5 guides de voyage pour le Québec.

gaspésie
Rocher Percé dans le golfe du Saint-Laurent

Ayez tous les atouts dans vos mains pour explorer la Belle Province. Entre itinéraires à la carte et découvertes, grands espaces et tumulte criant des villes, laissez-vous conduire au travers du Québec. Voici les cinq principaux guides de voyage*, qui vous seront toujours utiles pour ne pas vous perdre dans cette immensité trois fois supérieure à la France.

1. Le Routard Québec, Ontario et Provinces maritimes

Un grand classique, avec l’ajout de l’Ontario depuis la version 2012/2013. Il bénéficie d’une base d’adeptes solide, et ce n’est pas peu dire. Prise en main rapide et bon agencement des rubriques, Le Routard est un outil parfait pour la préparation de votre voyage. Mais pendant aussi, parce que tout régler au millimètre d’avance, c’est prendre le risque de passer à côté de l’essentiel aussi. Allez hop, on feuillette son Routard, c’est parti!

2. Guide Vert Québec, Michelin

Un classique lui aussi, qui reste néanmoins fidèle à sa réputation. Estampillé « produit conforme » donc, avec une mention spéciale niveau cartographie, mais ça, c’est un peu une tradition dans cette maison. C’est bien écrit et on aime la précision de ses descriptions. Un écueil cependant, nous en voulions plus: plus d’infos et plus de conseils, mais nous sommes exigeants. Excellent complément d’un autre guide.

3. Québec, Lonely Planet

Le Lonely Planet est facile d’accès. On aime le détail de ses informations pratiques, elles sont toujours claires, utiles et très nombreuses. C’est une aide précieuse dans la préparation de son voyage, un atout pour ne pas louper les immanquables! Eh oui, parce que quand on ne connaît pas…

4. Le Québec le plaisir de mieux voyager, Ulysse

C’est l’éditeur du cru, puisque situé dans la rue Saint-Denis de Montréal (rue que l’on aime notamment pour ses BD). Ne faisant pas exception aux autres guides de cette maison, l’équilibre est bon entre les différentes informations, qu’elles soient pratiques, culturelles ou autres. Surtout, le guide Ulysse ne fait pas d’impasse sur les attraits touristiques, mais il pêche encore à mon goût en terme de choix d’hébergement.

5. Petit Futé Québec

Voilà un guide très complet avec de belles illustrations. La mise en page est agréable et donc très facile à apprivoiser (qui a vu l’allusion au renard et la référence? Oui, bon…). Le Petit Futé est efficace, ça tombe bien, c’est tout ce qu’on demande!

*Les liens vers les livres présentés sont affiliés.

Crédits photo: brigachtal.

Charger Plus dans Belle Province

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Voir un match des Canadiens au Centre Bell.

Impensable de passer par Montréal sans découvrir la religion de toute une ville, le hockey…