L’Île aux chênes, plus connue sous le nom d’Oak Island fascine depuis plus de deux siècles, et a attiré vers elle des cohortes d’aventuriers armés de pelles, de pioches, de rêves et de richesses plein la tête. Qu’est-ce qui, depuis si longtemps, a bien pu faire venir à elle autant d’énergie, de sueur et de peine, sur ce tout petit bout de Nouvelle-Écosse d’à peine 0,57 km² entouré par la mer? Rien de moins qu’un trésor, devenu légendaire, comme tous les mystères et rumeurs qui l’entourent, et qui a plongé ses chasseurs jusqu’à l’abandon d’une part d’eux-mêmes, succombant comme les autres à la fièvre de l’or pour n’en récolter que déceptions. Car le trésor est toujours là, quelque part, n’attendant peut-être plus d’être trouvé.
Au fil du temps, la légende.
Été 1795, il fait chaud. Trois adolescents du coin vivant à Chester, Daniel McGinnis, John Smith et Anthony Vaughan, s’apprêtent à entrer dans la postérité. Au loin, quelque chose attire leur attention sur une île toute proche de là, et dont on a déjà révélé le nom. Ils décident donc de s’y rendre, l’occasion d’une belle balade estivale. Là, une poulie de navire est accrochée à un arbre, non loin duquel apparaît une dépression sur le sol, comme si on avant creusé avant de recouvrir le trou. « Quelqu’un a enterré un trésor! » dit l’un d’entre eux. « Oui » rétorque le second, « Un trésor de pirates! » tandis que le troisième se gratte le nez, nous ne dirons pas lequel. Mais c’est de concert qu’ils décident d’appeler l’endroit Money Pit, le puits de la fortune.
Revenant creuser un peu, les chasseurs d’un nouveau genre tombent sur une couche de pierre, puis une plate-forme en bois, une autre de charbon, une autre encore d’argile dense et ce tous les 3 mètres, jusqu’à en avoir assez c’est-à-dire au chiffre 9. Ils font chou blanc, et comme un chou ne vaut pas un doublon, ni même la moitié d’un florin, ils abandonnent l’endroit à la fièvre de l’or.
1804 désormais, nouvelle équipe, nouveaux déboires. La « Linds Syndicate » reprend les fouilles. On décide d’y aller franco et on n’est pas avare en coups de pioches. Bingo, plus profondément les ouvriers découvrent à 27 mètres précisément une pierre rectangulaire aux inscriptions mystérieuses. Un code peut-être, des indications, une mise en garde, ils ne le sauront jamais. Plus profond encore, de l’eau inonde le puits et mène à la ruine la compagnie qui stoppe ses recherches.
40 ans plus tard, la Truro Compagny reprend le flambeau. Bonne pioche, si vous me permettez ce trait d’esprit, puisqu’on retrouve des maillons en or d’une montre gousset. À la bonne heure aurais-je dû dire les troupes sont galvanisées et creusent un puits parallèle, mais l’entreprise tombe à l’eau, inondé le second puits lui aussi, pataras tout s’effondre. Comme la Truro Compagny.
1866, James Leitchi, professeur de la Dalhousie University d’Halifax, décode le message de la pierre gravée. « Dix pieds plus bas sont enterrés 2 millions de livres. » Voilà ce qu’elle dit, tandis que les cœurs s’emballent, tonnent dans les poitrines et que les têtes tournent. Celles de Franklin Delano Roosevelt, futur 32ème président américain en 1909, ou des acteurs John Wayne et Errol Flynn, notamment, venus humer l’air marin de Nouvelle-Écosse et patauger dans la gadoue. De Nouvelle-Écosse aussi.
Au fil du temps, on a retrouvé des tunnels de drainage et tout un système hydraulique complexe mis en place pour piéger le puits et son trésor, sinon le protéger, et creusé toujours plus profondément, sans rien trouver. Enfin si: un fragment de parchemin, un bouton de soldat anglais, des morceaux de porcelaine et bien d’autres encore, faisant penser que Money Pit était en réalité une poubelle.
L’origine du trésor.
Pêle-mêle: celui de William Kidd; le trésor des Templiers; les joyaux de la couronne de France; les manuscrits de William Shakespeare; un trésor de Leif Erikson et du peuple viking… tout est permis, pourvu qu’on veuille bien y croire.
Quand le doute est permis.
Lorsqu’on reprend la genèse des écrits qui pullulent sur ce trésor, l’histoire de Kidd s’estompe peu à peu à mesure que le temps passe. Il faut dire qu’on a depuis démontré que cet illustre écossais, pirate parmi les pirates, n’avait jamais mis les pieds ou jeté l’ancre dans ce coin-là des Amériques. Si la légende en a pris un coup, elle s’ouvre vers d’autres interrogations. Mais alors, à qui le trésor appartenait-il? Nul doute qu’on lui trouvera une nouvelle origine, comme aux mythes qui s’écroulent il en repousse toujours deux têtes, celles de l’hydre de Lerne.
Stephen Maher nous dit à propos de tout ceci que: « Cette série d’événements a été répétée dans des dizaines de livres, tentant des générations de chercheurs de trésors, mais elle ne résiste pas à un examen minutieux. L’histoire n’a été écrite que dans les années 1860 et elle a été diffusée par des chasseurs de trésors à la recherche d’investisseurs. La pierre inscrite a été perdue plus tard, et personne n’a jamais pris la peine de la photographier ou même de retracer les marques étranges, encore moins d’expliquer comment elle a été traduite. »
Coup dur pour James Leitchi qui n’aura pas sa Pierre de Rosette à lui.
Et puis, 2 millions de livres, en pierres précieuses, en quoi? 40 pieds plus bas? Cette information-là est incroyable. C’est un peu le parcours fléché, les coordonnées GPS d’un trésor pour trop crédules qu’on s’était pourtant échiné à cacher avec tout un système hydraulique complexe, que seuls des Templiers nous disait-on pouvaient construire. Le conquistador remonté trop au nord découvrira peut-être un petit bout d’Eldorado, c’est mieux que rien. Et rien, justement, ça pèse pas lourd, encore un coup des francs-maçons.
Mais alors?
Alors on a englouti des millions de dollars, plusieurs vies, ruiné quelques compagnies et monté une émission de téléréalité.
Le seul trésor, c’était l’Histoire de cette île, avec toute la kyrielle d’artéfacts archéologiques retrouvés, seuls véritables témoignages d’un passé en ces lieux qu’il aurait fallu étudier, plutôt que la fantasmagorie née de l’appât du gain et la réminiscence d’un esprit enfantin qui creuse le sable pour ériger rêves et châteaux. Mais la terre a été tant de fois retournée qu’elle est aujourd’hui bien peu lisible. Ou bien, c’est justement cette histoire-là qui serait devenue l’ultime trésor d’un bout de Nouvelle-Écosse dont les chênes ont donné le nom.
Le fait est qu’on ne fait pas d’archéologie à coup de pelleteuse et pour comprendre l’histoire du lieu, peut-être aurait-il fallu s’y prendre de manière plus ordonnée et scientifique. La critique est facile pour hier, nettement moins pour aujourd’hui puisque tous ceux qui sont venus creuser ici ne cherchaient pas un puits de réponses, mais une montagne d’or et de bijoux. Et quand on chasse un trésor, tant pis pour les vestiges qui barrent la route. Admettons alors une chose, si le trésor reste introuvable, c’est peut-être qu’il n’a jamais existé, et c’est bien là, la supercherie d’Oak Island.
Les historiens pensent que c’est un canular, et voient des échos dans l’histoire du folklore populaire de l’époque du milieu du XIXème. Au moment de la ruée vers l’or en Californie, il y avait une manie pour les richesses soudaines. En Nouvelle-Angleterre et dans les Maritimes, cela a souvent pris la forme d’histoires sur l’or caché des pirates.
L’un d’eux, l’historien Dan Conlin, professeur à l’Université Saint Mary’s à Halifax est franc et tout à fait transparent à ce sujet. « Ce n’est rien de plus qu’un exemple intéressant d’obsession et d’avidité de la culture pop », dit-il. «Il n’y a rien là-bas à part un gouffre naturel rempli de 200 ans de déchets provenant de la chasse au trésor. Ce ne sont que les générations de chasseurs de trésors qui ont créé un mythe autonome qui continue et continue. »
Et plus de 10.000 visiteurs par an viennent entendre une belle histoire et arpenter un chantier…
Pop Culture.
Outre les auteurs (comme Randall Sullivan, Lee Lamb par exemple) qui ont directement écrit sur Oak Island , Money Pit a directement inspiré d’autres œuvres en plus d’une série de téléréalité:
- Pour bouquiner: Le piège de l’architecte, de Douglas Preston.
- Pour l’esprit vidéoludique: Assassin’s Creed III, la quête du Trésor de Kidd, forcément.
Et on n’oublie pas, restez respectueux dans les commentaires!!
Crédits photo: (1) Len Wagg; (2) hellystar; (3) Nova Scotia Archives; (4) Chester Municipal Heritage Society; (5) history; (6) ghost.
Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Lien: Expérience Canadienne. Merci 🙂
MANU
7 février 2023 at 22:18
C’est tout de même dingue cette émission. Je me suis fait prendre au jeu un peu au début, concept nouveau, très vite déçu.
De la pseudo fouille en jeu de piste et théories farfelues.
Ils ont du mal à tenir en haleine le spectateur comme moi avec les coupures pubs.
La réalisation vient d’une autre planète. Des gros plans de visages étonnés en mitraillette qui tournent la tête dès qu’un mot style « templiers » « francs-maçons », « une date révélée » est prononcé.
Des acquiescements de tête en approbation de la dernière phrase prononcée par un ponte ou un invité.
Sans parler du narrateur qui rabâche sans cesse le nom et le prénom des personnages qui font l’action de la séquence!
Enervant !
Meubler pour meubler.
Le véritable trésor est dans la poche ( du haut ) de la production qui a vendu à je ne sais combien de pays leur truc.
Avec les américains, je m’attendait à plus de dynamite, mais le green washing les a rattrapés. On fouille de façon responsable sous couvert d’un Laird Niven complètement acquis à la cause des Laguina
Je regarde encore un peu car je veux savoir si ma théorie de la première saison tient la route:
A une époque incertaine, des occupants militaires ou autres, ont creusé profond pour entreposer de la glace et en faire un frigo pour la saison chaude. Par la suite le trou a servi de poubelle, de remblais au fil du temps. De la logistique pure et dure.
Oak Island a une histoire, mais on ne découvre pas grand chose de très probant pour la reconstituer.
On se demande à quoi sert Jack Begley aussi. Il a toujours l’air d’avoir pondu un œuf carré à chaque fois qu’il déterre une capsule de bière.
Critiquons, critiquons, mais un élève a dépassé le maître et de loin dans le délire « appuyé par la science », c’est le ranch Skinwalker ! Il n’y a pas de mots pour décrire une telle débilité d’experts de tout poil qui sont là pour en percer un secret.
Ils transforment le téléspectateur en adeptes telle une secte. Mais à qui cela s’adresse-t-il ? C’est carrément dangereux tellement ils se réclament de la science, le tout prouvé par A+B. Ce qui rend « nos ancêtres les extraterrestres » plus crédibles, c’est pour dire :))))
Sandy
5 août 2023 at 21:01
tu m’a volé les mots de la bouche…ils brassent du vent, de la terre et des millions de dollars,et tout ça ça passe sur des chaînes découvertes..mais découverte de quoi ? de la stupidité américaine ? la carte soit disant française qu’ils présentent à un moment, dans la saison 1 je crois, n’est même pas écrite par un français, c’est un anglais qui avait des vagues notions de français qui l’ai faite.je suis consternée et tout le monde s’en fout. en attendant, ils ne détruisent pas qu’un île, ils détruisent aussi le peu de confiance qu’on peut avoir dans les médias.
André Ferrari
17 septembre 2024 at 05:02
Tout à fait d’accord supercherie
Robert Guertin
18 février 2023 at 02:54
Quand on dépose quelque chose a la banque (ou dans un trou ),ce n’est pas pour l’oublier pendant 200 ans! Pourquoi, s’il y a déjas eu quelque chose , cette chose y serait encore?
Jocelyne Robillot
21 août 2023 at 00:39
Supercherie, beaucoup trop d’argent dépensée pour ce fameux trésor. …un plan immobilier peut être ? ?
André
7 juin 2023 at 20:57
S’il s’avérait que tout ce cirque est une supercherie dans le seul but de se remplir les poches et d’abuser de la confiance des téléspectateurs, je crois que les diffuseurs sont entièrement responsable de la perte confiance envers les diffuseurs, les médias, je ne peux pas tous les énumérer car le monde est ce qu’est la nature humaine.
J’espère que la vérité éclatera ! C’est scandaleux ! et que des poursuites judiciaires seront !
Norbert Dupuis
2 août 2023 at 16:05
Toute cette série est un casting, et très mauvais en plus,quelques exemples: Marty Laguina, se teint les cheveux (avez vous remarquer?), le narrateur parle de Marty Laguina, c’est le matin, ensuite une continuité dans l’après midi et le même Marty as les cheveux gris! Comment une personne qui se teind les cheveux peux grisonner aussi rapidement! À vous de me le dire, l’automne dernier, une équipe faisait des recherches sur les eaux en manches courte et une autre équipe travaillait sur terre habiller comme des oignons se protégeant du froid, toute cette serie est ridicule. On essaient de nous faire croire aux licornes!
Charlemagne
11 août 2023 at 07:12
Il faut faire quelque chose pour qu’il puisse être châtié définitivement. Les amputer des deux jambes me paraît un minimum.
Houston MacDougal
12 août 2023 at 03:37
Plaît-il?
Un peu de retenue svp…
Aquarius
4 octobre 2024 at 03:59
Une masterclass…les pieds nickelés font des fouilles dans l’espoir de s’en mettre plein les fouilles,
Norbert dupuis
26 septembre 2023 at 07:16
J’avais aussi remarquer la même chose, la, cette année le matin, Marty as une casquette blanche sur la tête, il font une réunion à l’intérieur, et hop! La casquette est noire, plus tard, il ressort travailler dehors (selon le narrateur),et hop! La casquette est redevenue blanche! Un très mauvais casting, d’une absurdité absolue!
moi
8 mars 2024 at 07:12
Je ne sais pas si c’est d’une absurdité absolue mais pour quelqu’un qui critique, tu regardes pourtant bien l’emission et regarde tous les détails…
Cesco
10 août 2023 at 08:26
Tu dis n’importe quoi ! Les frères Lagina qui fouillent OAK Island dépensent bien plus d’argent qu’ils n’en gagnent via la série documentaire. Qu’il y ait quelque chose sur cette île ou pas, en tout cas ils y croient. Tu réclames des poursuites judiciaires car, tout comme eux, tu as cru à la découverte du trésor mais que tu sais que tu ne connaitras pas l’issue durant ta sombre vie. Plus de 200 ans de recherche, qu’il y ait qqch ou pas, tu ne le sauras jamais, il ne faut pas rager ainsi 😉
Duprat
2 août 2023 at 07:15
Les théories de plus en plus fumeuses se succèdent. Une carte, fournie par une « experte » est présentée en France et la personne à qui on la montre renvoie les « Chercheurs » dans leurs quartiers quand elle en déduit, avec réalisme, que c’est un document tout à fait enfantin, et mal rédigé dans un français plus qu’approximatif. Des Templiers auraient déposé un trésor à Versailles. Sauf que cet ordre a cessé d’exister en 1312 et que Versailles a été construit par Louis XIV ! On découvre des haches centenaires à … 20 cm de profondeur, sur un sol meuble et abondamment approvisionné en végétaux. Vraiment ? Ce n’est qu’une téléréalité bidonnée uniquement destinée à faire de la publicité pour les intervenants.
La Bergère
3 août 2023 at 09:05
Bonjour,
Je trouve ces commentaires marrants et intéressants en même temps et bravo au modérateur qui effectivement est « chez lui 😉
Je fais rarement de commentaires car pour moi c’est une perte de temps et aujourd’hui tout le monde se sent obligé de donner son avis sur tout.
Du coup, je participe à l’exercise !
Je suis également cette emission de France depuis un quelques années. C’est un programme d’été de fin de matiné sur une chaine du groupe canal + où il y a autant de pub que de contenu et c’est vraiment frustrant, « vendre du temps de cerveau disponible » (Patrick LELAY, PDG TF1 2004).
Pour moi, il y a eu effectivement quelque chose sur cette île, c’est indéniable.
Après, je ne connais pas le pédigré des deux frères et honnêtement ça m’est égal.
Cette aventure est basée sur un process de télé réalité et je pense que tout le monde l’a remarqué. Je travail dans le milieu de la télé et du spectacle et j’ai déjà travaillé sur des télés réalités, donc vu comment cela se passe. Personellement, c’est pas celle que je trouve la plus décébrante !!!
Toutes les émissions sont scénarisés et surtout montés en pensant souvent à la saison suivante. Si vous cherchez des faux raccords et des incohérences, il est évident que vous allez en trouver ! Le but d’un programme est de fidéliser le spectateur pour lui faire bouffer un maximum de publicité. Comme tout les propriétaires de média en France (ils sont 5 milliardaires qui se partage le gateau), le but n’est pas de vous instruire mais plutôt de vous inciter à boire une marque de soda mondialement connu ou de vous orienter politiquement (je force le trait mais l’idée est là).
Cela dit, maintenant je trouve le pitch de ce programme plutôt bien et, malgré tout, pour tenir encore 10 autres saisons, ils ne pourront pas se contenter de clous et de morceau de bois (à moins que je me trompe :-)))) ) pour tenir.
Ce que j’ai lu dans les commentaires est plutôt censé, il y a évidemment les « pour » et les « contre ».
Avis personnel : Pour moi le véritable trésor des deux frères est ce programme TV et les royalties. J’espère qu’ils trouveront un jour quelque chose mais au vu des moyens dantesques qu’ils emploies, je suis pas sûr qu’ils aient mis un sous de leurs poches (Voir l’économie d’un film ou d’un programme TV) et qu’ils veuillent trouver un truc rapidement car on garde une poule aux oeufs d’or quand on en a une.
Il est évident que quelque chose à été caché à cette endroit un jour mais les techniques invasives qui ont été employées et qui continues de l’être ne vont pas arranger l’état du site.
Avec tout l’argent qui a été mis dans ce projet, il y avait des trucs sûrement beaucoup plus efficaces et moins destructeurs à faire.
Sur un des commentaires au vu de ce qui est employé dans le monde pour extraire les différents minéraux, or, lithium, charbon, et j’en passe, à chacun de s’informer ! Je ne pense pas que retourner un hectare de terre soit vraiment impactant, même si les moyens employés semblent énormes.
Je pense qu’au final, ils ne vont rien trouver car si il y a eu quelque chose de si important caché là et qui l’a sûrement été. Ceux qui ont déployé autant d’énergie à faire cette cache ne l’ont pas fait pour de futur aventurier.
En tout cas, le scénario est basé sur quelque chose qui à fait réver des générations d’enfants, creuser pour trouver un trésor ! Qui ne l’a pas fait enfant, aussi bien sur une plage que dans des livres.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, malgré les maigres découvertes, ce qui intéressant est finalement de comprendre ce qu’il c’est passé sur cette île au fur et à mesure des siècles. Le côté archéologique aurait été pour moi le plus instructif malgré la lenteur des fouilles qu’elle aurait enjendré.
La Bergère
11 août 2023 at 14:16
La plus décéRÉbrante
Crussard
16 décembre 2023 at 08:42
Tout à fait d accord
Guy Chanteau
7 août 2023 at 06:57
Bonjour
Juste une petite question: D’où proviennent les énormes capitaux pour financer une émission à peine aussi intéréssante que « Les Marseillais ».
Quant on voit les précautions prises par les archéologues pour déterrer le moindre artéfact, il ne reste plus aux Laginat que la dynamite et le TNT pour faire mieux.
Si trésor il y a, s’il découvert que deviendra t-il ?
Bref, il y a plus de sérieux dans « Tintin et le temple du soleil » que dans les mystères de Oak Island.
Au fait dernier point important et non des moindres, Qui paye tout ce joli monde ?
Ortillon
18 août 2023 at 08:01
C’est vrai l’île ressemble à un gros gruyère et personne cherche dans l’eau une grotte.si l’entrée à été bouché par des planches et des rochers ils trouveront jamais les entrées car depuis le temps c’est recouvert d’algues coraux et autres plantes de sont deux îles volcaniques et les volcans ont des sorties sur les côtes c’est ça qu’ils doivent chercher !..Les indigènes n’abîment pas leurs lieux de vie car ils respectent la terre mère.L’être humain l’a oublié mais bientôt la terre vas reprendre ses droits et personne pourra faire quelques choses pour l’arrêter !…
Alain
7 août 2023 at 22:41
En tout cas vous direz bien tout ce que vous voulez à propos de cette télé-réalité ils c’est quand même bien passé des choses sur cette île depuis bien bien longtemps et moi j’aime sa j’apprends toute sortes de choses sur l’histoire du Canada même si c’est peut-être un trou sans fond lollll vous n’avez qu’à changer de poste. PS c’est quand même plus réaliste que ceux avec les pétard femmes et hommes qui n’est pas la vraie vie…..
Raymond
9 août 2023 at 07:31
Le pire d’entre eux, c’est le détectoriste, qui couine comme une dinde pour le moindre coup rouillé. Dàns mon jardin, je trouve autant de détritus qu’eux et il n’y a pas un trésor pour autant. Une escroquerie télévisuelle. De plus l »ile ‘est ravagée par leurs travaux.
Franck
12 août 2023 at 02:36
Il est vrai que je me pose d énormes questions sur cette émission. Il y a différentes anomalies comme par exemple lorsqu ils retrouvent certains morceaux de poterie. Ils retrouvent un morceau mais où se trouve le reste. Moi quand je casse une assiette et si je ne ramasse pas les morceaux ceux-ci se retrouvent automatiquement ensembles ou à proximité. Autre problème lorsqu ils ont découvert qu il y aurait un navire d enfouis dans le marais. Pourquoi chercher et fouiller au bord du marais et ne pas rechercher sur la soit disant épave à l endroit où elle se situerait. Je pense que c est bien une émission de télé réalité et qui doit durer au maximum dans le temps. S il y avait vraiment quelque chose à découvrir et si vraiment cela était le but réel au lieu de faire des trous à droite et à gauche j aurais mis toutes mes finances dans l esclavation d un gigantesque trous de 60 m de large sur 40 m de haut. De plus actuellement s ils trouvent un éventuel trésor je ne peux pas imaginer dans quel état il sera en sortant d un trou creusé et sorti avec des machoir destructive.
Arthur
17 août 2023 at 07:13
J’aime bien ça fait un peu rêver. Mais croire à un trésor basé sur les dires de 3 ados (qui n’ont pas vu le trésor en question!), c’est quand même très naïf .
L’intérêt, en revanche ce sont les signes d’occupation de l’ile, peu documentés jusqu’ici, faire ressurgir un pan d’histoire.
Après les voir s’exciter en permanence sur des vieux clous ,des bouts de bois ou des bouts de cuirs ,c’est vraiment trop parfois. Ca ressemble un peu à l’émission sur les achats de gardes meubles, on attend avec impatience le déballage , on participe indirectement à la découverte de trésors.
Nito
18 août 2023 at 04:52
Pour moi je pense qu’il y a bien. Quelque chose mais peut-être pas comme il pense j’adore
Ortillon
18 août 2023 at 07:48
Bonjour pour moi l’île est volcanique et possède plusieurs cheminées.Les indigènes incas où autres se sont servi de ces entrées pour y mettre leurs chefs.Si les templiers sont arrivés en 1100 sur l’île après la fuite pour cacher peut-être pas un trésor mais quelques choses que l’église ne devait pas dévoiler pourquoi pas un parchemin sur la vie de Jesus arrivée sur l’île les indigènes les ont aidés.Peut-être qu’ils se sont servi du bois du bateau pour boucher les bouches des deux volcans et faire des pièges comme ceux qu’on trouve dans les pyramides .Les tunnels sont naturelles renforcées par l’homme.Le niveau de la mer était beaucoup plus bas du faite des qu’ils creusent et que l’air s’échappe les tunnels se remplissent d’eau c’est logique.Cette île à une très belle histoire.Nous aussi en France nous trouvons régulièrement des clous rouillés et divers objets dans le même état et nous les mettons à la poubelle.Personne s’emmerde a les faire dater!…Je pense pas qu’on vas y trouver de l’or!…Les espagnols en 1400 auraient su faire parler les indigènes donc non pas de trésor histoire historique oui !…Cette île est passionnante pour moi pour cette raison !..
Lavieillecouenne
4 septembre 2023 at 12:18
Les incas au Canada… Hum…
Quentin DUBROCA
15 avril 2024 at 07:53
Mdr… c’est plutôt les mic mac non ?
Moi ce que j’adore, c’est qu’en les écoutant, on apprends qu’en fait il y a quand meme :
– l’arche d’alliance (rien que ca)
– le saint graal
– le chandelier de je sais plus qui
c’est pas rien quand meme…
stephane mestre
27 août 2024 at 08:04
Bonjour
Les templiers en 1100 pensaient plus aux croisades que leur fuite , la fuite a eu lieu entre 1292(retour des croisades après la débache de Saint Jean D’Acre en terre sainte) et Phillipe IV Le Bel a décidé de dissoudre l’ordre en 1307 donc la fuite des templiers se situent entre 1306 et 1307….
Uduort
19 décembre 2023 at 05:33
On a crétin…credibilisé l ‘histoire d’un mec depuis 2000 ans… On a inventé des saints avec 50 doigts en reliques.
, crus et priés par des milliers de gens… des contes qu’une réunion de potentqts en 300 à Nicée a avalisée comme authentique, donc Oak Islane…un templier égaré dans les siècles….
Claude Dulude
29 janvier 2024 at 18:53
OUF..quelle canular que cette série qui m’a vraiment passionnée …depuis le début
Aujourt’hui je suis désabusé ,,,je n’en peux plus de regarder pour la 5 ieme fois toujours les mêmes épisodes qui nous sommes présentées sans cesse à répétition au Canal HISTORIA
Question : Comment et pourquoi aurait on enfoui un supposé trésor dans un trou de 200 pieds et plus de profondeur et comment faire cela… il y a 500 ans et plus ??
Et pourquoi ..cette série s’est -elle terminée ??? Allons-nous connaître peut-être un jour la fin et ou la vérité ??
freda
5 mars 2024 at 06:44
A notre époque ou on est capable de creuser des tunnels sous la mer on veut nous faire croire qu’il est impossible de faire un trou a coté de ce fameux puit de la ruine et économiser des heures de pellicule; Ou alors le trésor ne serait-ce pas ces six a huit minutes de pub toutes les quinze minutes de cette émission qui ne vaut pas plus que les apprentis aventuriers.
Ju
13 mars 2024 at 07:04
Tant d’artefacts europeens tant de traces de passage tant de guerres pour l’île tant de … constructions sous terre , et vous criez au canular ?
Après… vous n’en etes peut etre pas à la saison 11 ep 18 … c’est vrai qu’en france la diffusion est tres tardive .. plusieurs annees d’écart ! Et beaucoup de pubs …
Par contre sur internet … pour peu qu’on cherche …
On trouve des videos En … et meme En +soustitres En
Actuelles et sans pub (avec un bloqueur de pop up) .. de quoi vous réconcilier avec l’émission
Florence
15 mars 2024 at 15:29
Merci ! Je croyais que tout était perdu et que les frustrés avaient gagné, tu peux pas savoir comme c’est agréable de voir qu’il y a encore des gens qui y croient
Florence
15 mars 2024 at 15:26
Mais oui bien sûr ! Et puis vous allez me dire aussi que organiser des opérations aussi coûteuses que dangereuses est une supercherie aussi ? Aussi loin que je m’en souvienne il y’a des gens qui ont failli perdre la vie, d’autre qui l’ont déjà perdu, et il me semble aussi que faire plonger quelqu’un même un pro au fond d’un puit pas très large encombré de débris en tout genre c’est pas un truc qu’on fait tous les quatre matins, alors que vous soyez frustrés et mécontents de pas en voir le bout ok, mais sachez que derrière tout ça il y a des gens qui charbonnent et qui n’hésitent pas une seule seconde à sauter à pied joints dans la vase pour leur objectif, et non, vouloir partager ça à la télé et en faire une émission ne fait pas d’eux des menteurs !
Bressan
23 mars 2024 at 08:27
Toute légende a une base de vérité mais elle est embellit, au fil du temps. Chacun en rajoute un peu… Mais parfois.. Si l’on repense à cet explorateur allemand qui après avoir parcouru les bibliothèques, parcouru l’illiade, fini par trouver Troie, son trésor. L’essentiel après tout est de croire en ses rêves.
LEGENDRE Delphine
17 septembre 2024 at 08:58
SCHLIEMANN, exactement.
Patrico
27 avril 2024 at 08:08
A Bressan! Vous avez parfaitement résumé les pensées que j aurais écrites et tous les commentaires pertinents pour nombres ici plus hauts. Toute légende a une part de Vérité! H Schliemann y à consacré une grande partie de sa vie pour nous offrir les traces étagées exacts de Troie!! Ses trésors et ceux surtout, aux symbôles!… disparus? Ainsi vont les lois du monde des… Légendes!
Merci Thank you merci a vous et à Tous!
Nicolas
4 mai 2024 at 12:43
Bonjour,
Emission très passionnante au début et au bout de 2 épisodes, on comprend que ce n’est que du vide.
Ils s’extasient devant des fibres de bois, un petit bout de métal, une vieille roue.
On leur présente tout et n’importe quoi, comme une vieille « épée romaine », objet de faussaire du XIXe, une croix en or issue des premiers découvreurs, datée de 5 siècles par des bijoutiers qui n’ont rien d’experts….
Tout cela pour dire qu’on enterre un trésor pour le récupérer. Pour cela, on ne le met pas à 50 mètres de profondeur, soit 40m sous le niveau de la mer alors que celle-ci est à moins 50 m de distance.
Cacher un trésor à 2m de profondeur dont l’emplacement n’est connu que des enfouisseurs est plus sûr que de le mettre à 50 m avec des galeries piégées pour noyer l’ensemble, d’autant que l’économie de moyens et de temps est substantielle.
Ils font des forages partout, partent dans tous les sens, trouvent de belles cavités naturelles.
Tout cela repose sur des légendes étayées sur plusieurs siècles. S’il y a eu un trésor, il a été récupéré depuis longtemps ou alors il attend à quelques mètres de profondeur, au-dessus ou à peine sous niveau de la mer.
Je ne suis pas expert en archéologie canadienne, juste archéologue et numismate gallo-romain (doctorant) mais normalement, si l’on rend inaccessible un trésor, c’est pour une visée cultuelle, une tombe, un cénote, un puits sous un bâtiment…
Rien de tout cela ici, on assiste juste à des grands enfants dépensant des millions en massacrant des vestiges anciens (même datés de 200 ans) avec de grosses pelleteuses…
Kl
13 août 2024 at 06:07
qu’il ce mettent à chercher de vrai trésor qui n’attend qu’à être découvert
Dada
19 août 2024 at 06:37
Je m’intéresse aux supercheries des médias et surtout comment l’impact des images et histoires véhiculé par des chaînes commerciales peuvent ramollir et endormir le cerveau des spectateurs. Cette série en est le best. Les 2 ou 3 épisodes que j’ai été capable de regarder par intermittence (car c’était trop de supplices de regarder un épisode en entier), peut se résumer à :
3 ados ont dit qu’il y avait un trésor, là : on creuse !
On trouve un bout de bois : on creuse !
On trouve un vieux bouton : on creuse !
On trouve une vieille pièce : on creuse !
Ça fait, bip : on creuse !
Un vieux qui n’a plus toutes ses dents et bien plus dit de creuser plutôt là : on creuse !
J’ai fini par trouver tout cela hilarant…et j’ai compris que c’était ça le trésor !
Penaud
21 août 2024 at 06:30
En fait ce n’est qu’une émission de télé-réalité qui fait remplir les poches des producteurs, quand à la réalité, deux cents ans de fouilles, pourquoi ? Pour trouver un ancien quai et des vestiges d’un ancien port et surtout une décharge de détritus s’étalant sur deux cents ans…Le reste n’est qu’imagination.
Stéphane Mestre
27 août 2024 at 08:29
Bonjour
il faut savoir que c’est à partir d’une légende urbaine en 1857 que cette histoire de trésor a été inventée et je vais vous en expliquez pourquoi il n’y a pas ou plus de trésor sur Oak Island depuis fort longtemps.
Déjà au niveau des templiers impossible qu’ils aient traversé l’Atlantique, le nouveau monde n’a été découvert par Christophe qu’en 1492 et Jacques Cartier a découvert pour le roi de France en 1534 le Canada, les templiers s’ils ont ramené des richesses c’est avant leur débâcle à Saint Jean d’Acre en 1292 et n’étaient pas que français, il y avait des anglais, des portugais, italiens et des germaniques, donc trésor il y a eu, il a été partagé entre eux avant leur retour en Europe.Il faut savoir aussi que pour les français, Philippe IV le Bel voulait s’emparer de leur richesse entre 1292 et 1307 où ‘ordre des templiers fut dissout par le roi de France et le pape de l’époque. Pour moi une partie du trésor est resté en Europe , gardait par les descendants des templiers, ceux que j’appelle les gardiens du trésor du temple qui entre 1534 et 1763(date de cession du canada à l’Angleterre), ont pu cacher le trésor mais aussi dans les anciennes colonies françaises des USA, comme la Louisiane ou le Michigan à Détroit par exemple qui fut fondé par un français. Donc pour moi soit c’est un galion espagnol qui s’est échouait au 17ème siècle après une tempête (les espagnols occupaient la Californie jusqu’en Floride à cette époque) laissait un hypothétique trésor mais vu les moyens actuels, je pense qu’ils l’auraient déjà trouvé et puis mince pas de grotte, ni de repère fiable pour revenir le récupérer c’est ballot non. Sur cette ile, à part un marais des bois,il n’y a simplement rien à trouver, à part une légende urbaine qui fait tourne tout le monde en bourrique….
Micron
29 octobre 2024 at 08:29
L’Amérique a été découverte par les Vikings au 11eme siecle., mets tes connaissances a jour.
ARLAUD Roger
31 août 2024 at 12:14
Bonjour.
Je trouve que la série commence a se décrédibilisé car n’importe quel sourcier est capable de trouver et de suivre gratuitement des souterrains avec la méthode classique et éprouvé des baguettes.
Moi même je détecte régulièrement des vides ou passage d’eau ou pas entre autre.
Et je ne suis pas le seul.
D’ailleurs dans certains épisode on peut voir que cela a était réalisé sur l’ile et que des plans existe qui ont étaient montré durant l’émission.
Curieusement personne n’en tient compte et s’acharne a forer des trous au hasard!
Est pour faire durer la série?
Je trouve cette série bien faite et passionnante notament par les implications europeenne trés ancienne.
Mais la cela devient ridicule. Dommage.
iksu
31 août 2024 at 13:43
Bonjour,
J’ai découvert et regardé récemment ce documentaire mais à partir de la saison 10. J’ai suivi avec un certain intérêt les premiers épisodes de 50 mn chacun jusqu’au moment oû je me suis rendu compte que je ferais mieux de passer les 15 premières minutes de chaque épisode du fait qu’ils se répètent mot pour mot dans une l’introduction dispensable de surcroît. Je suis en France et je regarde sans pub et en « streaming » (heureusement, heureusement !).
A partir du hutième épisode,de cette saison, remarquant que rien de probant n’était trouvé, en dehors de babioles quelconques ou presque, j’ai fini par accélérer la visualisation des épisodes en avançant le curseur temps en bas de la vidéo. Finalement je ne regardais qu’un quart des épisodes suivants,ça me suffisait largement pour avoir une idée globale concernant l’évolution des fouilles ainsi que des prévisions pour l’avancée future du chantier. Généralement on dirait une déchèterie,un foutoir,un bazarre,que le passage du temps a fini par recouvrir de terre et d’arbres.
Le dernier épisode de la saison 10 m’aurait suffit à lui seul pour que je comprenne l’essentiel de ce documentaire.
Fors de cette constatation Je ne regarderai donc que le dernier épisode la saison 11 afin de ne pas perdre mon temps.(11 mais également 12,13,14,15 etc…héhé!) Je vous garanti que les voix françaises sont on ne peut plus ridicules,insupportables et grotesques, on dirait un doublage exécuté pour les Zinzins de l’espace ou encore Bob l’éponge ! Bref…
Selon moi c’est une carrière d’argent ou d’or désaffectée, livrée à elle-même avec ses centaines de mètres de tunels et galeries obstrués, effondrés, noyés. Si un trésor s’y trouve encore ? Je n’y crois pas à moins que l’on estime qu’un bout de barre-à-mine, des balles de tromblon ou des éclats de poteries en fussent. Que de bouleversements a subit cette île au point d’en devenir une fange (pas un gruyère certes non ! Le gruyère n’a jamais de trous).
Optimatour
12 octobre 2024 at 08:01
Je viens de lire tous les commentaires depuis le début. Au delà des avis simplistes (ceux « bourrés » de fautes d’orthographe), les principales critiques convergent vers « une supercherie » visant à « remplir les poches » des protagonistes…
Soyons indulgents (et réalistes), la transformation en télé-réalité n’est-elle pas un moyen de financer, tout simplement, les campagnes de fouilles. Enfin quoi, les engins qui déboulent sur l’île, ils sont en carton-pâte ? Et oui, il y a des erreurs de script (habits différents sur une seule scène…), les intervenants en font parfois trop, mais n’est-ce pas précisément pour les besoin de l’émission (susciter du public, ne pas lasser…etc) ?
Il reste que l’argumentation historique, archéologique et scientifique, quoique époustouflante, tient généralement la route même si elle relève des plus légendaires (voyez la tombe de Toutankhamon, qui y croyait avant sa découverte ?)