Le crokinole (jeu).

jeu canadien

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avoir passé en revu le jeu de Toc, le crokinole… une sorte de curling sur table. Non pas du tout, voyons voir un peu ça.

Un peu d’Histoire

Apparu dans la seconde moitié du XIXème (1860-1870), le jeu a connu son apogée au début des années 1900, en particulier dans les régions rurales du Canada. « Le crokinole était aussi populaire que la télévision l’est aujourd’hui (ou le streaming). Peut-être qu’avant l’arrivée de l’électricité dans une communauté rurale, peut-être même avant qu’elle n’ait la radio ou les gramophones, de nombreuses personnes étaient quelque peu isolées du reste du monde. Mais ils se rassemblaient autour d’un tableau de crokinole ». Voilà ce que déclarait feu Wayne Kelly – alias «M. Crokinole « – aux réalisateurs d’un film documentaire sur le jeu au début des années 2000.*

Un jeu rustique donc, à la modernité étonnante, mais comment y joue-t-on? Il faut un plateau, de petits palets, et beaucoup de dextérité.

Les règles du jeu

C’est un jeu de pichenette, dans lequel il est possible de jouer à 2 ou à 4 (en équipe seulement).
On a un grand plateau en bois qui fait généralement 80cm de diamètre, et est composé de 3 cercles concentriques, plus un trou au milieu. Sur le cercle intérieur, il y a 8 bornes rebondissantes qui augmentent la difficulté pour placer ses pions vers le centre. À 2, les adversaires se mettent en face l’un de l’autre, mais à 4 on se place en face de son coéquipier.
Chaque joueur possède 12 palets d’une couleur (6 si on joue en équipe).

But du jeu: viser la cible, mais visez bien

le principe consiste à placer ses palets le plus proche du centre, et si possible, dans le trou du milieu. Un joueur place son palet sur la ligne (dans le quart de cercle) qui est devant lui et par impulsion du doigt, il propulse le palet sur le plateau. Une pichenette on vous disait.

Quand vient notre tour de jouer : si un palet du joueur adverse est sur le plateau, il faut l’expulser en tirant dedans avec l’un de ses propre palet. Si on loupe, la palet est éliminé. Si il n’y a pas de palet adverse sur le plateau, alors on peut directement essayer de viser le trou du milieu. On peut s’aider des bornes pour faire un ricochet et taper le palet adverse, ou miser sur la chance.

Décompte des points

À la fin de la manche, quand les 24 palets ont été tirés, on fait le décompte des palets restants sur le plateau comme suit:

  • chaque palet tombé au centre rapporte 20 points
  • chaque palet placé sur le cercle intérieur rapporte 15 points
  • chaque palet placé sur le cercle intermédiaire rapporte 10 points
  • chaque palet placé sur le cercle extérieur rapporte 5 points

On soustrait ensuite les points de chaque joueur, et la différence donne le nombre de points gagné par l’un d’eux.
Exemple: a la fin d’une manche, Joueur blanc gagne 25 points, Joueur noir gagne 45 points. À la fin de cette manche, ce dernier gagne donc 20 points.
La partie se joue en 100 points.

Maintenant, il n’y a plus qu’à s’équiper de son propre plateau de crokinole (lien affilié).

Est-ce assez clair? Rien ne vaut une illustration.

*Source: Canada’s History.

Crédits photos: James Gillespie.

Charger Plus dans Morceaux de culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

La procédure de réadaptation (quand on est interdit de territoire canadien).

Beaucoup sont ceux qui rêvent du Canada, mais beaucoup sont ceux qui ont fait quelques err…