Passer le permis de conduire au Manitoba.

manitoba plate

Au Manitoba comme souvent ailleurs, on a instauré un système de permis progressif (ou à étape), qui a pour but de réduire le nombre d’accidents chez les conducteurs débutants, en leur permettant d’acquérir de l’expérience de conduite dans des conditions contrôlées. Ce n’est pas un vœu pieux puisque les statistiques démontrent que les conducteurs débutants ont trois fois plus de risques d’avoir un accident que les conducteurs expérimentés, donc, autant que leur apprentissage soit graduel. Les risques seront mieux maitrisés. Et puis bon, mieux vaut se balader dans les prairies canadiennes au volant plutôt qu’à pied…

Exigences en matière d’établissement d’identité.

Vous devez prouvez que vous êtes vous et mine de rien, quand on a connu des déboires en terme d’usurpation d’identité, on se dit que ce type de demande n’est absolument pas superflue. C’est même nécessaire. Du coup, le Manitoba impose une somme de documents justificatifs visant à établir 6 éléments clés:

  • votre nom légal;
  • votre date de naissance;
  • votre résidence au Manitoba;
  • votre signature;
  • votre photo;
  • votre situation légale au Canada.

La liste des documents acceptables se trouve ici, mais globalement, munissez vous de votre passeport (il règle 5 des 6 éléments demandés s’il contient un document CIC à l’intérieur) et d’une facture de service public.

Être admissible.

Avant de se lancer, il faut s’inscrire à la Société d’assurance publique du Manitoba et avoir 16 ans minimum (avec accord parental quand mineur). Ensuite,  il convient de réussir un examen théorique portant sur le code de la route, la sécurité et tout le tintouin (pour lequel il faut prendre rendez-vous auprès d’un agent Autopac). C’est un préalable pour lequel il n’existe nulle exemption, tout comme la réussite d’un test de la vue, et être en bonne santé. Il y a en effet des normes minimales à respecter dans ces différentes matières qui sont éliminatoires. Si vous souffrez d’un problème, vous devez impérativement informer la Section de la conformité et des évaluations médicales, seule habilité à déterminer si oui ou non vous pouvez vous lancer dans le permis de conduire progressif. Elle peut donc vous demander un rapport médical.

Coût: 10$ par examen; 20$ pour le permis et jusqu’à 45$ pour la prime de conducteur.

Délivrance du permis par étapes et restrictions.

Pour obtenir son permis de classe 5 entièrement, il faut passer par 3 phases: Apprentissage (5L), Intermédiaire (5I) et Finale (5F).

Le permis de classe 5L.

Cette étape dure un minimum de 9 mois. Durant cette période, vous ne pouvez pas conduire sans la présence d’un conducteur surveillant nécessairement assis à la place du mort, ça fait plaisir. Ce dernier ne doit pas boire, ou seulement tremper ses lèvres dans le picrate pour ne pas dépasser la limite autorisée de 0,05, et surtout, être titulaire du permis complet depuis au moins 3 ans. Quant à vous pas d’alcool, les calculs sont plus simples, vous pouvez donc aisément devenir capitaine de soirée en ramenant les amis bourrés à l’arrière. Attention, pas plus de personnes qu’il n’y a de ceintures disponibles et en bon état de fonctionnement. On ne remorque rien, on ne conduit pas d’autres véhicules (en gros).

L’étape suivante n’est accessible qu’après avoir réussi l’examen de conduite, avec votre propre véhicule. On vérifie, dans les conditions normales, que vous conduisez avec prudence etc… C’est une épreuve pratique tout à fait classique qu’on retrouve absolument partout.

Le permis de classe 5I.

Ici, l’étape intermédiaire court sur un minimum de 15 mois. Pendant ce temps, les restrictions sont allégées, mais ne disparaissent pas pour autant. Ainsi, vous n’aurez toujours pas droit à boire de l’alcool avant de prendre le volant, ni transporter plus de personne qu’il n’y a de ceintures dans la voiture entre minuit et 5h du matin. Cette fois, il est possible de remorquer un véhicule et de conduire du matériel lourd ou agricole.

Le permis de classe 5F.

Pendant les 36 mois sur lesquels cette étape s’étale, il ne faut pas boire d’alcool. Et voilà.

bison

Source: SAPM.

Crédits photo: plateshack.

  • manitoba

    5 curiosités au Manitoba.

    Si vous avez dans l’idée de vous faire un jour la traversée du pays à la feuille d&r…
Charger Plus dans Manitoba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Back to New York City.

Retour à New York pour un set de photos en noir et blanc. …