Cathedral Village Arts Festival – Regina.

cathedral village arts festival

Rien ne nous destinait à poser notre regard avec une attention particulière vers le festival de ce quartier de la capitale de la Saskatchewan. Il aura fallu la combinaison de deux choses pour avoir connaissance, et véritablement s’intéresser à ce qui nous est apparu comme une évidence, un incontournable à Regina. D’abord le street art, parce que c’est quelque chose qu’on aime mettre en avant dans les ville dont on parle; et ensuite un article de Marc Smith, sur 3 raisons de visiter Cathedral Village. L’alliage des deux nous a naturellement mené vers son festival, et c’est à notre tour de vous le faire découvrir, piquer un peu votre curiosité.

Cathedral Village Arts Festival (CVAF), qu’est-ce que c’est?

Ce festival, considéré comme l’un des meilleurs évènements annuels de la ville, s’étale sur 6 jours de mai et présente des arts du spectacle, visuels et littéraires. On y retrouve donc des concerts, des pièces de théâtre, de la lecture de poésie, de la danse, des défilés et même à ce qui s’apparente à une véritable foire de rue, s’il l’on veut seulement survoler l’évènement. Cette dernière se compose effectivement de plus de 300 artisans, des dizaines d’artistes et un large éventail de stands de restauration s’étendant le long de la 13e avenue de Regina et des rues adjacentes, le tout couvrant sept pâtés de maisons.

CVAT attire plus de 40.000 visiteurs par an, et a été inauguré en 1992, déjà. Son succès va grandissant et sert de soutien aux divers talents locaux, en mettant à l’honneur les Arts dans leur ensemble. L’art de la table, forcément, avec des produits frais et autres spécialités régionales, quelques douceurs pour les papilles et quelques entorses pour sa ligne. Et alors? Mais également les arts décoratifs, l’art de la mode, l’artisanat dans ce qu’il propose de meilleur et de plus remarquable à Regina.

parade regina

Pourquoi faut-il le faire?

Au delà des chiffres, du nombre d’exposants, d’artistes, de représentations, c’est véritablement l’énergie que le festival dégage qu’il faut ressentir. L’ambiance, le bon temps passé à découvrir les arts du spectacle vivant, mais pas seulement, faits par tous et pour tous. On y rencontre là de véritables pépites, des perles rares et l’art du superlatif, avec toujours l’assurance d’y vivre des heures heureuses et ce, même par mauvais temps. Ce sont les festivaliers qui le disent, et quelle meilleure publicité que leurs propres témoignages sur cet évènement ouvert à tous, pour tous les âges et gratuit.

Sur des airs de carnaval parfois, de grand défilé multicolore, sous le son de fanfares souvent improvisées, une atmosphère de saltimbanque se dégage et régale petits et grands. On y vient en famille (il y a aussi une zone enfant), pour y jouer, danser, faire un peu de shopping et manger. Voir du beau monde, écouter de la musique, profiter de la multitude de l’offre artistique. On y intègre cette grande communauté où toutes les barrières retombent car après tout, chacun vient là pour s’amuser.

Notez aussi qu’en temps de pandémie le festival ne s’est pas mis en pause. Devenu, pour les circonstances, entièrement digital, il s’invite désormais jusque chez vous depuis la toile.

music regina

cathedral village mural regina

Pour tout savoir et aller plus loin, le site officiel: CVAF.

Source: Tourism Regina.

Crédits photo: (1 & 6) CVAF; (2) Xavier Gauvin; (3) Kate Fisher; (4) Stefanie Davis; (5) Sarah Komadina.

Charger Plus dans Saskatchewan

2 Commentaires

  1. Avatar

    Bastien

    4 mai 2021 at 11:08

    M’a l’air très sympatoche ce p’tit festoche. Bien vu de pas l’avoir annulé avec la covid et l’avoir mis en ligne, c’est le feu.

    Répondre

    • Avatar

      Houston MacDougal

      4 mai 2021 at 11:40

      Belle initiative c’est clair!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Pow-wow International de Wendake.

Un Pow Wow, c’est un rassemblement des Premières Nations de l’Amérique du nord. Autrefois,…