10 autres incontournables à Montréal.

vieux port montreal

Nous avons aimé, et aimons tant de choses que des attractions à Montréal on aurait pu en présenter bien des différentes (et pourquoi pas faire un guide), en leur donnant toutes le sacro-saint titre d’incontournables. Et puis comme toujours, nous faisons des choix, et celui-ci en vaut bien un autre. Alors voilà, vous n’avez qu’à nous suivre.

1. Le Vieux-Port.

quai de lhorloge

L’Igloofest, du patinage dans le Bassin Bonsecours, les Feux sur Glace l’hiver, les très étranges Symphonies portuaires. Le sable fin de la Plage de l’Horloge (et sa tour), les nombreux évènements et festivals l’été (souvent gratuits). Les belles balades aussi, à deux pas du centre-ville. Mais c’est également le Centre des Sciences ouvert toute l’année. Bref, ce sont autant de raisons de ne pas s’ennuyer au Vieux-Port de Montréal.

Site du Vieux-Port de Montréal.

2. Mile End.

art mile end

Son nom, s’il est emprunté au district londonien, fait avant tout référence à l’époque où le village de Saint-Louis se trouvait encore à un mile des limites de la ville. Entre Outremont et le Plateau (dont il fait partie en réalité), il fut pendant longtemps le point de chute des émigrés nouvellement arrivés d’Europe de l’Est, et du bassin méditerranéen. Hier populaire et abordable, aujourd’hui cher et prisé, on dit de lui que c’est le quartier le plus branché de Montréal. Pas faux, pas vrai non plus. Néo-fief d’Ubi, galeries d’art, ateliers de design et scène musicale indé à chaque coin de rue, on se prend à rêver de croiser un jour un certain Léonard.

3. Le musée Pointe-à-Callière.

musee montreal

Bâti sur les vestiges du premier campement de colons français,  rendant hommage à la fondation de Ville-Marie, ce musée d’archéologie est un vibrant témoignage de l’histoire de Montréal. Six composantes pour des centaines d’artefacts, sur un sol riche d’une activité humaine présente depuis plus de 1000 ans: l’éperon bien entendu; la crypte; l’ancienne douane; la maison des marins… pour ce qui constitue le seul musée archéologique d’envergure au Canada.

Site internet du musée.

4. Le Parc Jean Drapeau.

jean drapeau

Installé au milieu du Saint-Laurent, le parc urbain Jean Drapeau englobe les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame. Ce petit archipel fut le théâtre de l’Expo 67 prolongé par « Terre des Hommes », dont il a gardé les principaux pavillons légués au Canada. Sur Sainte-Hélène l’impressionnante Biosphère (pavillon des USA) et tout un cheminement d’œuvres d’art au milieu des jardins offrent au visiteur de belles promenades. Le festival Osheaga y tient ses quartiers d’été, et les Piknic Electronik font se déhancher sous L’Homme de Calder. Sur Notre-Dame, créée artificiellement avec les déblais du métro, on peut aller au casino de Montréal (pavillon de la France) et faire du vélo sur le circuit de F1 Gilles Villeneuve.

Tout savoir sur le Parc Jean Drapeau.

5. Le Jardin Botanique et l’Insectarium.

jardin botanique

Si nous avons hésité à le mettre, ce n’est pas pour l’intérêt qu’il suscite, mais bel et bien pour son prix. Sur le principe nous ne sommes pas contre, puisqu’il faut bien entretenir un tel parc. Mais bon, là, les gars, vous êtes un peu excessifs. Passée la pilule à 16$ pièce, on reconnaît que ce jardin-là  a quand même de la gueule! À l’automne, le Grand Bal des Citrouilles exposé dans la Grande Serre est franchement un passage obligé, comme la Magie des Lanternes un jour où l’on aimerait être le dernier survivant sur cette planète. Victime de son succès, il faut aimer la foule. Les Mozaïcultures, l’Insectarium, les belles balades à chaque saison, ce sont 22.000 espèces de plantes et 10 serres d’exposition qui sont autant de raisons pour y aller au moins une fois.

Se renseigner et voir plus loin.

6. Le Quartier des Spectacles.

place des festivals

Lieu d’effervescence par excellence, le Quartier des Spectacles offre la plus grande concentration de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Tout au long de l’année s’y tiennent nombre de festivals et évènements en tout genre qui font battre le cœur de la métropole. Profitez de l’importante programmation extérieure gratuite (été comme hiver), et vu les guests qui s’y produisent, sachez que c’est tout simplement hallucinant à l’heure actuelle. Ce foyer d’œuvres et de représentations artistiques est un immanquable de Montréal, même lorsqu’on est seulement de passage.

Tous les évènements du Quartier des Spectacles.

7. La rue Sainte-Catherine.

sainte catherine

On dit de la rue Sainte-Catherine qu’elle est la plus célèbre artère commerciale de Montréal. Et c’est vrai, sur 11 km, il y a effectivement de quoi faire, en surface comme en souterrain. Mais nous, on l’aime davantage entre la Place des Arts et Papineau sur la ligne verte, et pas forcément pour des séances d’achats compulsifs en magasins. Non, c’est même le contraire: on l’aime surtout pour son animation, sa culture alternative, ses bars et ses restos. En fait, on l’aime pour sortir et faire la fête.

8. Le Planétarium.

rio tinto alcan

C’est une expérience renouvelée et inédite de l’astronomie et de l’univers, à travers deux spectacles, que le Planétarium propose de vous faire vivre. L’un plus poétique, transporté par les musiques de Philipp glass, et l’autre davantage scientifique. Cette démarche artistique se retrouve dans EXO, l’exposition sans cesse en mouvement où le visiteur est invité à poursuivre l’apprentissage d’un espace pour la vie synonyme aujourd’hui de sanctuaire commun.

Toutes les infos sur le Planétarium.

9. Le Canal Lachine.

lachine

Témoin privilégié de l’évolution de la métropole montréalaise, le Canal Lachine relie le Vieux-Port au Lac Saint-Louis sur plus de 14 km.  Réaménagé, il offre un cadre très prisé par les sportifs qui alterneront vélo, course ou activités nautiques, sous le regard des vestiges industriels et autres monuments historiques de la ville. On aime le Parc des Écluses au pied du Silo No 5, et le Marché Atwater avant de se prendre un flash d’urbex pour répondre à l’invitation de SAIKO. Mais pas seulement, ce qu’on aime en fait, c’est se laisser porter.

10. La Tohu.

tohu

La Cité des Arts du Cirque est un lieu de création, d’agitation et de chaos qui précède une idée dont elle tire son nom: le tohu-bohu. Les projets, les gens, ici tout bouillonne dans un espace et une salle circulaire dédiée au 6ème art, qui porte décidément bien son nom. Mais la Tohu c’est aussi un lieu qui « accueille des expositions sur l’histoire du cirque, des événements à thématique environnementale, des activités et des rassemblements festifs destinés à la communauté. » Ce que l’on aime par-dessus tout, c’est le spectacle des finissants de l’École Nationale du Cirque, entre mai et juin de chaque année.

Toutes les informations et la programmation de la Tohu. Idem pour l’ENC.

Voir la première série d’incontournables à Montréal.

Bonus.

Deux articles qu’on a écrits et qui vous permettront certainement d’aller plus loin, avec une sélection de guides et autres ouvrages sur Montréal.

  1. Quelques guides de voyage pour visiter Montréal.
  2. Quelques guides pratiques pour Montréal.

Crédits photo: montreal.tv; clarkplaza.org; Matias Garabedianart_Inthecity; Daniel Choinière; Rene Ehrhardt; TOHU.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Montréal

10 Commentaires

  1. Flavie

    21 décembre 2014 at 17:42

    J’aime beaucoup le dernier incontournable, ça change!

    Répondre

  2. Andrée et Michel

    23 février 2015 at 09:40

    Une très belle sélection pour une ville qui vaut vraiment le coup d’oeil.

    Répondre

  3. Sébastien

    14 mars 2015 at 18:44

    La plage de l’horloge l’été c’est vraiment le fun!

    Répondre

    • Lady Bird

      22 mars 2019 at 13:35

      Oui c’est vrai mais c’est vite pris d’assaut!

      Répondre

  4. jenifer

    21 octobre 2019 at 11:49

    le planetarium est très très cool

    Répondre

    • Houston MacDougal

      23 octobre 2019 at 14:09

      C’est vrai! 😉

      Répondre

  5. Sienna

    23 novembre 2019 at 05:18

    Parc Jean Drapeau il y a pléthore de choses à faire, des tas de manifestations culturelles ou pas d’ailleurs toute l’année. Dans quelques mois la fête des neiges par exemple !

    Répondre

  6. Sarah

    22 juillet 2020 at 06:10

    Cette année c’est mort, mais le quartier des spectacles c’est quand même sacrément fou!

    Répondre

    • Houston MacDougal

      22 juillet 2020 at 09:32

      C’est clair, y’a pas à dire! 😉

      Répondre

  7. Daniel

    6 décembre 2020 at 13:05

    La ville en elle-même n’est pas si belle, mais les activités qui s’y déroulent sont en revanche très très cool, avec tous les festivals notamment, et tous les spectacles comme le cirrque mais il y en a tellement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…