5 curiosités en Colombie-Britannique.

richard hunt

Province la plus à l’ouest du Canada, la Colombie-Britannique représente un peu le bout du monde sur le planisphère d’un européen tel que moi. Mais après tout, peu importe la distance puisque, reconnue internationalement pour la diversité et l’étendue de ses activités de plein air notamment, elle attire de plus en plus de monde, et forcément les gens comme nous. Mais pas toujours pour ce que l’on croie. On aime l’inattendu, l’insolite, et nous sommes toujours curieux d’une part d’original qui pourrait se cacher ici ou là. Et là, c’est justement où l’on aimerait bien vous emmener, alors suivez-nous.

1. Le plus grand bâton de hockey, et sa puck, au monde.

crosse hockey

On aurait eu vraiment de mal à comprendre que la plus grande crosse de hockey au monde ne batte pas pavillon canadien. Fort heureusement, le centre communautaire de Cowichan, à Duncan, sur l’Île de Vancouver a régler ce qui serait passé aux yeux de nombre d’entre nous comme pure hérésie, s’il s’était trouvé ailleurs qu’au sein de la Fédération. Après tout, le hockey n’est-il pas l’un des symbole du Canada? Oui, et bien justement, une petite ville du Minesota l’a contesté pendant longtemps. Quelle arrogance! Finalement, le 14 juillet 2008 le Livre Guinness des records est venu homologuer tout ceci, et depuis 2012 le « stick » est même au Temple de la renommée du hockey. Pour les chiffres, sachez que ce bâton de hockey, construit en 1985, mesure plus de 62 mètres de long pour un poids supérieur à 28 tonnes, c’est-à-dire celui d’un char Mark IV, rien que ça. 

Pour défier Wayne Gretzky en 1 vs 1 avec le matériel adéquat: il faut se rendre au 2687 James Street, au Cowichan Community Centre à Duncan, sur l’Île de Vancouver.

2. La Forêt Enchantée.

forêt enchantée

On ne va pas se mentir, si cette forêt est enchantée, on est quand même bien loin de Brocéliande, faut pas déconner! Pas de mythe, pas de légende, mais alors, comment en est-on arrivé là? Comme souvent, il aura fallu le vagabondage d’un esprit créatif, deux même pour être précis, et ainsi voyager parmi les contes de fées du vieux monde avec plus de 350 figurines cachées au milieu des cèdres de 800 ans. L’artiste Doris Needham et son mari Ernest avaient besoin d’un endroit pour rendre à l’imaginaire leurs créations de ciment (ou bois) sculptées à la main, alors ils ont acheté une forêt dans les années 50 pour rendre le lieu plus fantastique encore qu’il ne l’était.

Un avant-goût? Il y a tout un tas de choses à faire dans cette Enchanted Forest.

Pour un peu de poésie et de rêverie, sachez que la Forêt Enchantée est située à mi-chemin entre Sicamous et Revelstoke, soit 32 km Ouest sur la route 1 de Revelstoke, et 35 km Est sur la route 1 depuis Sicamous. De Kamloops ou de Kelowna il faut compter 2h30 min de trajet.

3. L’ex plus gros camion du monde.

biggest truck

Le Titan Terex a été le plus grand camion du monde pendant 25 ans, détrôné seulement depuis 2013 par le BelAZ 75710, un monstre biélorusse. Cet énorme tombereau (20 mètres de long, 235 tonnes à vide) a vu le jour pour transporter la matière première autour des mines à ciel ouvert. Un seul prototype a été construit (en 1974) au moment où le marché du charbon a chuté et, avec des coûts de carburant élevés, le marché visé des exploitants de mines ne s’est jamais finalisé, ce qui en a fait un exemple unique. General Motors Canada, qui possédait Terex, l’a construit et vendu à Kaiser Steel, qui l’a utilisé en Californie pendant quelques années avant de le transporter à Sparwood en 1978. Le véhicule a dû être démonté et chargé dans un train pour être rapatrié en Colombie-Britannique. Utilisé jusqu’en 1991, il sert aujourd’hui d’attraction touristique aux voyageurs de passage dans la ville de Sparwood

Depuis la Highway 3 (Crowsnest Highway), prendre sur Red Cedar Drive et tournez à droite sur Aspen Drive à Sparwood. Le grand truc vert au loin, c’est lui.

4. Britannia Mine Museum.

paper clip x files

« La mine Britannia fut à une époque la plus importante mine de cuivre de l’Empire britannique. Aujourd’hui, il s’agit d’un musée et d’un site historique national primé. » Voilà, ça plante le décor. Une présentation audiovisuelle retrace son histoire, de sa découverte en 1888 à sa fermeture en 1974. Une visite guidée mène dans l’une des galeries de la mine avec des démonstrations du matériel, et dans l’ancienne raffinerie à alimentation par gravité. Des expositions interactives raviront les enfants, et les fous de la série X-Files ne manqueront pas de reconnaître dans cet impressionnant complexe l’épisode « Opération presse-papiers » (paper clip), où Mulder et Scully ont découvert un système de dépôt souterrain avec des armoires remplies de milliers de petits secrets, et un vaisseau survolant la mine. On n’a pas revu ce dernier depuis.

Tout ce qu’il faut savoir sur le musée: Britannia Museum.

Pour un peu d’histoire, réelle ou fictionnelle, se rendre tout simplement à Britannia Beach.

5. Spotted Lake.

kliluk

Le lac Spotted (lac tâcheté), ou Kliluk, est un plan d’eau plutôt étrange situé entre les vallées de l’Okanagan et de la Similkameen, dans le désert d’Osoyoos. Il contient de grandes quantités de sulfate de magnésium, de calcium et de sulfates de sodium, ainsi que d’autres minéraux et des traces d’argent et de titane. En été, lorsque l’eau s’évapore, ces minéraux se révèlent dans les «taches» aux différentes couleurs d’où est tiré le nom du lac. On pourrait alors marcher entre elles si c’était autorisé. Pour l’anecdote, ses minéraux ont été utilisés dans la fabrication d’explosifs lors de la Première Guerre Mondiale. Considéré comme un lieu aux vertus thérapeutiques, sacré, connu sous le nom de Kliluk par les peuples des Premières nations du Canada et des États-Unis, le lac est entouré de cairns. 

Pour observer cette curiosité, roulez à 8,8 km à l’ouest d’ Osoyoos sur la Highway 3, vous pourrez alors l’apercevoir depuis la route.

Crédits photo: (1) MINNYSTOCK; (2) TOURISM COWICHAN; (3) Meg Gill; (4) achintaMB; (5) FLICKR; (6) Michael Schmidt.

Charger Plus dans Colombie-Britannique

Un commentaire

  1. Dhéf

    11 décembre 2017 at 16:09

    Spotted Lake, un truc de fou!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Les transports à Québec.

Ma toute première fois dans la capitale, je l’ai faite à pied. Les fois suivantes au…