Demander un Relevé d’Information Restreint.

releve information restreint

 

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire français et que vous vous rendez au Canada pour vous y installer plus ou moins durablement, vous serez probablement tenté d’échanger votre permis contre celui de la province de votre nouvelle résidence. Après tout, il existe un certain nombre d’accords permettant un tel procédé, alors pourquoi ne pas en profiter. Or, puisque les règles en la matière ne sont pas uniformes partout, autant se montrer prévoyant. Il y a de fortes chances que l’on vous demande de justifier de la validité de votre permis de conduire français (c’est-à-dire qu’il n’a pas été suspendu), et c’est là que le Relevé d’Information Restreint (RIR) entre en jeu.

Objet et objectif.

Le RIR est un document délivré par la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France. Il certifie la validité de votre droit à conduire, ainsi que la/les catégories de véhicules concernés. Il mentionne également si votre permis a déjà été suspendu ou non.

La finalité, simplement apporter la preuve que le permis que vous voulez échanger est bel et bien valable. Et c’est ce document qui vous sera certainement demandé. Certains personnels peuvent également se montrer tatillons si vous détenez un permis avant harmonisation européenne (antérieur au 19.01.2013) qui ne contienne pas de période de validité (15 ans pour les nouveaux permis), le RIR va normalement les détendre, pas de souci.

La démarche.

Aux dernières nouvelles, un p’tit rendez-vous à votre préfecture muni d’une pièce d’identité, un p’tit tampon sur le document et roule ma poule. Sinon, certaines préfectures préconisent de leur adresser directement un courriel sous la rubrique “contactez-nous” (comme dans le Rhône), et d’autres un courrier (ou courriel également) avec la copie d’une pièce d’identité et la copie du permis de conduire, ainsi qu’une enveloppe affranchie avec vos nom et prénom pour le retour par courrier (comme dans le Finistère).

Le truc, c’est que bien souvent les gens oublient de faire cette démarche avant de partir. A donc été créée une procédure destinée à faire sa demande de RIR depuis l’étranger. Il suffit alors de télécharger le formulaire sur le site de votre consulat (tous les liens sont ici) en remplissant absolument tous les renseignements demandés. N’oubliez pas de cocher la case “échange du permis français contre un permis local”,  et joigniez:

  • une photocopie recto verso de votre permis de conduire.
  • une photocopie de votre carte d’identité, ou de votre passeport.
  • une preuve de votre résidence, en l’occurrence au Canada (facture, titre de séjour, carte consulaire…)

Enfin, vous prendrez soin d’envoyer le tout à la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France. Du coup, niveau délais c’est quand même mieux de le faire avant de partir, mais au moins cette solution depuis l’étranger existe.

Crédits photo: michaelquirk.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Avant de partir

26 Commentaires

  1. Avatar

    Antoine

    5 juin 2017 at 17:15

    C’est bon à savoir tout ça, merci!

    Répondre

  2. Avatar

    PASCUAL

    30 janvier 2018 at 01:16

    Bonjour, merci pour cet article, avez-vous un lien pour demander le RIR depuis la France svp ? Je ne trouve que des liens vers le relevé intégral.

    Merci !

    Répondre

    • Avatar

      Houston MacDougal

      30 janvier 2018 at 03:56

      Salut!
      Je n’ai pas de lien puisque depuis la France le RIR est délivré par la préfecture de votre dernier lieu de résidence. Il est fort possible que vous puissiez faire la démarche directement via un courriel envoyé à votre préfecture en joignant certains documents, c’est notamment le cas avec celle du Finistère. Rendez-vous sur le site de votre préfecture qui doit avoir une rubrique vous expliquant la marche à suivre (généralement dans l’onglet traitant du permis de conduire, il y a toujours quelques mots sur le RIR), ou prenez simplement rendez-vous.
      Merci à vous!

      Répondre

  3. Avatar

    Sarah

    16 juin 2018 at 06:15

    Merci de l’info du coup je vais direct le demander

    Répondre

  4. Avatar

    Nicolas

    24 juin 2019 at 14:43

    Salut !
    De combien de temps était le délai pour obtenir ton RIR après avoir fait ta demande ?
    Je pense que les délais varient en fonction des prefectures . Pour moi depuis deux semaines pas de nouvelles, et impossible de joindre le service en question avec mes horaires de travail.

    Répondre

    • Avatar

      Didier

      26 juin 2019 at 12:48

      J’imagine qu’il faut prendre son mal en patience, les démarches l’administration c’est quand même une plaie ^^

      Répondre

  5. Avatar

    Sebastien

    15 janvier 2020 at 05:57

    Bonjour, avant de partir on n’a pas encore de preuve de résidence à l’étranger … Comment faire ? Merci

    Répondre

    • Avatar

      Brice

      15 janvier 2020 at 08:39

      La preuve de résidence n’est valable que lorsque la demande est faite depuis l’étranger.

      Répondre

      • Avatar

        Brice (encore)

        15 janvier 2020 at 08:40

        quand je dis “valable” je veux dire nécessaire.

        Répondre

      • Avatar

        sebastien

        15 janvier 2020 at 12:18

        Ok super, merci pour la réponse rapide !

        Répondre

  6. Avatar

    Pierre-Alexis

    21 juillet 2020 at 04:48

    Merci pour l’article, merci pour les infos!

    Répondre

    • Avatar

      Houston MacDougal

      21 juillet 2020 at 11:20

      Avec plaisir 😉

      Répondre

  7. Avatar

    yahyazadeh

    21 octobre 2020 at 19:11

    Bonjour a vous touts ! a se jours depuis 11 mois j attand le (RIR) a la préfecture de police de paris ! ( 5 fois enveloppe timbrée pour le retour , 10 fois par e-mail , 6 fois par la consulat de France à Toronto ! juska cette heure si je ne aucun nouvel de ma demande !!!
    quelqu’un peux me aider SVP ?
    bien vous
    louis

    Répondre

    • Avatar

      Houston MacDougal

      22 octobre 2020 at 02:41

      Salut Louis,
      J’ai modéré ton commentaire en enlevant ton numéro de téléphone.
      La communauté d’Expérience Canadienne peut te répondre ici, sous l’espace commentaire.
      Quelle procédure as-tu suivi (quand, où…)?

      Répondre

      • Avatar

        louis yahyazadeh

        22 octobre 2020 at 05:31

        Merci infiniment , par différant manières ,plusieurs fois par la post et par email ! j ai perdu mon emploi accus de cette retarde de papier !
        amitié
        louis

        Répondre

        • Avatar

          Benoît

          22 octobre 2020 at 06:32

          Bonjour,
          Par courriel ça ne fonctionne pas. Que contenait votre demande postale? L’avez-vous faite depuis la France ou depuis l’étranger?
          J’ai fait cette demande depuis Toronto où j’habitais. J’ai rempli le formulaire téléchargé sur le site du consulat et envoyé mes pièces à la préfecture de mon ancienne résidence en France. Après quelques semaines j’ai obtenu mon RIR. De mémoire 2 ou 3 semaines, pas plus, mais je crois que j’ai eu de la chance.

          Répondre

  8. Avatar

    yahyazadeh

    22 octobre 2020 at 06:39

    J’ai fait cette demande depuis Toronto , 11 fois la ja i commencer envoyer des email touts les jours ! biensur que vous avez eu de la chance.ça n’arrive pas pour les étranger je crois ! désolée pour être désagréable si top le matin !

    Répondre

    • Avatar

      Houston MacDougal

      22 octobre 2020 at 08:13

      Oula! J’aimerais qu’on s’abstienne de faire ici ce genre de sombres sous-entendus, je ne le tolèrerai pas. Si tu es victime de discrimination, surtout, défends-toi: que faire en cas de discrimination. Mais l’espace commentaire de cet article n’est pas le bon endroit.
      On essaye de t’aider, et je voudrais comprendre. Tu as envoyé ce formulaire (lien) avec tous les documents, à la bonne préfecture?
      Vérifie que tu as bien suivi la procédure sans commettre d’impair, peut-être manquait-il un document, une adresse était erronée, voire un changement d’adresse, je ne sais pas. Les causes peuvent être multiples.

      Répondre

    • Avatar

      Benoît

      22 octobre 2020 at 08:18

      Les relances courriels ne servent à rien et ça tombe rarement dans le bon service. Si votre dossier est complet, que vous soyez étranger ou français vous obtiendrez votre RIR. Si votre dossier est incomplet en revanche, je doute qu’on vous notifie la pièce manquante et ça c’est déjà beaucoup plus discutable il est vrai.

      Répondre

  9. Avatar

    yahyazadeh

    22 octobre 2020 at 09:33

    ça va dir j ai envoyer 11 fois dossier incomplet ?

    Répondre

    • Avatar

      Naïma

      22 octobre 2020 at 10:07

      Bonjour à tous, bonjour Louis.

      J’aimerais bien apporter ma pierre à l’édifice, mais j’ai l’impression que vous ne répondez pas véritablement aux questions qui vous ont été posées.
      Vous avez envoyé par courrier depuis Toronto votre demande de RIR. Ca, ok.

      Quels documents étaient joints à votre demande?
      Quel formulaire avez-vous utilisé?
      Où l’avez-vous envoyé?
      Avez-vous fait un envoi avec confirmation de livraison?
      Quand l’avez-vous fait pour la première fois? Et quand l’avez-vous fait pour la dernière fois?

      Personne ne peut dire si vous avez envoyé 11 fois un dossier incomplet. Cela étant, si vous l’envoyez au mauvais destinataire, vous pouvez le faire 100 fois, ça ne marchera toujours pas. Si vous utilisez le mauvais formulaire, peu de chance que votre demande aboutisse. Si des pièces sont manquantes, c’est pareil. Pour savoir où se situe le problème, il faut que vous nous aidiez à vous aider 😉

      A très vite.

      Répondre

    • Avatar

      Julian

      22 octobre 2020 at 16:58

      C’est pas clair, 11 fois ça me paraît peu probable, manque trop d’infos pour trancher la question

      Répondre

      • Avatar

        Clément

        9 novembre 2020 at 04:24

        Demande envoyée au mauvais endroit, réclamation faite au mauvais service. That’s it.

        Répondre

  10. Avatar

    José

    22 octobre 2020 at 13:18

    Pour info:
    Préfecture de police – Direction de la Police Générale – Bureau des permis de conduire

    Nous écrire :
    1 bis rue de Lutèce
    75004 PARIS

    Nous contacter par téléphone :
    3430 (attention, appel surtaxé!)
    les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
    Sinon il y a le 3400 mais les horaires sont différents. Pas surtaxé celui-là.

    Par courriel: il faut aller sur la page là https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Permis-de-conduire-et-immatriculation-du-vehicule/Permis-de-conduire/Contacts-et-informations-pratiques/Nous-contacter-Permis-de-conduire#ancre-1

    Inutile d’écrire au consulat, inutile d’écrire n’importe où ailleurs.
    J’espère avoir pu aider.

    Répondre

  11. Avatar

    yahyazadeh

    22 octobre 2020 at 17:37

    Merci !

    Répondre

  12. Avatar

    Samir

    28 octobre 2020 at 08:48

    Au final c’était pas si difficile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le long de la Klondike Highway.

C’est sur une distance de plus de 700 km que s’étire la Klondike Highway. De S…