Un été musical en festivals.

festival musique

Quand l’un des quartiers de ta ville s’appelle Quartier des Spectacles, on n’aurait pas mieux dit, ou fait, pour annoncer la couleur. Et si celui-ci concentre une activité culturelle absolument folle, imaginez donc: au centre la Place des Arts, un complexe regroupant plusieurs salles de spectacles, le musée d’Art contemporain adjacent, ne nous méprenons pas. C’est bel et bien toute la ville qui se met au diapason d’une mouvance qu’on aimerait voir se reproduire partout ailleurs. Mais ne boudons pas notre plaisir et estimons-nous vraiment privilégiés, à Montréal, puisque si l’hiver était déjà riche, que dire de la période estivale. Il y a tellement de festivités qu’on a voulu se concentrer sur la musique uniquement cette fois-ci, et il y a déjà beaucoup à voir, et à écouter.

Francos de Montréal

francofolies montreal

On commence en trichant puisque les Francos (anciennement Francofolies) de Montréal se déroulent en juin, au printemps. Une demi-triche toute pardonnée quand on se rappelle qu’à leur création, ces Francos avaient lieu en août, donc on est presque bon. Une programmation pour mettre à l’honneur la chanson d’expression française exclusivement, et quand on est au Québec, forcément, ça fait sens plus que n’importe où ailleurs. Un rendez-vous indispensable où tous les concerts extérieurs sont gratuits (en intérieur, payant), et il y en a même un peu partout!

Un petit Eiffel en première partie d’Hôtel Morphée à L’Astral… gros souvenir, que c’était bon. Et d’autres souvenirs aux Francos de Montréal, j’en ai tant, je vous souhaite la même chose.

Tout ce qu’il faut savoir est là: Francos de Montréal.

Osheaga

montreal musique

Lancé en 2006, Osheaga s’est rapidement imposé comme un festival musical estival incontournable, attendu par toute la ville, et même tout le Canada nous dit-on. C’est indéniablement une grosse machine qui s’est taillé une belle réputation qui va bien au-delà des frontières du Québec, j’en veux pour preuve une programmation de tous les diables à chaque année, regroupant des noms de la scène musicale que bien des festivals jalousent. De la pop indé, du rock, de l’électro et du hip-hop, rien n’est épargné. Direction le parc Jean-Drapeau pour trois jours de concerts de folie, fin juillet ou début août.

Festival payant. Toutes les infos ici: Osheaga.

Festival International de Jazz

montreal jazz festival

C’est le plus gros festival de jazz au monde de fin juin à début juillet, mais, de notre point de vue, c’est également le meilleur. Voilà, pas besoin d’en rajouter, mais des centaines de concerts à apprécier.

Comme pour les Francos, les concerts extérieurs sont gratuits, ceux se déroulant dans les salles sont payants. Beaucoup d’activités annexes ont vu le jour, l’occasion de s’imprégner davantage encore de cette mouvance musicale, avec notamment des expositions, des galeries et autres activités d’initiation au jazz.

Toutes les infos importantes: Montréal Jazz Festival.

Heavy Montréal

heavy metal montreal

Les cornes s’agitent par milliers au parc Jean-Drapeau de l’Île Saint-Hélène pendant les deux jours que dure ce festival de heavy metal. Pas de surprise, c’est dans le nom. Je veux d’la bière! Y’a du lourd sur la scène de l’apocalypse et ça va peut-être doucement commencer à pogoter. Au pire, y’aura d’la bière. Hell, yeah!

Tu te souviens de Gojira en 2018? Et tous les autres qui sont passés? Fuck yeah!

Tout ce qu’il faut savoir: Heavy Montréal.

ÎleSoniq

electro montreal

Un festival d’électro et de musique urbaine qui est peut-être le pendant belle saison de l’Igloofest, pas vraiment, on est beaucoup plus sur un délire à la Tomorrowland, mais ce qui réunit tous les festivaliers, c’est la musique nécessairement! Au parc Jean Drapeau, encore et toujours, c’est qu’il y en a de la bonne humeur et des corps qui se déhanchent sur du son aux rythmes effrénés. Il fait chaud en ce mois d’août infernal, vraiment très chaud.

Festival payant. Tout ce que vous souhaitez connaître se trouve juste là: ÎleSoniq.

Nuits d’Afrique

afrique montreal

Nuits d’Afrique “accueille les grandes stars et les jeunes pousses de la musique africaine, caribéenne et latino-américaine.” Une scène multiculturelle donc, à l’image même de ce que représente Montréal. Ce type de festival dans une ville comme celle-ci, c’est une évidence, encore fallait-il qu’un homme comme Lamine Touré le crée en 1987, pour le plus grand bonheur de tous. “Des spectacles extérieurs gratuits très courus complètent la programmation en salle.”

Davantage d’informations ici: Nuits d’Afrique.

Virée classique OSM

musique classique monteal

L’Orchestre symphonique de Montréal monte sur scène pour bonne trentaine de concerts à prix très attrayants. L’occasion de faire une cure de musique classique, mais pas seulement, aux sonorités envoutantes des symphoniques. Place des Arts, plusieurs évènements sont gratuits dans le cadre de ce festival, mais pas seulement. Existe aussi l’OSM dans les parcs pour une ambiance familiale et décontractée… ça lui donne des airs du Concert d’une nuit d’été, où l’Orchestre Philharmonique de Vienne se produit en plein air dans le parc du château de Schönbrunn…

Toutes les infos: OSM.

On a donc fait le choix d’en sélectionner quelques-uns, ce qui n’est déjà pas si mal, mais sachez qu’il en existe une multitude tout aussi intéressants à découvrir. Pour une liste exhaustive de ce qui se passe à la belle saison, et pas qu’en musique, suivez le guide des festivals d’été de Montréal.

Et comme avec tout ça on n’en a jamais assez, restent toujours les tam-tams du Mont-Royal

Crédits photo: (1) Quartier Des Spectacles; (2) Nick Broten; (3) Eva Blue; (4) mezzo; (5) Toma Iczkovits; (6) festpop; (7) Bohdan Kiszczuk; (8) Québec Original;

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

  • montreal habitat 67

    Habitat 67.

    L’histoire est folle et ne verrait certainement pas le jour à notre époque. Elle naî…
  • hiver montreal

    Montréal, l’hiver en festivals.

    J’ai rarement vu de ville plus active culturellement que Montréal, et pour être tout…
  • STM puck

    Rendez-vous à la puck.

    C’est un endroit emblématique, lieu de passage et de rencontres, mais surtout point …
Charger Plus dans Montréal

3 Commentaires

  1. Avatar

    Houston MacDougal

    10 juin 2020 at 03:39

    Bon, malheureusement cette année c’est cuit…

    Répondre

    • Avatar

      Guillaume

      10 juin 2020 at 06:07

      C’est bien dommage, mais probablement nécessaire

      Répondre

  2. Avatar

    laura

    17 juillet 2020 at 08:50

    ça me manque tellement cette année 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

En route pour l’océan Arctique sur la Dempster Highway.

Une route en gravier s’enfonçant toujours plus profondément vers le nord. Une route …