NYC

5 guides insolites de New York.

taxi

L’attrait touristique d’une ville peut s’apprécier de différentes manières. C’est ce que je vous propose ici avec ces guides d’un genre, sinon nouveau, tout du moins singulier. Délaissons donc nos appendices de voyageurs détaillant des attractions les plus classiquement bondées, à la mode trois étoiles, ou pas. Et privilégions ces opuscules aux adresses qui vous feront changer de regard sur la ville. Et puis, après tout, arpenter Times Square et prendre le bateau pour la Statue de la Liberté, c’est tellement commun quand on visite New York!

Nous regretterons seulement que ces ouvrages ne soient toujours pas traduits en français. Mais d’un autre côté, il va bien falloir s’y mettre à un moment donné, vous allez à New York quand même!

1. The Art Lovers’ Guide: New York

Un guide qui aborde l’art comme un manuel d’histoire de l’art, de façon chronologique, raisonnée et thématique. Rien de ronflant ni de pompeux non, juste une petite corne d’abondance pour qui veut en savoir plus, amateur d’art ou profane. Le descriptif dit ceci: « Tu aimes telle période, tel mouvement, ou tel artiste en particulier? Ok, rends-toi là, tu vas kiffer, et puis là-bas aussi. Et avant de repartir, fais un détour ici, c’est magique. » C’est mon approche et ma traduction, puisque le guide vous donne les éléments pour vous faire votre propre itinéraire, sans vous repaître jusqu’à l’indigestion de toutes les salles et galeries des musées de la ville. C’est donc un parti pris, celui de faire un choix.

2. The Cheap Bastard’s Guide to New York City: Secrets of Living the Good Life–for Less!

New York n’est pas Las Vegas, donc vous n’avez pas besoin de ressentir cette frénésie ambiante pour vous mettre à flamber. Aucune obligation à craquer votre budget vacance sur le 10 rouge. Un peu de radinerie d’un côté, c’est avoir suffisamment pour payer la prochaine tournée. Question de stratégie et plaisir d’offrir. De boire aussi. The Cheap Bastard, c’est le genre de guide qui va bien avec la crise, mais pas seulement, car c’est avant toute chose de vrais bons plans qu’on vous propose ici. C’est également une manière différente de mesurer le pouls de la ville et rassurez-vous, on ne vit pas trop mal.

3. The Guide to Odd New York: Unusual Places, Weird Attractions and the City’s Most Curious Sights

Odd, ça veut dire étrange. À partir de cette définition, une bonne partie du chemin est faite afin de comprendre où je veux en venir. C’est ça, pour une visite décalée et la découverte d’endroits insolites à New York, ce guide est tout à fait approprié, mieux, il est nécessaire. On y trouve du bizarre, de l’étonnant, du glauque diront certains bref, de quoi largement pimenter votre séjour nouillorquais.

4. New York City: The worst-case scenario pocket guide

Écrit par un homme qui rend plausible l’expression « pisser de rire! » C’est complètement déjanté, du début à la fin. Vous saurez notamment comment stopper un chariot de hot-dog incontrôlable, ou bien traverser l’East River à la nage. Oui, c’est possible, les deux sont possibles. Tant d’autres choses à connaître pour survivre en cas de coup dur…

5. New York City’s Best Dive Bars: Drinking and Diving in the Big Apple

Nul besoin d’être bilingue pour saisir ce que renferme le titre de cet ouvrage. Feuilleter ce guide, c’est déjà toucher du doigt la boîte de Pandore. Pas de racontar, ces rades-là ont bel et bien été visités, et les descriptions sont telles qu’on s’y croirait presque. Voilà ce que nous dit Gavin McInnes (Vice magazine): « This book is so evocative, you can actually smell vomit. » Je ne traduis pas, le dernier mot est suffisamment évocateur. Avec ce livre, vous découvrirez une nouvelle façon de choisir un bar pour aller boire un verre.

*Les liens vers les produits présentés sont affiliés.

Crédits photo: pensatore Istintivo!

Charger Plus dans NYC

Un commentaire

  1. Billy Bob

    9 mars 2014 at 11:42

    Le Best Dive Bars, un indispensable!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Comment se rendre au Labrador?

Partie continentale du Territoire qu’il compose avec Terre-Neuve, le Labrador a été …