Se radier du Registre des Français établis hors de France.

ambassade

 

Lorsque vous réalisez votre inscription consulaire, on l’a vu, vous êtes directement inscrit sur le Registre des Français établis hors de France. S’il y a plusieurs avantages à détenir sa carte un peu cheap il faut bien l’admettre, une fois que vous avez décidé de rentrer en France, ou tout simplement décidé d’aller dans un pays tiers, autre que le Canada, n’oubliez pas d’effectuer votre radiation de ce fameux registre des Français établis hors de France et de la liste électorale consulaire. C’est important et on vous dit pourquoi.

L’intérêt d’une radiation.

Il est essentiellement électoral. Si en effet vous ne réalisez pas une telle démarche, vous risquez de ne pas pouvoir voter dans votre commune en France, ou auprès du consulat de votre nouveau pays de résidence. Et puisque voter c’est un peu ce qui légitime le fait de pouvoir gueuler sur le gouvernement, ou de changer les choses on a le droit d’être utopiste (optimiste? je sais pas les deux mots sont pas loin), on aurait tort de s’en priver.

La procédure.

Elle diffère peut-être selon le consulat duquel vous dépendez. Certains acceptent une demande de radiation par voie postale, quand d’autres obligent de réaliser toutes les formalités en ligne.

  • Par voie postale: Vancouver.

Envoyez à l’adresse suivante: Consulat Général de France, suite 1100 – 1130 West Pender street – Vancouver, BC, Canada – V6E 4A4.

Joignez votre carte consulaire (ou, à défaut, une copie de votre carte nationale d’identité ou passeport). Et précisez si vous souhaitez un certificat de changement de résidence ou une attestation de radiation (dans les deux cas, veuillez préciser la nouvelle adresse où vous souhaitez recevoir ce document).

Concernant Toronto, la tendance serait, pour ceux qui ne possèdent pas internet, d’avoir la possibilité de se présenter directement au consulat.

  • Par internet: Montréal, Québec, Toronto, Vancouver.

Il vous suffit de créer un compte sur le site service-public.fr, puis de suivre ce lien: signaler son départ du pays. Vous accéderez au service en ligne qui comporte 5 étapes pour procéder à votre demande de radiation. Il suffit de vous laisser guider, il n’y a rien de bien compliqué.

Votre demande traitée, votre dossier aura comme nouveau statut « dossier clos », et une attestation de radiation sera mise à votre disposition dans votre porte-document sur service-public.fr.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale de Vancouver, la démarche s’effectue exclusivement en ligne.

  • La radiation automatique.

Vous serez automatiquement radié si vous ne renouvelez pas votre inscription au registre dans les trois mois avant la fin de validité de votre inscription consulaire (on vous prévient toujours par courriel).

  • Une subtilité.

Si vous souhaitez être radié du registre des Français établis hors de France car vous allez vous établir dans un autre pays étranger, veuillez simplement vous inscrire au consulat de France (ou à la section consulaire de l’Ambassade de France) compétent pour votre nouveau lieu de résidence, lequel procèdera au transfert électronique de votre dossier et vous établira une nouvelle carte consulaire. Finalement, votre situation dépendra beaucoup de cotre inscription préalable ou non à la liste électorale du consulat que vous quittez.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de réaliser votre radiation par internet. Plus simple, plus rapide et sans surprise.

Crédits photo et sources: service-public.fr.

Ça vous a plu? Soutenez-nous sur Utip! Visionnez une pub pour Expérience Canadienne. Merci 🙂

Charger Plus dans Go back home

8 Commentaires

  1. Billy Bob

    19 septembre 2016 at 13:16

    Hé oui, il ne faut pas tarder cette année pour se réinscrire sur les listes électorales, l’an prochain, on vote!

    Répondre

  2. Boris

    5 décembre 2016 at 17:45

    Mouais, quand on voit qui a été élu à Burgerland, on se dit que voter ça compte surtout pour contrecarrer la famille du vieux borgne et compagnie dont l’électorat prend confiance. Mais bon, ne faisons de politique que dans l’isoloir.

    Répondre

    • ella

      11 juin 2020 at 05:06

      « Tout ça, c’est magouille et compagnie » Il faut voter!

      Répondre

  3. aurélie

    16 mars 2020 at 14:29

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si au moment de la radiation on vous demande la preuve que vous avez bien quitté le territoire (ex: billet d’avion, etc.) ?
    Merci par avance

    Répondre

    • Piotr

      16 mars 2020 at 18:16

      Nope! Besoin de rien!

      Répondre

      • Pierre-Adrien

        23 mars 2020 at 06:49

        Je confirme

        Répondre

  4. patrick

    1 octobre 2021 at 09:03

    Bonjour, au moment de la demande de radiation, doit-on avoir au préalable une adresse fixe en France? Est-ce que le site du consulat nous la demande? merci

    Répondre

    • Steev

      24 octobre 2021 at 14:53

      ça date un peu, mais de mémoire il ne fallait absolument rien

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…