Les sites naturels canadiens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

unesco

Sur son territoire, le Canada, comme bien d’autres pays, renferme plusieurs endroits qui ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’agissant de ce second volet qui a trait aux biens naturels, nous vous proposons pour ne rien changer, de vous en faire la présentation en reprenant la justification qui a servi à leur classement, puisque nous n’aurions su mieux le dire. Ils sont, pour le moment, au nombre de neuf.

Le parc national Nahanni.

nahanni national park

« Situé le long de la Nahanni Sud, l’un des cours d’eau les plus spectaculaires d’Amérique du Nord, ce parc comporte de profonds canyons, de grandes cascades, ainsi qu’un ensemble unique de grottes karstiques. Le parc abrite, de plus, maintes espèces animales caractéristiques des forêts boréales comme le loup, le grizzli et le caribou. On trouve également le mouflon de Dall et la chèvre de montagne dans l’environnement alpin du parc. »

Il s’agit du tout premier site canadien (naturel ou culturel confondu) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce n’est pas un hasard, tant ses paysages impressionnent: les chutes Virginia notamment, deux fois plus hautes qu’à Niagara. Ce parc c’est bien simple, on lui a dédié tout un article: la Réserve de parc national de Nahanni.

Localisation: dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le parc provincial Dinosaur.

parc provincial dinosaur

« Le parc provincial Dinosaur renferme quelques‑uns des plus importants spécimens de fossiles de l’« Âge des dinosaures » jamais découverts dans l’histoire de la Terre. Ce bien comporte des caractéristiques inégalées pour ce qui est du nombre et de la grande qualité des spécimens qui, jusqu’à présent, représentent plus de 44 espèces, 34 genres et 10 familles de dinosaures, âgés de 75 à 77 millions d’années. »

Les badlands du parc provincial Dinosaur offrent un paysage désolé à l’esthétique singulier, renfermant toutes les richesses du crétacé tardif, dans un habitat ripicole resté intact. La richesse des lieux en fait l’eldorado des paléontologues, mais pas seulement.

Lieu: en Alberta.

Kluane / Wrangell-St. Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek.

alaska

« Ces sites conjoints représentent une gamme de processus naturels actifs fluviaux, glaciaires, volcaniques et tectoniques de l’océan à quelques-uns des plus hauts sommets d’Amérique du Nord. Les milieux côtiers et marins, les montagnes enneigées, les glaciers vêlants, les profonds canyons de rivière, les bras de mer semblables à des fjords et la richesse de la vie sauvage abondent dans cette aire d’une exceptionnelle beauté naturelle. »

Ces champs de glace non polaire les plus vastes du monde regardent se liquéfier leurs congénères voisins de part et d’autre d’une frontière en se moquant d’eux-mêmes. Ils fondent. Mais bordel que ces parcs sont beaux!

Localisation: situé au Yukon, en Colombie-Britannique, et dans l’État de l’Alaska (USA).

Le parc national Wood Buffalo.

wood buffalo

« Le parc national Wood Buffalo est un exemple exceptionnel de phénomènes écologiques et biologiques permanents qui comprend certaines des plus vastes et des dernières prairies d’herbe et de carex vierges en Amérique du Nord, et qui abrite le plus gros troupeau de bisons des bois du monde, une espèce menacée. Les vastes étendues de forêt boréale constituent également un habitat vital pour une grande diversité d’autres espèces, dont la grue blanche, en voie de disparition. »

On y trouve aussi le plus grand delta intérieur du monde à l’embouchure des rivières la Paix et Athabasca, et le plus long barrage de castor de la planète: près de 850 mètres de long, construit sur des dizaines d’années!

Lieu: situé en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les sept parcs des Rocheuses canadiennes.

rocheuses

« Reconnus pour la splendeur de leurs paysages, les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes comprennent les Parcs nationaux de Banff, Jasper, Kootenay et Yoho et les Parcs provinciaux du mont Robson, du mont Assiniboine et Hamber. Ensemble, ils représentent les caractéristiques physiques exceptionnelles de la Province biogéographique des « Montagnes Rocheuses ». On trouve dans toute la zone des exemples typiques de processus géologiques glaciaires. »

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984, ces parcs n’étaient au départ qu’au nombre de quatre. Trois autres sites sont venus agrandir cette aire protégée en 1990, et l’on parle de six nouveaux parcs pour l’étendre encore dans les prochaines années.

Localisation: en Alberta et en Colombie-Britannique.

Le parc national de Gros-Morne.

tablelands

« Le parc offre un exemple rare de l’évolution de la dérive des continents où la croûte océanique profonde et les rochers du manteau terrestre sont exposés. L’action glaciaire plus récente a sculpté un paysage spectaculaire composé de basses terres côtières, de plateaux alpins, de fjords, de vallées glaciaires, de falaises abruptes, de chutes et de plusieurs lacs inviolés. »

La formation des Tablelands demeure un endroit rare, voire singulier, où il est possible d’admirer une coupe transversale de la croûte océanique, avec certaines de ses roches formées il y a 1,2 milliards d’années.

Lieu: sur l’île de Terre-Neuve.

Le parc international de la paix Waterton-Glacier.

wall lake hike

« Le Parc international de la paix Waterton-Glacier présente un climat distinctif, un cadre physiographique, une mise en contact des biomes de montagne et de prairie et une ligne de partage des eaux tri-océanique. C’est une aire dotée de valeurs panoramiques remarquables, avec une flore et une faune abondantes et variées. »

Il s’agit, ni plus ni moins, du premier parc international de la paix au monde, ainsi créé par la réunion, en 1932, du parc national des Lacs-Waterton côté canadien, et du Glacier National Park côté américain.

Lieu: situé en Alberta et dans l’État du Montana (USA).

Le parc national de Miguasha.

fossile

« Situé sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, le Parc national de Miguasha protège et met en valeur la Formation d’Escuminac, une formation rocheuse renfermant un patrimoine fossilifère reconnu pour sa qualité de conservation, pour la quantité de spécimens et pour la représentativité de la période du Dévonien. Les poissons, les invertébrés et les plantes fossiles de Miguasha témoignent de la vie telle qu’elle existait sur Terre il y a 370 millions d’années. »

Le plus petit parc national du Québec se trouve en Gaspésie, et témoigne du moment où les espèces sont passées de leur habitat marin, à un habitat terrestre. On y trouve ainsi la plus grande concentration de spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues, les tétrapodes.

Lieu: au Québec.

En savoir plus: Miguasha.

Les falaises fossilifères de Joggins.

nouvelle ecosse

« Les falaises fossilifères de Joggins ont été qualifiées de « Galápagos du Carbonifère » et sont le site de référence mondial pour le Carbonifère. Leurs affleurements de roches fossilifères, complets et accessibles, fournissent la meilleure illustration connue des caractéristiques iconiques de la période pennsylvanienne (ou Carbonifère) de l’histoire de la Terre. »

Au vu de l’impressionnante quantité de fossiles les mieux conservés et les plus complets qu’elles renferment, les falaises de Joggins sont à n’en pas douter un endroit qu’il faut définitivement aller voir.

Lieu: en Nouvelle-Écosse.

Un tour sur le site: Joggins (en).

Source: UNESCO.

Crédits photo: (1) UNESCO; (2) Nahanni National Park; (3) Newell; (4) Fan Song; (5) okvoyage; (6) eden+; (7) Arnault Le Bris; (8) Karen et David; (9) World Heritage Routes; (10) Walley Hayes.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Morceaux de culture

14 Commentaires

  1. Clairette

    5 août 2016 at 09:35

    Avec tous ces jolis sites, il y a de quoi faire dans ce si vaste pays!

    Répondre

  2. Fzb le marcheur

    28 juillet 2017 at 00:10

    Aller à Gros Morne c’est se donner l’occasion de faire de très belles randos sur un site exceptionnel.

    Répondre

  3. Josiane

    9 décembre 2017 at 01:51

    Je ne connaissais aucun de ces endroits! Voilà une vilaine chose corrigée, merci pour ce partage 🙂

    Répondre

    • Houston MacDougal

      9 décembre 2017 at 03:37

      Avec plaisir!

      Répondre

  4. Francine

    20 avril 2018 at 12:34

    Ça a l’air tellement incroyable, très envie de tout voir!

    Répondre

    • Jimmy

      21 juin 2019 at 14:19

      Les paysages de guedin que ça fait!

      Répondre

  5. Natalia

    26 juillet 2019 at 09:39

    Que des sites d’excepTino, grandiose!

    Répondre

  6. Frida

    26 août 2019 at 03:48

    Les Rocheuses, un lieu magique!

    Répondre

    • Houston MacDougal

      27 août 2019 at 12:49

      Clairement! 🙂

      Répondre

    • Citronnelle

      29 août 2019 at 01:47

      Canadiennes comme américaines en plus!

      Répondre

  7. Rafaam

    27 janvier 2020 at 18:27

    Du contenu qualitatif, merci beaucoup!
    Ô Canadaaaaaa….

    Répondre

  8. Xavier

    27 novembre 2020 at 11:11

    Forcément avec un grand pays pareil on trouve des dingueries naturelles, je suis presque étonné qu’il n’y en ait pas un poil de plus.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      27 novembre 2020 at 12:55

      Oui, mais les sites couvrent énormément de territoire. Donc l’un dans l’autre…

      Répondre

      • Antoine

        26 janvier 2021 at 16:06

        C’est géant! Majestueux! L’immensité quoi, le Canada!

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…