Obtenir le permis de conduire au Nunavut.

immatriculation nunavut

Nous ne sommes pas certains que vous soyez excessivement nombreux à vouloir passer votre permis de conduire au Nunavut. Non que cela soit plus difficile, plus cher ou plus contraignant qu’ailleurs, ça serait même plutôt le contraire, mais surtout parce que vous êtes peu nombreux à vous rendre dans ce Territoire et à vous y installer. Et dans le pire des cas, vous êtes déjà titulaire d’un permis qu’il vous suffira d’échanger. Mais qu’à cela ne tienne, nous n’êtes pas venus sans raison sur cette page.

Les normes sanitaires.

Il existe plusieurs classes de permis au Nunavut, et plus on conduit des véhicules lourds et imposants (classes de permis les plus élevées), plus on attendra de vous que vous soyez un roc à la santé de fer. De base,  voici les conditions:

  • Médical: lors de votre demande initiale, vous devez joindre un certificat médical attestant que vous êtes apte à conduire.
  • Vision: vous devez voir des deux yeux et disposer d’une acuité visuelle satisfaisante. Il y a donc un seuil minimum en deçà duquel il ne faut pas descendre pour votre œil le plus faible comme le plus fort, mais également pour les deux, avec ou sans correction. Vous devez être en mesure de distinguer les couleurs des feux de signalisation, avoir un champ de vision couvrant au moins 150°, et ne pas être atteint de diplopie (double vision).
  • Audition: elle doit être satisfaisante, des deux oreilles.

Conditions et déroulement.

L’âge minimum requis pour présenter une demande est de 15 ans. Vous devrez présenter deux pièces d’identité émises par le gouvernement, dont une sur laquelle figure votre date de naissance. Le Nunavut n’a pas à proprement parler de système de délivrance graduelle du permis de conduire, même si c’est à l’étude, on peut donc très rapidement rouler.

Vous devez faire votre demande au au bureau de la Division des véhicules motorisés, ou bien au bureau de liaison du gouvernement.

  • Permis de classe 7: stagiaire.

Vous devrez passer une épreuve écrite relative aux règles de signalisation routière, et de circulation. En gros, vous passer le Code. Son coût est de 30,35$.
Vous aurez également à effectuer une évaluation de la vision, comme vu précédemment.
Une fois fait, on vous délivrera un permis de classe 7 contre la modique somme de 68,40$, valide pour 5 ans.

  • Permis de classe 5: le classique.

Avec votre permis de classe 7, vous devez pratiquer votre conduite pendant au moins 4 semaines, accompagné d’un conducteur titulaire du permis de classe 5, depuis au moins 2 ans.
Il faut avoir 16 ans pour tenter un essai routier où vous fournirez vous-même le véhicule, et moins de 5 points d’inaptitude. Au-delà d’un « malus » de 4 points  donc, la période de pratique est étendue à 6 mois supplémentaires.

L’essai routier vous en coûtera 30,30$, et si vous réussissez, 15,40 de plus pour mettre à niveau votre permis de classe 7, vers le permis de classe 5. Celui-ci est valable 5 ans.

Le truc à savoir.

Au Nunavut, on a pris l’habitude de rouler sur les lacs et les rivières. En fait, les véhicules se déplacent sur des routes de glace rendues très solides par le froid intense de la région. On ne trouve ce genre de routes que dans le Nord du Canada, d’ailleurs, durant près de la moitié de l’année la glace qui couvre les lacs, les rivières et l’océan Arctique est suffisamment solide pour permettre le passage des voitures, des camionnettes et même des gros camions de transport.

En dehors de ça, le réseau routier est inexistant. Par exemple, à Iqaluit, la capitale du Nunavut, il n’existe qu’une rue asphaltée, mais aucun feu de circulation. C’est d’ailleurs la seule rue asphaltée de ce territoire qui couvre près de un cinquième de la superficie du Canada (cf Affaires indiennes et du Nord Canada, Ottawa, 2000).

Du coup, on est en droit de se poser la question de savoir s’il est bien utile d’y passer son permis de conduire… mais ça, c’est vous d’en juger.

 

nunavut

Source: Gouvernement du Nunavut.

Crédits photo: plateshack.

  • igloolik

    5 lieux insolites au Nunavut.

    Avec un territoire de plus de 2 millions de kilomètres carrés, il y en aura du chemin à pa…
  • drapeau nunavut

    Comment se rendre au Nunavut?

    Le Nunavut est incroyablement vaste. Il recouvre près du cinquième de la superficie totale…
Charger Plus dans Nunavut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Envoyer un colis international

Qu’on soit en voyage, expatrié temporaire ou définitif, toutes les raisons sont bonn…