NYC

Brooklyn Bushwick Street Art.

brooklyn

Si l’on s’attache autant à Bushwick, peut-être est-ce à cause ou grâce à la disparition de 5 Pointz du Queens, haut lieu de la culture du graff à New York qui, après 2013, avait laissé presque exsangue l’expression d’un art pourtant symbole d’une âme urbaine bien vivante. Et puisqu’un endroit remplace un autre, on n’oserait faire de constat bien amer, qui serait si réducteur, puisque Bushwick était voué à s’épanouir seul, ou à côté de son illustre voisin. C’est autant le désastre que l’essence même d’un art qui renaît, ou qui avait déjà essaimé, comme en 2012 dans ce quartier de Brooklyn avec The Bushwick Collective initié par Joseph Ficalora, car c’est bien ici qu’il y trouve un terrain si fertile.

bushwick

Autrefois en proie à un taux de criminalité important, c’est sur les cendres d’un passé ombrageux que Bushwick a opéré sa chrysalide et sa reconversion. Une mutation qui fait de ce quartier la nouvelle référence du street art new yorkais, où les galeries d’art et les endroits branchés sont aujourd’hui légion. C’est également l’expression d’un Williamsburg tout proche qui déborde, puisque ses hipsters y ont trouvé un repère pour le moment plus abordable, aussi bien, voire beaucoup plus hype. Ils suivront peut-être un jour une autre tendance, mais ils font désormais partie du paysage.

Alors évidemment Bushwick est le lieu d’expression du street art dans toute sa variété. Des murales bien sûr, ce sont les plus visibles, en passant par l’art du pochoir, du collage ou encore des stickers. Ils sont nombreux les artistes à être venus, en plus des locaux, et ils le seront davantage encore. Parmi eux, citons D.Face, Sipros, Buff Monster, Sticks et bien d’autres, comme Blek le rat, simplement celui qu’on considère être le père du graffiti au pochoir. Que du beau monde…

Comment s’y rendre?

Il vous suffit d’emprunter la Carnasie Line, c’est-à-dire la ligne L (grise), et de vous arrêter à Montrose Av, Morgan Av ou Jefferson St. Tout se joue entre ces trois stations.

street art brooklyn

Pour une visite accompagnée et encadrée:

Cette visite de 2 bonnes heures vous fera parcourir, sur près de 2,5 km, ce quartier de Brooklyn en se focalisant sur The Bushwick Collective. Quoi de plus normal. Ainsi, « préparez-vous à regarder des peintures murales artistiques, grandes et petites, tout en explorant les rues pleines d’énergie créative. Un témoin oculaire pour vous-même, pourquoi le quartier est en train de devenir un centre d’art de rue de renommée mondiale, ainsi que le premier lieu de la culture du graffiti à New York*. » Un beau programme, en somme.

La visite coûte 32$, elle est toutefois incluse avec le New York Pass. Pensez à réserver.

Vous en voulez davantage? Jetez un œil à notre galerie dédiée à The Bushwick Collective!

*Et non pas la capitale mondiale du street art comme on a pu le lire ici ou là, n’exagérons rien.

Crédits photo: (1) The Light Cavalry; (2) Damien DEROUENE; (3) urbanmoments.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans NYC

11 Commentaires

  1. Sophie

    3 février 2020 at 03:51

    Ça vaut indéniablement le coup d’y aller, d’autant que Brooklyn n’est pas la destination phare de New York, où les touristes se cantonnent davantage à Manhattan. C’est dommage, ils passent justement à côté de ce genre de découverte, alors c’est bien d’en parler. Merci pour le partage.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      4 février 2020 at 16:39

      Merci à toi! En plus, lorsqu’il s’agit de street art… j’me sens comme obligé… 😉

      Répondre

      • seb

        11 février 2020 at 10:39

        C’est le feu ces articles, j’attends d’autres quartiers, d’autres villes!!

        Répondre

  2. Edo

    11 juillet 2020 at 07:24

    Grave bien, j’adore le graf

    Répondre

  3. Mag

    31 juillet 2020 at 02:27

    Je suis tellement impressionnée par tous ces artistes, quel talent! P¨lus ça va, plus je me dis que Brooklyn, c’est mieux que Manhattan.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      31 juillet 2020 at 09:53

      J’ai personnellement un gros coup de cœur pour Brooklyn, mais Manhattan ça reste quand même fou. Allez, une belle égalité, tout le monde sera content 😉

      Répondre

  4. Mave

    13 août 2020 at 14:14

    Chanmé ces murales, Brooklyn au top

    Répondre

    • Jules

      22 février 2021 at 12:19

      Brooklyn c’est de mieux en mieux

      Répondre

      • Houston MacDougal

        23 février 2021 at 04:52

        Yep. J’ai toujours adoré ce borough.

        Répondre

  5. Lola

    28 février 2021 at 10:04

    Tellement beau! J’aimerais avoir ce genre de fresques dans ma ville…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…