Super visa pour parents et grands-parents.

famille

Puisque le super visa permet à votre visiteur, c’est-à-dire votre parent ou grand-parent, de séjourner jusqu’à deux ans sans interruption, puis de faire des allers-retours pendant dix ans, on se dit que l’occasion est décidément trop belle pour ne pas s’y intéresser. Après tout, si l’on peut visiter le Canada pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois comme touriste,  le pays est grand, et notre famille nous manque énormément. Ainsi, parents et grands-parents peuvent rester plus longtemps avec la leur, sans devoir faire d’inlassables va-et-vient, de quoi voir venir en toute quiétude. Mais pour tout ça, il faut répondre à certaines conditions. C’est justement ce que nous allons voir.

Critères d’admissibilité.

Sachez d’ores et déjà que si votre pays d’origine est dispensé du visa de résident temporaire, vous pouvez néanmoins bénéficier du Super Visa, mais pour être éligible, il vous faudra répondre à plusieurs critères.

  • Être le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien, ou d’un résident permanent du Canada.
  • Prouver que votre enfant ou petit-enfant au Canada respecte un seuil de revenu minimum.
  • Passer un examen médical d’immigration. Il doit être effectué par un médecin désigné.
  • Prouver que vous êtes un vrai visiteur et prévoyez de quitter le Canada à la fin de votre visite.
  • Fournir une déclaration écrite de cet enfant ou petit-enfant qu’il vous soutiendra financièrement.
  • Avoir une couverture d’assurance médicale canadienne valide pendant au moins un an.

Présenter une demande de super visa.

Immigration et Citoyenneté précise que votre demande sera étudiée au regard de plusieurs critères, à savoir:  vos liens avec votre pays d’origine, le but de votre visite, votre situation familiale et financière, ainsi que la stabilité économique et politique de votre pays d’origine. En tout état de cause, vous aurez besoin de justifier d’un certain nombre de choses avant de vous lancer dans la procédure et finaliser votre dossier.

Les documents requis.

Ces documents attestent que vous répondez bien aux critères précités. En voici le détail:

  • une lettre d’invitation de votre enfant ou de votre petit-enfant qui est citoyen ou résident permanent du Canada. Cette lettre, destinée aux parents ou aux grands-parents, indique notamment la liste des personnes demeurant chez “l’accueillant”. Elle comprend également une copie des documents de citoyenneté, les certificats de naissance, les preuves de liens et les garanties de soutien financier durant la visite,
  • une preuve que le ménage de votre enfant ou de votre petit-enfant gagne le revenu vital minimum. Cette preuve peut prendre la forme de relevés bancaires, un avis de cotisation, etc…
  • une preuve d’une assurance médicale d’une compagnie d’assurance canadienne. Celle-ci doit impérativement être valide pour l’année au moins suivant votre entrée sur le sol canadien, et offrir une protection d’au moins 1000.000$,
  • un document confirmant que vous avez subi l’examen médical aux fins d’immigration.

La procédure.

Vous devez présenter une demande de super visa depuis l’extérieur du Canada. Vous pouvez soumettre votre demande en ligne ou sur papier, sachant pour pour la première les délais d’examen de votre demande sont plus courts (ça dépend aussi du pays d’où vous faites votre demande), et la révision de certains documents ou l’ajout d’autres peut s’opérer plus facilement (envoi en ligne), mais aussi obtenir des mises à jour sur le statut de votre demande en ligne. Les frais de traitement sont de 100$ (d’autres frais peuvent vous être demandés pour la collecte des données biométriques).

Dans les deux cas, il suffit de suivre scrupuleusement les indications d’Immigration et citoyenneté.

Enfin, pensez à obtenir votre autorisation de voyage électronique si vous arrivez depuis les airs.

Source: Immigration et Citoyenneté.

Crédits photo: Right from the start NJ.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visitez la page d’Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Expatriation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Un Love Hôtel pour les ratons laveurs.

Falling down Devant le Métropolis* les silhouettes se désagrègent et s’en vont renaître da…