Entrée Express: qu’est-ce que c’est?

express entry canada

Pour faciliter et rendre plus rapide le traitement des demandes de résidence permanente (pour qui veut s’établir hors Québec), un système de sélection électronique a été mis en place depuis janvier 2015, il s’agit d’Entrée Express. Ce processus permet de sélectionner des travailleurs souhaitant immigrer au Canada. Parfait pour les travailleurs qualifiés souhaitant rapidement (6 mois) devenir résidents permanents, Entrée Express vous concerne, vous êtes peut-être éligibles pour venir vous installer définitivement au Canada.

Entrée Express : présentation rapide.

Nous l’avons évoqué, le système est entièrement électronique. Il permet de gérer les demandes de résidence permanente hors Québec (on insiste) en sélectionnant des immigrants qualifiés, dans le cadre de 3 différents programmes canadiens d’immigration:

  • le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, pour les travailleurs qualifiés ayant acquis une expérience de travail à l’étranger qui veulent immigrer au Canada de façon permanente. Il est basé sur un système de points (niveau d’études, expériences pro, compétences linguistiques…),
  • le programme des travailleurs de métiers spécialisés, pour les travailleurs qualifiés qui veulent devenir résidents permanents en raison de leur qualification dans un métier spécialisé et technique (électricité, construction, industrie, opération d’équipement, transformation, cuisinier, bouchers, boulangers, pâtissiers… voir liste),
  • la catégorie de l’expérience canadienne, pour les travailleurs qualifiés qui ont de l’expérience de travail au Canada (sur une période d’au moins 12 mois) et qui souhaitent devenir résidents permanents.

La sélection se base sur un système de points : les candidats ayant le plus grand nombre de points sont ceux qui vont être invités à présenter une demande d’immigration. Ils reçoivent donc une note, et sont placés dans une banque de candidats, appelée « bassin ». Meilleure est votre note, plus grandes seront vos chances.

Notez que les employeurs canadiens ont la possibilité d’accéder à ce bassin pour recruter.

Nous ne détaillerons pas le barème de points, ni les différents facteurs, sachez simplement que vous pouvez faire un test d’admissibilité en utilisant l’outil en ligne Venir au Canada. Vous pouvez également comparer tous les programmes Entrée Express. Si vous êtes invité à présenter une demande, vous devrez fournir toutes les preuves justifiant l’ensemble des points que vous avez obtenus. Pas de preuve, pas de point, cet élément-là doit impérativement être pris en compte.

entrée express canada

Un processus, deux étapes.

Vous devez être admissible au moins à l’un des trois programmes précités pour créer votre profil Entrée Express et présenter une demande de RP (Résidence Permanente). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas intégrer le bassin pour Entrée Express, ni obtenir d’invitation sous ce programme.

1. Créer un profil Entrée Express

Il vous faudra préalablement créer un compte MonCIC, pour ensuite pouvoir compléter votre profil Entrée Express avec votre code de référence personnel. Après ça, vous devrez remplir le formulaire Entrée Express en renseignant votre niveau d’études et vos diplômes, vos expériences professionnelles, votre langue. Vous avez-là les principaux critères de sélection au programme, avec votre âge bien entendu.

Si votre situation est amenée à changer, il est tout à fait possible de modifier votre profil.

Informations requises

  • votre passeport ou document de voyage,
  • votre code et appellation d’emploi de la CNP (Classification Nationale des Professions),
  • vos résultats du test de langue (voir Exigences linguistiques). Là, il s’agit d’évaluer votre niveau de langue dans au moins l’une des deux langues officielles du Canada, français et anglais. Faites les deux, vous obtiendrez plus de points.

D’autres informations peuvent vous être demandées, c’est le cas notamment du résultat de l’évaluation des diplômes d’études (EDE), ce qui est normal puisqu’il est, lui-aussi, générateur de points.

S’inscrire au Guichet emplois
Si vous ne disposez pas déjà d’une offre d’emploi ou d’une désignation d’une province ou d’un territoire, il vous faudra procéder à l’inscription au Guichet emplois du gouvernement du Canada sous 30 jours.

Le bassin des candidats
Si vous êtes admissible, vous ferez partie du bassin de candidats Entrée Express et une note vous sera attribuée (en plus d’un classement). Plus celle-ci est élevée, plus vous avez de chances d’être invité à présenter une demande de RP.

2. Présenter une demande de résidence permanente

Tout le détail se trouve là: “Présenter une demande de RP: Entrée Express.” Mais voyons quand même de quoi il en retourne.

L’invitation
Si vous recevez une invitation, vous disposerez de 60 jours (réévalué à 90 jours en période COVID) pour soumettre votre demande de résidence permanente. En l’absence d’invitation, votre profil Entrée Express expirera au bout de 12 mois.

Rassemblement des pièces et envoi
Une fois invité, il vous faudra :

  • compléter le formulaire en ligne, via votre compte MonCIC,
  • fournir un certificat de police du pays dans lequel vous vivez et des pays dans lesquels vous auriez passé au moins six mois consécutifs,
  • subir un examen médical,
  • apporter la preuve de fonds suffisants (uniquement pour le Programme des travailleurs qualifiés et le Programme des travailleurs de métiers spécialisés),
  • régler les frais relatifs au droit de résidence permanente (non remboursables),
  • soumettre votre demande.

Attention à la qualité de vos copies et de votre numérisation de ceux-ci: tout doit être clair et lisible.

Le délai de traitement de votre demande est de 6 mois.

Source: Gouvernement du canada.

Crédits photo: (1)  Citoyenneté et Immigration; (2) immiyou.

Charger Plus dans Expatriation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Calgary – BUMP en quelques photos.

  The Beltline Urban Murals Project est un projet communautaire qui transforme le cen…