Venir au Canada avec son chien ou son chat.

cat dog

La première chose à dire et qui devrait en rassurer plus d’un, c’est que le Canada n’impose aucun permis d’importation, ni de mise en quarantaine pour vos chiens et chats, à l’entrée de son territoire. Par contre, des règles strictes sont applicables en termes de certificats et autres vaccins notamment. Les conditions d’entrée varient également en fonction de l’origine et l’âge de votre animal.

L’hypothèse de départ, dans un souci de synthèse, est que votre chien ou votre chat, vienne de France (pays non reconnu officiellement comme étant exempt de la rage par le Canada).

Votre chien.

Chien de plus de 8 mois.

Votre chien est admis si vous détenez un certificat de vaccination antirabique valide, prouvant qu’il a été vacciné contre la rage au cours des 3 dernières années. Dans le cas contraire, il pourra être vacciné à l’arrivée au Canada, à vos frais.

Le certificat de vaccination contre la rage doit :

  • être rédigé en français ou en anglais;
  • avoir été délivré et signé par un vétérinaire praticien;
  • identifier l’animal (race, couleur et poids);
  • mentionner que l’animal a été vacciné contre la rage;
  • indiquer la date de vaccination;
  • indiquer le nom commercial et le numéro de série du vaccin homologué; et
  • préciser la durée de l’immunité (sinon, le vaccin sera considéré comme valide pour un an à partir de la date de vaccination).

Chiens de moins de 8 mois.

Il doit être accompagné d’un certificat de vaccination antirabique (voir ci-dessus). Si le chien a moins de 3 mois, la vaccination antirabique n’est pas nécessaire.

Votre chat: 3 mois ou plus.

Plus jeune, il n’y a pas d’exigence. Sinon, votre chat est admis s’il est accompagné d’un certificat de vaccination contre la rage, dans les mêmes conditions que pour un chien (voir supra). Il est possible de le faire vacciner à son arrivée au Canada, à vos frais.

Rappel des démarches; avant / après.

Avant de partir.

Passez chez le vétérinaire afin d’obtenir des certificats de vaccination répondant à tous les critères imposés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, qui, comme son nom ne l’indique pas s’occupe aussi des animaux de compagnie entrant sur le territoire. Vous en profiterez pour mettre à jour son carnet de santé que vous mettrez dans vos affaires avant de décoller. Veillez à ce que les papiers de votre animal soient en règle. Notamment : puce, passeport, certificat de bonne santé (à faire avant le départ), vaccins…

À l’arrivée.

Votre animal devra être examiné à la douane. Cet examen est à votre charge et coûte 30$ plus 5 par animal supplémentaire.

Si vous débarquez à Montréal, une médaille d’identification est obligatoire (coût: 30$), peu importe l’arrondissement dans lequel vous vous trouverez. Toutefois, des règles spécifiques peuvent exister, pour en savoir plus consultez ce lien. MàJ: un permis animalier pour chiens et chats est obligatoire pour les habitants de Montréal.

Attention, sachez que les pitbulls ne sont pas admis en Ontario. De même, si l’animal est trouvé porteur d’une maladie ou soupçonné de l’être, il pourra se voir refuser l’entrée.

Crédits photo: Katlene Niven.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Avant de partir

10 Commentaires

  1. clarice ledoux

    14 janvier 2016 at 12:32

    Ce sont des bonnes informations pour ceux qui vont déménager au Canada avec un chien ou un chat ! Je ne savais pas que pour les chats de 3 mois ou plus, un certificat de vaccination était requis. Où est-ce qu’on peut obtenir ce certificat ? J’imagine que ma soeur en aura besoin d’un puisqu’elle va déménager au Québec et elle a un chat !

    Répondre

    • Houston MacDougal

      14 janvier 2016 at 13:46

      Salut et merci! Le certificat ou carnet de vaccination s’obtient chez le vétérinaire qui le met à jour après chaque injection. Il colle la vignette du vaccin employé, inscrit la date de l’acte, et signe.

      Répondre

  2. 2v-interim

    16 juin 2016 at 08:37

    Si votre itinéraire comprend un vol qui est commercial par Air Canada, mais exploité par l’un de leurs partenaires d’exploitation à code multiple, vous ne serez pas en mesure de voyager avec votre animal de compagnie.

    Répondre

    • Brenda

      27 décembre 2016 at 10:42

      Je précise pour ceux qui ne savent pas, une exploitation à code multiple c’est lorsque sur un vol les places sont également commercialisées pas un autre transporteur. Et pour le coup je ne suis pas du tout certaine qu’il soit impossible d’y faire monter son animal. Je présume que s’il y a entente sur la vente de places il en va de même pour ce qui a trait aux animaux. Sans ça, ce ne serait plus très logique. À vérifier peut-être…

      Répondre

      • Julianna

        19 janvier 2017 at 10:39

        Jamais eu de souci moi.

        Répondre

        • Luis

          26 juillet 2018 at 13:58

          Moi non plus, Brenda a raison, ça ne serait plus très logique

          Répondre

  3. Julien

    25 août 2017 at 14:55

    C’est complet, bien vu et bien joué. Je m’en viens avec mon matou bien fat, il devrait faire peur aux racoons!

    Répondre

  4. Caroline

    21 janvier 2018 at 16:35

    Bonjour,

    Je viens poser une question en espérant avoir une réponse car d’ici deux petits mois je déménage au Québec ( Gaspésie) et j’ai deux chiens.

    Je me demande s’il y a une obligation de faire stériliser son chien?

    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Houston MacDougal

      21 janvier 2018 at 17:37

      Salut!
      A priori il n’y a pas d’obligation de stérilisation pour le moment, même si cette dernière est fortement recommandée par les autorités. Par exemple, à Montréal la stérilisation et le micropuçage du chien seront obligatoires au 31 décembre 2019 (source). Vérifiez auprès de la municipalité où vous allez vous installer pour savoir s’il existe un règlement particulier en la matière. Parfois c’est fonction du nombre de chiens que l’on possède, d’autre fois de leur race.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…