Comment se rendre au Nouveau-Brunswick?

drapeau nouveau brunswick

Le Nouveau-Brunswick est situé dans l’Est du Canada. Elle est une des trois provinces maritimes, la plus grande, et l’une des quatre de l’Atlantique. La mer est omniprésente. Où que l’on soit, rien d’autre que forêts vous mènent à son ressac, pas plus de 180km nous dit-on vers un littoral doux-amer avec la baie des Chaleurs au nord, le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Northumberland à l’est et la baie de Fundy au sud, un lieu absolument insolite, et incontournable avec ses marées les plus importantes au monde. Une province ainsi bordée par le Québec au nord, la Nouvelle-Écosse à l’est, et à l’ouest une frontière avec les USA, l’État du Maine. Seule province officiellement bilingue de toute la Fédération, avec le français et l’anglais (1/3 francophones), le Nouveau Brunswick est le berceau de la région culturelle de l’Acadie, ancienne colonie française, dont la population a été déporté une fois ses territoires passés sous domination britannique.

Bon ok, tout ça c’est très bien, mais concrètement, on y va comment? En passant la frontière, et on le rappelle, en se préparant. Un peu.

La voie des airs.

Alors évidemment, l’avion reste le mode de transport le plus simple pour se rendre au Nouveau Brunswick, à plus forte raison lorsque l’on vient de loin, mais cela reste une aventure. On ne va pas se mentir, aucun vol direct depuis les grandes capitales sauf à faire partie de la Fédération. Comprenez-moi, un Paris-Fredericton, ça n’existe pas,. Il vous faudra donc passer par des escales canadiennes, à moins que vous veniez d’une destination du sud (Floride, villes balnéaires mexicaines…) et encore, uniquement sur des vols saisonniers. Certaines compagnies aériennes donc, opèrent des vols directs depuis de grandes villes canadiennes. Il s’agit de Toronto, Ottawa Hamilton (ON), Montréal (QC), Halifax (NS) toutes à destination de Moncton principalement (à seulement 7,4km et quelques minutes du centre-ville).

Les principaux transporteurs desservant la région :

D’autres peuvent opérer des vols nolisés, toujours sur des avions de petite capacité.

Le lien qui va bien: site de l’aéroport Roméo-LeBlanc du Grand Moncton.

Et puis citons, pour ne pas se faire d’ennemis, l’aéroport International de Fredericton, en provenance de Montréal, Toronto, Ottawa… Il existe d’autre aéroports régionaux, mais votre point d’entrée se fera surtout via Moncton ou Fredericton.

Au fil de l’eau.

On parle tout de même d’une province maritime, c’est donc comme une évidence qu’on peut venir au Nouveau Brunswick en accostant. Il existe d’ailleurs des services de traversier entre la province et le Maine aux États-Unis. Toutes les informations utiles sont juste là :

Il est également possible de se rendre au Nouveau-Brunswick par bateau privé. Cependant, quelques formalités sont à respecter.

Il faut, dans un premier temps, se présenter immédiatement aux douanes lors de votre arrivée par bateau au Canada. Dans le cas où aucun agent des services frontaliers n’est sur place à votre point d’arrivée, vous devrez communiquer avec le bureau de douane le plus proche. Ne quittez pas votre embarcation, contentez-vous d’attendre l’agent et ne faites rien, strictement rien, même pas un appel. Si, vous pouvez jouer aux cartes.

  • À votre arrivée à une marina ou à un quai désigné, communiquez avec le bureau de douane compétent.
  • Présentez le passeport de toutes les personnes à bord à l’agent des services frontaliers.
  • Déclarez tous les effets personnels importés, y compris les armes à feu et les autres armes.
  • Payez les droits et les taxes au besoin.
  • On vous informera que vous pouvez maintenant entrer au pays.

carte nouveau brunswick

Voie terrestre

Adeptes des road-trips, on passera les voies d’entrée depuis une autre province canadienne. Finalement, c’est à la frontière américaine qu’on est confronté aux formalités d’usage

Points d’entrée principaux ayant un bureau de douane – Du Nouveau-Brunswick au Maine.

Consultez le Répertoire des bureaux et services de l’Agence des Services Frontaliers du Canada pour le Nouveau Brunswick pour toutes informations utiles: ASFC.

  • Woodstock (point d’entrée officiel du secteur commercial)

Route 95 Ouest, reliée à la route I-95 au Maine et à Houlton

  • St. Stephen

Près du pont international Ferry Point vers Calais (Maine)

  • Île Campobello

Welshpool, route 774 Sud, à côté du pont F.D. Roosevelt Memorial vers Lubec

  • Île Deer 

Route 772 Sud par voie terrestre vers le terrain de camping Deer Island Point et le débarcadère du traversier

  • Île Grand Manan

North Head

Points d’entrée ayant un bureau de douane – Du Maine au Nouveau-Brunswick.

Consultez le site de l’U.S Custom and Border Protection pour toutes informations utiles: USCBP.

  • Calais

À côté du pont international Ferry Point vers St. Stephen

  • Eastport

Moose Island, intersection des rues Washington et Water

  • Lubec

Route 189 et rue Water, à côté du pont F.D. Roosevelt Memorial vers Campobello

new brunswick

Renseignements supplémentaires

Pas avares de bons conseils, on se prend un peu de rab.

  • Babylone by bus.

Même protocole que pour toutes les frontières franchies en car/bus. tout le monde sort pendant que les autorités douanières font un check du compartiment à bagages. On fouille, on fait parfois passer les chiens, on traque la moindre fourberie. On vous demandera de présenter votre passeport avant de vous autoriser à reprendre votre place.

  • Voitures privées et voitures de location.

Passer à la frontière entre le Canada et les États-Unis en utilisant une voiture de location ne pose pas de problèmes habituellement, à la condition d’avoir pris des dispositions au préalable avec l’entreprise de location de voitures. Assurez-vous d’avoir une copie du contrat de location avec vous et que celui-ci indique que vous êtes autorisé à franchir la frontière avec la voiture.

Si vous conduisez une voiture privée qui n’est pas immatriculée au nom de l’une des personnes à bord, apportez une preuve écrite indiquant que le propriétaire de la voiture vous a autorisés à vous rendre dans l’autre pays avec sa voiture.

  • Franchises.

S’agissant de ce que l’on peut importer, vous connaissez la chanson sur les franchises de droit (produits du tabac et boissons alcooliques notamment, sinon la piqûre de rappel se trouve là: douanes canadiennes.

new brunswick

Source: Nouveau Brunswick

Crédits photo: (1 ) NB; (2)  ; (3)

Charger Plus dans Nouveau-Brunswick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir également

La procédure de réadaptation (quand on est interdit de territoire canadien).

Beaucoup sont ceux qui rêvent du Canada, mais beaucoup sont ceux qui ont fait quelques err…