Winnipeg et le street art venu du froid.

back alley arctic

C’est une curiosité de Winnipeg qui a un peu fait le tour des médias locaux d’abord, puis plus généralement canadiens pour mettre en lumière l’œuvre de Kal Barteski dans son propre quartier. Un article dans la presse, un autre sur le net et nous voilà dans un nouvel univers. Une initiative avant tout personnelle qui a essaimé dans tout le voisinage de l’artiste pour faire d’une ruelle insipide et sans charme (une back lane, elles se ressemblent toutes) une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. Allez, on vous en dit plus.

Une histoire d’ours.

Au départ il y a Debby, un ours polaire vivant dans le zoo du parc Assiniboine, à Winnipeg, que Kal Barteski peint chaque semaines. Ses tableaux  remplissent peu à peu tout son condo. Repérée sur la toile, on lui offre un voyage à Churchill, capitale mondiale des ours polaires, et petite ville au nord du Manitoba, pour voir les animaux de près. Elle tombe amoureuse de l’endroit et s’y rend à de nombreuses reprises. C’était en 2011. Quatre ans plus tard, l’artiste doit subir une lourde opération qu’elle peut finalement payer en vendant ses peintures d’ours polaires, comme le lui avait suggéré son mari.

À l’été 2017, en partenariat avec la PangeaSeed Foundation, elle organise le festival de peintures murales SeaWalls à Churchill. Ça vous dit quelque chose? Une façon peut-être pour l’artiste de rendre la pareille à son animal totem et de faire un clin d’œil au destin. Du même coup, pour préparer ce projet, elle commence par peindre la porte de son garage. « Il n’y a rien de bon en arrière-plan, alors je voulais le rendre un peu plus coloré et voir si je pouvais peut-être créer une galerie d’art accessible à pied ou à vélo » dit-elle.

En utilisant donc sa porte de garage, ses clôtures et son trottoir, Barteski peint divers animaux de l’Arctique. Après avoir orné son propre espace avec un ours polaire, ses voisins ont commencé à se renseigner pour obtenir leurs propres œuvres d’art arctiques. « Même si vous peignez une porte de garage, les propriétaires arrivent immédiatement et balayent devant, ils déplacent des mauvaises herbes et ont cette capacité magique – presque comme un effet domino: les gens veulent améliorer les choses« , constate alors Barteski.

Back Alley Arctic venait de naître.

licorne des mers

Mais alors, où trouver Back Alley Arctic?

Dans le West End de Winnipeg, et plus précisément dans le quartier Woseley, donc rien de bien compliqué en réalité. Il faut se rendre dans l’allée entre la rue Canora et la rue Ethelbert, et entre les avenues Westminster et Wolseley, ce qui forme vu du ciel un joli trapèze.  Attention tout de même, il s’agit-là d’un quartier résidentiel, veillez donc à bien respecter la tranquillité du voisinage, et ne vous aventurez pas dans l’allée après 22 heures.

Pour vous donner l’eau à la bouche, nous avons compilé quelques clichés de cette galerie d’art à ciel ouvert. On le rappelle, mais il y a une centaine d’animaux peints, de quoi largement étancher votre soif de culture polaire une fois sur place.

Pour suivre Kal Barteski.

Son site internet: kalbarteski.com

Et sur les réseaux, son Instagram, son Facebook, et son Twitter.

back alley arctic

back alley arctic

bobcat kal barteski

Sources: cbcdocspov; cbc.

Crédits photo: (1) Wayne Glowacki; (2) Samuel Stevens; (3) Bob Camp; (4) Animated Confessions; (5) sigridkodym.

  • manitoba

    5 curiosités au Manitoba.

    Si vous avez dans l’idée de vous faire un jour la traversée du pays à la feuille d&r…
  • manitoba plate

    Passer le permis de conduire au Manitoba.

    Au Manitoba comme souvent ailleurs, on a instauré un système de permis progressif (ou à ét…
Charger Plus dans Manitoba

2 Commentaires

  1. Avatar

    Axel

    17 septembre 2019 at 12:03

    Une artiste incroyable, très inspirante, merci du partage 😉

    Répondre

    • Avatar

      Houston MacDougal

      18 septembre 2019 at 08:09

      Avec plaisir!

      Répondre

Laisser un commentaire

Voir également

Le permis animalier pour chiens et chats à Montréal.

On en a vu beaucoup, lors de leur expatriation, venir avec dans leurs bagages leur animal …