Pow-wow International de Wendake.

pow wow international de wendake

Un Pow Wow, c’est un rassemblement des Premières Nations de l’Amérique du nord. Autrefois, Il s’agissait traditionnellement d’un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d’exploits guerriers.

En effet, le Pow Wow symbolise une harmonie hautement spirituelle avec la Terre-Mère, dont les battements de cœur s’expriment par le son du tambour placé au centre de l’événement*. Il se déroule de manière bien ancrée, en répondant à un certain nombre de règles strictes. Il débute notamment par une cérémonie appelée la Grande Entrée, où son caractère sacré interdit toute prise de photo, c’est en réalité le grand défilé d’ouverture. Au son des chants et des tambours, le carrousel coloré peut entamer ce qui sera pour 3 jours une grande fête et ça, c’est à vous de venir le découvrir.

À Wendake, le Pow wow allie tradition et divertissement. En d’autres termes, une occasion peut-être unique (il n’y a pas de pow wow tous les jours) pour en prendre plein les yeux avec, notamment, la cascade de regalias portés par les danseurs de tous âges, tous plus somptueux les uns que les autres et ce, en pleine ville de Québec! Cet habit traditionnel, et qui l’a préalablement vu en rêve, représente son identité ainsi que son lien avec la danse et la communauté. Il symbolise l’appartenance aux Premières Nations et renseigne sur les origines, les croyances et la spiritualité de chacun.

Et puisque tout ceci creuse un peu, le gibier ici a un goût bien singulier, et vous n’êtes pas prêts de le savourer de nouveau. Au menu: de l’ours, du castor, et pourquoi pas une tranche de porc-épic. Avis aux amateurs et aux végans extrémistes dans les commentaires!

pow wow

Informations utiles.

Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif, mais faisons humblement un tour d’horizon.

Où se trouve Wendake?

Wendake a cette particularité d’être une réserve autochtone enclavée par le quartier de Loretteville dans la ville de Québec, et plus précisément dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles. IL vous faudra donc vous rendre dans la région de la Capitale-Nationale pour trouver le chef-lieu des Hurons-Wendats et de leur territoire, le Nionwentsïo.

Pour être tout à fait précis, le lieu de l’événement se trouve là: Vieux-Wendake, 100, Boul. Bastien, Québec, Québec, Canada, G2B 2T9. Il s’agit du Carrefour Artistique de Wendake.

Attention, il peut arriver qu’en cas de pluie, certains éléments de la programmation soient déplacés dans l’aréna de Loretteville.

Quand l’évènement a-t’il lieu?

Fin juin, le dernier week-end. Il s’étale sur 3 jours. N’hésitez pas à moduler vos vacances pour vous réserver un jour de découverte, si vous ne pouvez pas vous y aller le week-end complet, des tas de surprises vous attendent.

Des activités pour tous.

Pourquoi ne pas vous rendre au rassemblement en famille? C’est probablement la meilleure décision que vous pourriez prendre, il y a notamment une aire de jeux pour les enfants. Vous pourrez assister aux compétitions internationales de danses et tambours, cœur vibrant des Premières Nations, mais pas seulement. Elles ont lieu sur le cercle de danse qu’on trouve près de la rivière Akiawenrahk’ au cœur de la communauté, aux racines mêmes de la terre puisque situé en pleine nature. Beaucoup d’artisanat est présenté (avec le Sentier des artisans), ici la culture huronne-wendat s’exprime avec ferveur dans toutes ses composantes, comme la gastronomie, les chants traditionnels et plus largement les traditions.

huron wendat

Aller plus loin.

Soyez curieux, on vous lâche l’intégralité de leurs réseaux.

*Céline Fabriès.

Crédits photo: (1) Tourisme Manawan; (2) Vincent BASSO-BERT; (3) Steve Deschenes.

Tiawenhk, entïio’ chia’ önenh!

Charger Plus dans Belle Province

2 Commentaires

  1. Avatar

    Clotilde

    22 avril 2021 at 09:12

    Ca m’a l’air très sympa ce pow wow!!

    Répondre

    • Avatar

      Houston MacDougal

      22 avril 2021 at 10:52

      C’est à découvrir!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Cathedral Village Arts Festival – Regina.

Rien ne nous destinait à poser notre regard avec une attention particulière vers le festiv…