Louer une voiture au Canada.

voiture

Difficile d’envisager de découvrir un si grand pays en ne faisant que le pouceux*, ou en se déplaçant uniquement par avion, train ou bus. De même que venir faire des affaires dans une grande ville et n’utiliser que les transports en commun. Oui, tout ceci est bel et bien possible, mais alors ce billet n’aurait plus aucune raison d’être et ça, ce n’est pas tolérable.

Conditions requises pour louer une voiture.

  • L’âge minimum.

Vous devez être âgé d’au moins 21 ans, et ce, même si vous êtes plus jeune et que avez déjà obtenu votre permis. Entre 18 et 21 ans, vous n’êtes que des piétons, sachez-le. On vous demande aussi d’avoir un minimum d’une année d’expérience sur la route. Critère ridicule s’il en est, puisque vous pouvez avoir passé votre permis sans n’avoir plus jamais retouché à un volant depuis.

Si le conducteur a moins de 25 ans, vous payez des frais supplémentaires. Pourquoi? Un élément de réponse se trouve dans le titre de Saez. Le jeune est dissipé, immature, insouciant et inattentif alors il passe à la caisse. C’est la jungle. Toi le jeune, tu es un client à risque. Et d’ailleurs, fais une croix sur tes rêves d’Amérique et de grands espaces en 4×4 ou en minivan, tu t’es cru dans une série ou quoi?

  • Un permis valide.

Votre permis français vous permet de conduire sur l’intégralité du territoire canadien et ce, entre 2 et 12 mois. Tout dépend de la province dans laquelle vous roulez. Donc, si vous n’êtes qu’un simple visiteur, vous ne rencontrerez aucun problème. Si vous vous installez, vous devrez échanger votre permis dans votre province d’accueil au bout d’un certain temps. Dans tous les cas, pensez toujours à vous munir de votre permis de conduire international, puisqu’il n’y a pas de règle uniforme sur la question entre toutes les provinces.

Comparer les prix.

Les comparateurs de prix pullulent sur le net. Il y en a un tout beau sur notre page, mais pour ne pas être taxé de faire du placement de produit, on vous en propose quelques-uns supplémentaires. Le but du jeu, c’est quand même de louer sa voiture le moins cher possible.

Vous remarquerez que les comparateurs de billets d’avion sont également très performants pour la location de voiture.

La location proprement dite: les options.

Les options vont déterminer le budget de votre location. Là, nous touchons à une variable qui peut faire qu’un prix passe du simple au double, en fonction des différentes compagnies. L’objectif pour vous est de déterminer avec précision vos besoins, car toutes les occasions seront bonnes pour qu’on vous facture des frais supplémentaires. Hé oui, on n’est pas au Pays des Bisounours.

Pêle-mêle, ce qui fait gonfler le prix d’une location: le type de véhicule; la durée de location; l’âge du conducteur; l’équipement supplémentaire (siège enfant, GPS, etc…); le deuxième conducteur; une voiture à sens unique (retour dans une ville différente que celle de votre départ); l’assurance; un passage aux USA…

Avant de prendre les clés, vous ferez un état des lieux du véhicule. Soyez vigilant. Courtois, mais vigilant. Évidemment, vous aurez privilégié une voiture à faible consommation si vous vous lancez sur un parcours longue distance.

essence

La question de l’essence justement, offre plusieurs alternatives. Vous pouvez prépayer le carburant, ou alors faire le plein vous-même au moment de rendre la voiture. Dans le premier cas, vous payez pour le plein au moment de la location et pouvez rendre le véhicule avec un réservoir à sec (pas de remboursement sur le carburant non utilisé). Dans la seconde situation, vous devez rendre la voiture avec le plein, tout simplement, c’est encore la solution la plus avantageuse: les loueurs surtaxent le carburant. Une troisième voie, plus pénible et pas forcément la plus répandue, consiste à payer l’essence effectivement consommée, par le biais d’un calcul obscur où le loueur s’en mettra plein les fouilles. C’est le prix du confort puisque vous n’aurez pas à vous préoccuper du niveau d’essence au retour.

Concernant les assurances, on vous en proposera forcément, et nous vous conseillons d’en prendre une. Pourquoi? Parce qu’on ne sait jamais. Les tarifs sont variables en fonction de la couverture proposée. En gros, vous avez le choix entre une assurance contre les dommages, contre le vol, contre les deux précités; une assurance en responsabilité civile, voire encore pour tout ce que vous transportez. Faites attention à ne pas faire doublon si vous êtes déjà assuré par ailleurs. Les cartes bancaires haut de gamme peuvent jouer si vous les utilisez pour payer la location. Vérifiez l’étendue de l’assurance qu’elles vous proposent déjà (même situation pour une assurance annulation d’un billet d’avion) en ayant un justificatif.

Notre expérience canadienne.

Un Montréal-Saguenay en passant par Québec et plein d’endroits très chouettes; dans une Chevrolet moyenne gamme de chez Via Route (sur Papineau). Le jour de la location, rien n’est prêt alors qu’on a tout réservé. Pas grave, on chie dans la colle nous aussi sur les papiers, ça compense, on est finalement tous en retard. Quand la voiture est prête, il faut l’inspecter et noter la moindre chose, c’est l’état des lieux. Le gars qui nous livre la bagnole est vieux. C’est un fait, il a trois fois mon âge. Il est gris, courbé, et manifestement aigri par la vie, un acariâtre comme on les aime. Hargneux, il m’interroge: « Pourquoi tous les français vont au Saguenay? Pourquoi veulent-ils tous voir ce foutu fjord et les baleines du Saint-Laurent? Y’a rien à faire là-bas, y’a pas d’intérêt. Pourquoi vous venez tous au Québec? Z’avez rien d’autre à faire » J’en sais rien, vieux, mais toi, pourquoi tu ne fermerais pas ta gueule? On n’a pas fait d’esclandre bien qu’il ait été très irrespectueux avec certains d’entre nous pendant l’inspection. Un petit mot discret, puis il s’est tu.

Le reste s’est déroulé dans d’excellentes conditions. On a rendu la voiture 10 jours plus tard avec le plein. Nouvel état des lieux d’une durée, cette fois, de 10 secondes en étant large. Tout le monde avait le sourire et était très heureux. La jauge d’essence n’était pas au max mais personne n’a pipé mot, même quand on l’a signalé. « C’est correc. » Nous n’avions pas pris d’équipement supplémentaire, ni quoi que ce soit d’autre en fait, juste le minimum, mais une assurance contre les dommages et le vol (on le recommande). Résultat, un rapport qualité/prix assez honnête pour un court séjour. Plus loin, plus longtemps, la question de l’achat d’une voiture d’occasion se serait posée.

Notez qu’on nous a téléphoné pendant notre séjour pour savoir si tout se passait bien. Pas nos vacances, hein, mais avec la voiture.

autoroute canada

*Auto-stoppeur.

Crédits photo: angelic, LoggaWiggler, MPD01605.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Une fois rendu

8 Commentaires

  1. Zoé

    28 juin 2014 at 04:23

    Merci pour toutes ces infos!

    Répondre

  2. Enzo

    4 mai 2016 at 12:29

    oué tout à fait d’accord faut être sur ses gardes quand on loue au canada, à pas se faire refiler une vieille épave toute pourrie qui va vous gacher les vacances…

    Répondre

    • Damien

      24 mai 2018 at 12:50

      Surtout vu les distances à parcourir si on se fait bon Road trip des familles

      Répondre

  3. Paul 360

    4 janvier 2017 at 15:07

    Bonjour, un avis plutot intéressant.

    Répondre

  4. Blanchard Sylvain

    21 décembre 2018 at 09:06

    Ça reste bien pratique quand on veut bouger un peu c’est tellement grand ce pays!

    Répondre

    • Houston MacDougal

      22 décembre 2018 at 16:26

      Et rester maître de ses déplacements ça joue aussi 😉

      Répondre

  5. Shina

    21 juillet 2019 at 02:14

    Plus facile de louer ici qu’aux États-Unis

    Répondre

  6. Paul

    1 octobre 2020 at 08:52

    Sinon t’achètes une vieille caisse et tu l’as revend avant de partir, ou tu la donnes, un pote a fait ça pour son road trip de 4 mois

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…