement, c’est tout récent, et voilà qu’instantanément presque tout a été dynamisé. Une bombe, comme celles de peinture, pour dessiner les façades et élargir les contours. Enfin de l’art, une semaine d’août entière chaque année, pour devenir un rendez-vous incontournable, un rendez-vous qui ne se manque pas.

Nos événements et installations d’art public servent de catalyseurs pour répondre à de nombreux problèmes socioculturels auxquels notre ville et nos communautés artistiques sont confrontées. Celles-ci incluent, mais ne sont pas limitées à: la politique d’art public, la construction communautaire, la politique environnementale, la réconciliation avec les Premières Nations, la censure artistique, la diversité, le coût de la vie et le besoin de pratiques de développement culturellement durables.

Les événements qui précèdent la fête de rue (voir infra) comprennent des expositions de galeries, un stand de tatouage flash de 2 jours, des visites guidées pour découvrir toutes les murales, un cinéma en plein air, et un large éventail de belles et bonnes choses encore qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir, avec passion.

 

vanmuralfest

Let’s get party started!

On nous l’a à peine soufflée celle-là. Pour nous la fête, c’est dès le début du festival, parce qu’on en prend plein les yeux, mais pour le coup ça fait également office de closing, d’apothéose.

Le dernier jour du festival en effet, la fête annuelle de la rue Mount Pleasant occupe plus de 14 blocs de circulation sur, et autour de Main Street, à Mount Pleasant. Gigantesque.

Cet événement gratuit, extrêmement populaire, présente de l’art en direct, des jardins où coule la bière (l’eau de tout bon festival), des concerts de musique, une zone d’activités familiales, des marchés, des battles de danse de rue, et enfin 25 nouvelles œuvres d’art public, comme le rappelle Inside Vancouver.

La première édition, ça donnait ça.

Sources et infos utiles:

La chaîne Youtube. Abonnez-vous, si vous parlez anglais, il y a des tas d’interviews incroyables.

Le site internet: Vancouver Mural Festival.

Crédits photo: (1) vanmuralfest; (2 & 3) Daily Hive.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Vancouver

2 Commentaires

  1. Avatar

    Maud

    25 avril 2020 at 06:36

    Comme pour l’article sur Graffiti Alley, c’est de loin le meilleur post sur le sujet, il y a de la passion derrière tout ça 😉

    Répondre

    • Avatar

      Houston MacDougal

      26 avril 2020 at 02:43

      Voilà qui fait plaisir, merci!! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Les Glissades: le parc aquatique Sommet-Saint-Sauveur.

Il y a comme un plan qui se met en place, on me demande si je veux en être. Il est questio…