5 guides de voyage pour le Québec.

gaspésie
Rocher Percé dans le golfe du Saint-Laurent

Ayez tous les atouts dans vos mains pour explorer la Belle Province. Entre itinéraires à la carte et découvertes, grands espaces et tumulte criant des villes, laissez-vous conduire au travers du Québec. Voici les cinq principaux guides de voyage*, qui vous seront toujours utiles pour ne pas vous perdre dans cette immensité trois fois supérieure à la France.

1. Le Routard Québec, Ontario et Provinces maritimes

Un grand classique, avec l’ajout de l’Ontario depuis la version 2012/2013. Il bĂ©nĂ©ficie d’une base d’adeptes solide, et ce n’est pas peu dire. Prise en main rapide et bon agencement des rubriques, Le Routard est un outil parfait pour la prĂ©paration de votre voyage. Mais pendant aussi, parce que tout rĂ©gler au millimĂštre d’avance, c’est prendre le risque de passer Ă  cĂŽtĂ© de l’essentiel aussi. Allez hop, on feuillette son Routard, c’est parti!

2. Guide Vert Québec, Michelin

Un classique lui aussi, qui reste nĂ©anmoins fidĂšle Ă  sa rĂ©putation. EstampillĂ© « produit conforme » donc, avec une mention spĂ©ciale niveau cartographie, mais ça, c’est un peu une tradition dans cette maison. C’est bien Ă©crit et on aime la prĂ©cision de ses descriptions. Un Ă©cueil cependant, nous en voulions plus: plus d’infos et plus de conseils, mais nous sommes exigeants. Excellent complĂ©ment d’un autre guide.

3. Québec, Lonely Planet

Une remarque pour dĂ©buter: mĂȘme photo que sur le prĂ©cĂ©dent guide (Ă  quelques degrĂ©s de prise de vue prĂšs et inversĂ©e). Or, le Lonely Planet est antĂ©rieur d’un an question publication. ProblĂšme d’incompĂ©tence chez les marketteux de chez Michelin, ou connivence dans le monde des guides de voyage? Chacun aura sa petite idĂ©e sur la question, mais la similitude du visuel est troublante.

IntĂ©ressons-nous plutĂŽt sur le contenu. Le Lonely Planet est facile d’accĂšs. On aime le dĂ©tail de ses informations pratiques, elles sont toujours claires, utiles et trĂšs nombreuses. C’est une aide prĂ©cieuse dans la prĂ©paration de son voyage, un atout pour ne pas louper les immanquables! Eh oui, parce que quand on ne connaĂźt pas…

4. Le Québec le plaisir de mieux voyager, Ulysse

C’est l’Ă©diteur du cru, puisque situĂ© dans la rue Saint-Denis de MontrĂ©al (rue que l’on aime notamment pour ses BD). Ne faisant pas exception aux autres guides de cette maison, l’Ă©quilibre est bon entre les diffĂ©rentes informations, qu’elles soient pratiques, culturelles ou autres. Surtout, le guide Ulysse ne fait pas d’impasse sur les attraits touristiques, mais il pĂȘche encore Ă  mon goĂ»t en terme de choix d’hĂ©bergement.

5. Petit Futé Québec

VoilĂ  un guide trĂšs complet avec de belles illustrations. La mise en page est agrĂ©able et donc trĂšs facile Ă  apprivoiser (qui a vu l’allusion au renard et la rĂ©fĂ©rence? Oui, bon…). Le Petit FutĂ© est efficace, ça tombe bien, c’est tout ce qu’on demande!

*Les liens vers les livres présentés sont affiliés.

Crédits photo: brigachtal.

Charger Plus dans Belle Province

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Ă©galement

Vol long courrier: se maintenir en forme.

Traverser l’Atlantique pour se rendre au pays de la feuille d’Ă©rable, c’…