10 incontournables à Regina.

regina

Capitale méconnue d’une province à la prononciation hésitante, du moins la première fois, Regina est au cœur des prairies comme elle ne l’est pas de la Saskatchewan. Ville de province, capitale provinciale après Saskatoon, une légende urbaine voudrait qu’elle fût choisie pour son ensoleillement, là, parmi ses riches terres agricoles, par deux fois. Des Territoires du Nord-Ouest d’abord, puis d’une province à l’article contrarié que les Français voudraient voir fort lorsqu’elle se marie d’élégance. J’ai d’ailleurs quelque part sur ce blog moi-même commis la faute. Et du soleil, alors? Une centaine de jours par an, sous lesquels les rails consument les rêves, ou leur donnent de la force, car c’est bien une histoire de chemin de fer qui fit de Regina une capitale. De quoi mériter son petit tour d’horizon de ce que l’on pourrait considérer comme immanquable, lorsqu’on la visite? Absolument! Mais qu’elle reste subjective, et qu’elle nous soit infidèle si vous, lecteurs, en élaborez de meilleures, puisqu’elles seront les vôtres. D’ailleurs, on ne vous l’impose pas, on vous la propose, tout simplement.

1. Centre du Patrimoine de la GRC.

RCMP

L’École de la GRC de Regina forme les policiers canadiens à la célèbre tunique rouge, à Division Dépôt et nulle part ailleurs au Canada. À côté de ce centre de formation, le Centre du patrimoine de la GRC vous ouvre ses portes, où leurs desseins raisonnent, alors ne changeons pas leurs mots: « Chargé de l’importante responsabilité de raconter la GRC, le Centre travaille sans relâche à donner vie à l’histoire, à la fierté et à la tradition qui animent la Gendarmerie pour les visiteurs de tous âges. » Depuis la création de la Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, en 1873, jusqu’à la police montée moderne, c’est une part importante du Canada qu’on se propose ici de découvrir, car Regina en est toujours le siège.

Tout savoir, tout connaître: RCMPHC.

2. Musée Royal de la Saskatchewan.

royal saskatchewan museum

Fondé en 1906, le Musée royal de la Saskatchewan, est le premier musée des Prairies canadiennes. Parcourant l’intégralité de l’histoire de la Saskatchewan, ses expositions témoignent de la richesse de ces territoires, des confins des âges à nos jours. Au programme, « trois expositions vedettes : la galerie des sciences de la vie; la galerie des Premières Nations; et la galerie des sciences de la Terre. » Cette dernière, qui explore l’Histoire ancienne de la région, a vu avec bienveillance l’arrivée de Scotty, le plus grand et le plus vieux T-rex jamais découvert, devenu un peu l’attraction du musée depuis qu’il y a pris place en mai 2019.

Pour plus d’informations: RSM.

3. Assemblée législative de la Saskatchewan.

parlement saskatchewan

Achevé en 1912 et classé lieu historique national depuis 2005, l’édifice de l’Assemblée législative de la Saskatchewan est une porte ouverte que le visiteur franchit vers la compréhension du fonctionnement gouvernemental canadien, et en particulier provincial. Lieu de discussion, de décision, mais également de pouvoir, c’est aussi en français que l’on plonge dans un bâtiment de style beaux-arts regorgeant de surprises, comme la table autour de laquelle ont discuté les Pères de la Confédération canadienne en 1864. Faites-vous guider, soyez curieux d’apprendre les coulisses d’un tel parlement, puis profitez du cadre, Wascana Centre est juste-là.

Aller plus loin: Legislative Assembly.

4. Saskatchewan Science Centre.

saskatchewan science center

Interactif et ludique, le Science Centre est assurément un endroit où il n’est pas bien difficile de se divertir tout en apprenant. On ne résiste d’ailleurs pas à une petite réclame: « Offrant aux familles l’occasion de jouer et d’apprendre ensemble, il encourage les expériences, vous surprend avec des spectacles sur scène, vous impressionne avec des ateliers et propose plus de 180 expositions interactives et pratiques! » Tapageur? Non, la cible est familiale, vous êtes prévenus. En revanche, le petit plus: le Kramer IMAX Theatre, le seul écran géant de la Saskatchewan qui risque de vous en mettre plein la vue, c’est même sûr.

Toutes les infos utiles: Saskatchewan Science Centre.

5. Government House (Hôtel du Gouverneur).

regina saskatchewan

Achevée en 1891 comme résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, cet édifice construit dans le style villa italienne est depuis 1968 inscrit au répertoire canadien. Lieu historique national, il abrite le musée Amédée Forget et le centre d’interprétation J.E.N Wiebe qui vous en apprendront plus sur la vie dans ces murs telle qu’elle l’était au tournant du XXème siècle, ainsi que de l’évolution des rôles constitutionnels du lieutenant-gouverneur, mais également un aperçu des activités quotidiennes liées à ce poste. Prêtez l’oreille et soyez attentifs aux détails, car il y a, paraît-il, Howie le cuisinier du lieutenant-gouverneur Archibald McNab. Et surtout, n’ayez pas peur, ce n’est qu’un fantôme.

Pour tout savoir: Government House.

6. Regina Farmers’ Market.

market regina

Depuis 1975, les producteurs locaux vendent le fruit de leurs récoltes et de leur savoir-faire en ville pendant 10 mois par an. La sélection est rude pour faire partie des 125 fournisseurs qui font briller toute la diversité du terroir saskatchewannais, pour le plus grand bonheur de vos papilles ou de vos yeux. Des pâtisseries ukrainiennes, d’autres arméniennes comme celles de Sisters ‘Cake, à l’assaisonnement jerk jamaïcain fraîchement moulu et aux mélanges cajuns de Clark’s Spices, en passant par le pop-corn saskatoon berry caramel de POP!* Ed Paradise et le mélange de crêpes au riz sauvage biologique de Rusty (oui, le riz est récolté en Saskatchewan!). Pour que de la musique live accompagne vos repas, ne manquez pas le marché sous les étoiles en été uniquement. Ambiance festive assurée.

Toutes les infos sont là: Regina Farmers Market.

7. Wascana Centre.

wascana park regina

Le Wascana Centre est un parc urbain, de plus de 9 km² situé au cœur de Regina, aménagé autour d’un lac artificiel (120 ha) créé pour abreuver le bétail en 1883, avant d’être creusé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui: une réussite. Il abrite de nombreux sentiers pédestres et cyclables, des aires de pique-nique et de jeux, mais aussi un skatepark tout comme de nombreux jardins. Il est donc idéal pour faire du sport (nautique aussi: on peut notamment louer des kayaks), se retrouver en famille, s’amuser, s’émerveiller et se balader. Et puisque le Parlement, des galeries d’art et autres musées sont disposés tout autour, impossible dès lors de ne pas y aller en profiter un peu et s’y promener. 

Pour en savoir davantage: Wascana Centre.

8. Musée d’art MacKenzie.

muséee d'art mackenzie

Inauguré en 1953, la plus grande galerie d’art publique de la Saskatchewan est aujourd’hui située à l’extrémité est du T.C. Douglas Building, tout au sud-ouest de Wascana Centre. Elle propose essentiellement des expositions temporaires, mais sa collection permanente de plus de 3.000 artefacts regorge, nous a-t-on dit, des plus belles œuvres européennes des XIX et XXème siècles de l’Ouest canadien. Avec une forte représentation d’artistes autochtones, la Galerie est reconnue pour ses nombreuses expositions d’art des Premières Nations. On note le fait que le musée fait un réel effort pour proposer une programmation dans les deux langues officielles du Canada, appuyé notamment par la vive communauté fransaskoise. Profitez, amis francophones, ça n’est pas toujours le cas partout dans ce genre d’institution.

Pour aller plus loin: MacKenzie Art Gallery.

9. Brasserie Malty National.

micro brasserie regina

Une micro-brasserie parmi tant d’autres? Pas vraiment, elle est fameuse et il faut dire que celle-ci sort nettement du lot. De la bière artisanale à profusion, qui offre régulièrement des nouveautés, qu’on peut déguster avec délectation et (peut-être) avec modération. Le lieu est charmant parce qu’on peut s’y détendre dehors sur une grande tablée, à l’ancienne, comme on peut s’affaler dans un fauteuil à l’intérieur. Mais ce qui nous a aussi vraiment plu, c’est de se faire une petite partie tout en appréciant une bonne pinte (on ment), ou deux (on ment déjà moins). On vante les mérites de la bière d’une micro-brasserie, quoi de plus normal, mais notons que le café aussi , y est très bon.

Pour en savoir davantage: Malty National.

10. Cathedral Village.

cathedral village regina

Quelques rues, un quartier résidentiel à l’ouest du centre-ville de Regina qui, forcément, attire notre attention, et vous ne serez pas surpris si on vous parle de murales. Oui, du street art, mais de l’art de manière générale avec le Cathedral Village Arts Festival (sur la 13th Ave) justement, qui promeut tout un tas de belles choses (musique, danse, etc…) avec de belles actions qui dynamisent le secteur de prime abord plutôt tranquille. Et vous le savez, ce genre d’initiatives, nous, on adore. Puis bon, des restaurants et boutiques très sympa ne gâtent pas notre plaisir d’aller se balader un peu par là-bas et découvrir peut-être aussi Regina autrement.

Quelques infos utiles: Cathedral Village.

*Matador Network.

Source: Destination Canada.

Crédits photo: (1)  (2) RCMP Heritage Center; (3) Scotty_YQR; (4) canadianaffair; (5) Go! Code: (6) Eric Lindberg; (7) RFM; (8) Greg Huszar; (9) Amy S; (10) Djinn; (11) cvaf.

Charger Plus dans Saskatchewan

Un commentaire

  1. Bertrand

    7 décembre 2020 at 10:21

    Une découverte, jamais entendu parler de Regina. Ca a l’air assez paisible, sympa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Calgary – BUMP en quelques photos.

  The Beltline Urban Murals Project est un projet communautaire qui transforme le cen…