Prendre l’avion avec son animal de compagnie.

Valise chiens

Vous ne pouvez pas vous passer de votre animal, et de ses poils qui s’insinuent partout, de vos chaussettes à vos cols de pulls et pourtant vous devez prendre l’avion. Dilemme. Je vous comprends, le choix est difficile : je l’emmène contre vents et marrées ou je me balade avec des vêtements propres pendant une semaine… ça fait tellement longtemps… Peu importe, comme vous devez emmener votre animal avec vous, il faut lui préparer son voyage. C’est un périple qu’il va vivre avec stress, soyez donc vigilant dans les choix qui se présenteront à vous.

La législation du pays de destination.

Si là où vous voulez vous rendre, votre animal est interdit, ne perdez pas plus de temps. Faites-vous une raison ou changer de destination si vraiment c’est trop dur. Concernant le Canada, ça se passe par là, uniquement pour les chiens et les chats (choix arbitraire de ma part, je vous imagine mal voyager avec votre hamster).

Quoiqu’il arrive, renseignez-vous sur les documents nécessaires à l’entrée de votre animal dans le territoire (vaccins, puce, quarantaine etc…) en posant la question au consulat du pays concerné.

L’avion, méfiez-vous des changements.

Selon votre destination, il se peut que vous ayez des escales. Limitez-les au maximum lors de votre achat de billets. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à ce qu’elles ne se prolongent pas trop entre chaque vol.

Si en faisant escale, vous changez d’appareil, assurez-vous que ce nouvel avion permette d’accueillir votre animal. Passer d’un 737 en long courrier, à un Dash-8 de 80 places en vol intérieur, ça s’appelle prendre un risque par exemple. Pensez-y.

Si vous voyagez avec plusieurs compagnies aériennes, vérifiez aussi qu’elles sont bien au diapason en matière de règles relatives au poids maximal de l’animal autorisé en cabine par exemple.

L’achat du billet.

Lorsque votre choix de vol est fait, il faut réserver et payer votre billet. Première chose à effectuer : prévenez votre voyagiste ou votre compagnie aérienne que vous voyagerez avec votre animal. Certaines d’entre elles limitent leur nombre sur un vol, réservez donc assez tôt. Vous devrez transmettre plusieurs informations le concernant : sa taille, sa race et son poids (très important). Vous aurez probablement un surcoût à payer. Faites attention au choix de date pour votre voyage. Les services vétérinaires de votre pays de destination peuvent être fermés.

72h au plus tard avant votre départ, rappelez votre compagnie pour confirmer la présence de votre animal. Vérifiez que se trouve dans vos papiers son carnet de santé (qui doit impérativement être à jour).

Voyage en cabine ou en soute?

En cabine.

Pas d’animaux en cabine chez certaines compagnies. Pour d’autres, un nombre limité seulement. Les chiens guides le sont au départ des aéroports de l’U.E en dépit des restrictions de certaines compagnies.

Généralement, les compagnies qui acceptent les animaux en cabine, le font sous réserve de conditions comme le poids (moins de 4kg la plupart du temps), à l’intérieur d’un sac prévu à cet effet, ou dans une cage homologuée posée à vos pieds ou sur vos genoux.

En soute.

Rassurez-vous, la soute est pressurisée, chauffée et ventilée. Votre animal devra prendre place dans une cage homologuée (pour chien, ou pour chat). Son poids (animal + cage) chez certaines compagnies ne doit pas excéder un certain chiffre (75kg chez Air France par exemple). Dans tous les cas, il faudra payer pour transporter votre animal.

La cage est importante. Veillez à ce qu’elle soit suffisamment grande pour qu’il puisse se retourner, et suffisamment résistante en cas de choc.

Qu’il soit en soute ou en cabine, votre animal ne devrait pas très apprécier cette escapade. Demandez à votre vétérinaire un petit calmant.

Exemples succincts de quelques compagnies.

Air Canada: possible en cabine (compte comme un article standard dans votre franchise de bagages), 10kg max, dimensions de cage à respecter, 100$.

Air Transat: tous les animaux sont interdits en cabine. Chiens et chats uniquement acceptés en soute. Frais différents selon le format de la cage (100 à 225$).

Corsair: en cabine mais non inclus en franchise de bagages donc 50€ ; moins de 5kg, dans une cage spéciale; sinon ça se passe en soute avec un billet de 100€ de franchise. Attention, si votre animal pèse plus de 14kg, vous paierez une double franchise.

Chez Brussels Airlines, notez que l’animal doit être inodore… qui a parlé de blague belge? (suivre l’onglet « infos pratiques »).

Certaines compagnies imposent une réglementation spécifique en fonction de l’animal. Il ne s’agit que des chiens, et une distinction est faite selon la race. À titre d’exemple, chez Corsair, les rottweillers sont interdits peu importe la destination. Pour un dogue de Bordeaux ou un dogue argentin notamment, le propriétaire doit être majeur, et détenir un certificat de naissance de l’animal, un pedigree, ou le LOF si possible (Livre des Origines Français).

animal soute

Crédits photo: logicomdirect.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans En avion

8 Commentaires

  1. Alex

    10 décembre 2013 at 07:31

    Une fois arrivé, j’ajoute malheureusement qu’on va considérer votre animal comme un bagage quelconque. Donc, attendez-vous à voir votre petite boule de poils se prendre un tour de manège sans votre permission… Nul besoin de chercher de place spéciale, Voilà plusieurs passages qu’il est sur le tourniquet!!!! Il me semblait bien que ces miaulements m’étaient familiers…

    Répondre

  2. lsape

    26 juin 2016 at 16:13

    Le nombre de chats et de chiens de petite taille acceptés dans la cabine est limité selon le type d’appareil; il se peut que vous ayez а modifier votre réservation afin de pouvoir voyager avec votre animal.

    Répondre

    • Petit Tonnerre.

      1 septembre 2016 at 14:51

      C’est sûr. Maintenant, lorsqu’il s’agit de traverser d’un continent à l’autre on a souvent affaire aux mêmes appareils c’est-à-dire du gros ou du très gros, donc peu de surprise en général.

      Répondre

  3. garde d'animaux

    30 août 2016 at 10:12

    Faire voyager un animal de compagnie demande beaucoup de préparation, puis les procédures au niveau des compagnies aériennes ne sont pas très flexibles. Mais ce sont des étapes à suivre si on ne veut pas se séparer de nom animal pendant longtemps

    Répondre

    • Hélène B.

      5 juin 2017 at 23:03

      Clairement, après faut voir aussi quel est le mieux pour son animal. Si on s’expatrie définitivement ou si on s’absente pendant un temps raisonnable…

      Répondre

      • Lison

        23 juin 2018 at 15:40

        Oui parce que nos petites bêtes n’aiment pas vraiment voyager, encore moins dans un avion!!

        Répondre

        • Eidi

          26 octobre 2018 at 05:00

          Moi je stresse pour eux c’est tellement bizarre 🙂

          Répondre

          • Laura

            17 février 2021 at 12:54

            Pareil!!! J’ai tellement peur pour eux dans les avions, c’est tellement bruyant, ils ne doivent pas comprendre ce qu’il leur arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…