La Classification nationale des professions (CNP) est le système national canadien qui sert à décrire les professions. En effet, « elle présente une structure systématique de classification qui catégorise l’ensemble des activités professionnelles au Canada afin de recueillir, d’analyser et de diffuser des données sur les professions pour l’administration de l’information sur le marché du travail et des programmes d’emploi. » Cet outil permet donc de compiler, d’analyser et de communiquer de l’information sur les emplois en vue de formulations prévisionnelles (quels besoins pour quelles catégories d’emplois, etc…). Le principe se base ainsi sur le type même de travail effectué.
Pourquoi est-ce important de savoir le code CNP de sa profession?
Plusieurs raisons à cela. Il peut vous être utile pour connaître le salaire auquel vous pouvez prétendre selon le poste que vous convoitez, et par conséquent savoir quelles seront les tâches qui vous incomberont, tout comme les conditions d’accès à ladite profession (comme c’est le cas s’agissant de son appartenance à un ordre professionnel, si elle fait partie des professions réglementées par exemple). Vous serez alors en mesure de déterminer votre niveau de compétence relativement au domaine d’exercice de votre profession (O, A, B, etc…). Ce point est essentiel puisque dans le cadre de différents programmes d’immigration, la CNP est utilisée pour déterminer si un emploi ou un type d’expérience de travail satisfait aux critères d’admissibilité au programme visé, sachant qu’est considéré comme étant « qualifié » tout emploi relevant des niveaux de compétence O, A ou B. Dans le même ordre d’idée, puisque certaines professions sont considérées comme en pénurie au Québec, elles permettent de bénéficier d’un traitement simplifié lors de la demande d’un permis de travail (comme se passer d’EIMT).
La composition du code CNP.
Il est composé de 4 chiffres, et dans l’ordre, ils correspondent :
- au type de compétence (ou catégorie professionnelle) ;
- au niveau de compétence ;
- au domaine professionnel ;
- à la désignation de la profession comme telle.
La structure de la CNP.
En décomposant le code CNP, on va pouvoir détailler le classement de ces professions:
Selon le type de compétence.
- 0. Gestion.
- 1. Affaires, finances et administration.
- 2. Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés.
- 3. Secteur de la santé.
- 4. Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux.
- 5. Arts, culture, sports et loisirs.
- 6. Vente et services.
- 7. Métiers, transports, machinerie et domaines apparentés.
- 8. Ressources naturelles, agriculture et production connexe.
- 9. Fabrication et services d’utilité publique.
Selon le niveau de compétence.
La compétence s’apprécie en fonction de la durée de formation, de l’expérience exigée ainsi que de la complexité des responsabilités. Pour rappel, c’est un critère d’admissibilité pour certains programmes d’immigration. On va du plus qualifié au moins qualifié, par ordre alphabétique.
- A. Formation universitaire.
- B. Formation collégiale ou professionnelle ou programme d’apprentissage (souvent au moins 3 ans).
- C. Formation de niveau secondaire ou formation spécifique à la profession.
- D. Formation en cours d’emploi.
Pour en savoir davantage sur le niveau de compétence.
Comment identifier sa profession?
Très simple, en utilisant d’abord le titre de votre futur emploi, ou celui visé. Vous pouvez faire une recherche :
- Par mots-clés (sur ce lien).
- Par secteur d’activité (sur ce lien).
Toutes les descriptions de professions contiennent les renseignements suivants : exemples d’appellations d’emploi, fonctions principales, exigences relatives à la profession, des exemples de professions similaires. Vous avez donc a priori tous les éléments pour déterminer votre CNP, ou celle qui s’en rapproche le plus.
Notez que pour chaque type et chaque niveau de compétence, la CNP fournit les appellations d’emploi, les codes à quatre chiffres et les descriptions des professions. N’oubliez pas, utilisez toutes les ressources fédérales comme provinciales pour votre CNP, elles sont d’une aide précieuse.
Sources: CNP mode d’emploi (pdf, 21 pages de plaisir). Mais également: Trouver la CNP. Ou encore: CNP.
Ressource supplémentaire: Emploi Québec.
Crédits photo: oriane.
Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂
Oua
22 mai 2021 at 08:57
Bonjour j’aimerais savoir comment trouver ma CNP.merci
Stoni
24 mai 2021 at 03:18
Me semble que le post est suffisamment clair, non? Relisez « Comment identifier sa profession » ça donne tous les éléments pour déterminer son code CNP et dans source « CNP mode d’emploi. » Ca m’a permis d’être au plus juste sur le mien, je venais justement remercier l’auteur.
Merci, alors 🙂
Houston MacDougal
25 mai 2021 at 01:43
Pas de quoi! 😉