Passer le permis de conduire en Colombie-Britannique.

plate canada

Comme à peu près partout au Canada, la Colombie-Britannique a mis en œuvre un programme de délivrance graduelle du permis de conduire. Le processus prévoit plusieurs étapes avec à chaque fois un permis spécifique, conçu pour aider les nouveaux conducteurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire un véhicule à moteur en toute sécurité. Pour vous donner un ordre d’idée, il s’agit de la mise en place d’une conduite accompagnée, où on emmagasine de l’expérience, par étape, jusqu’au moment  où, miracle, on est finalement seul dans la voiture.

Remarques préliminaires.

Si vous êtes un nouveau résident, et que vous possédez un permis de conduire d’un autre pays ou d’une autre province du Canada, vous pouvez l’utiliser pendant 90 jours.
Attention, si vous êtes titulaire d’un permis obtenu aux  États-Unis, en Autriche, en Allemagne, en Suisse, au Japon, en Corée du Sud ou d’une autre province du Canada, vous êtes chanceux! Vous n’avez pas besoin de passer le test de connaissances ou l’essai sur route. Vous pouvez demander une licence tout de suite.
Pour tous les autres, et c’est certainement votre cas, vous aurez besoin de passer un test de connaissances et un essai routier. Les bureaux de permis de conduire ont les livres gratuits que vous pouvez étudier pour le test de connaissances, mais ils sont en anglais seulement.

En tant que simple visiteur, vous pouvez conduire pour un maximum de 6 mois (la norme est de 3 mois) avec un permis de conduire valide de votre pays.

Les phases du permis.

Pour commencer, afin de postuler pour un permis de conduire, vous devez avoir 16 ans ou plus. Si vous avez moins de 19 ans, un parent ou un tuteur doit signer la demande. Il faudra vous munir de deux pièces d’identité.

En premier lieu, vous effectuerez un test de vision (vision screening), et passerez un test de connaissance du code de la route (le knowledge test, qu’on peut passer en français). Ce dernier prend la forme d’un QCM, où vous devez obtenir un minimum de 40 bonnes réponses sur 50 questions. Pour vous entrainer, un guide (en) est à votre disposition, ainsi que des tets. Une fois le tout réussi avec succès, vous obtenez le permis d’apprenti conducteur (valable 2 ans).

  • Le permis L: Learner.

Celui-ci comporte un certain nombre de restrictions qu’il va falloir observer à la lettre. Vous ne pourrez pas conduire sans la présence d’un superviseur âgé d’au moins 25 ans, et titulaire d’un permis complet et valide. Vous ne pourrez transporter qu’un seul passager supplémentaire, donc vous serez 3 au maximum dans la voiture (on compte: vous +  le superviseur + un autre passager). Pas d’alcool, cela va de soi, et on ne prend pas le volant entre minuit et 5h du matin. Oubliez le téléphone et le kit mains libres aussi, c’est prohibé.

12 mois plus tard, si tout s’est bien passé, vous serez éligible pour passer l’essai sur route (test Class 7), et ainsi obtenir le permis débutant.

  • Le permis N: Novice.

Là encore, il y a des restrictions, quoiqu’un peu plus souples. Déjà, vous avez la possibilité de conduire seul. Ensuite, il est toujours formellement interdit de consommer de l’alcool (ça restera valable pour le futur, autant prendre les bonnes habitudes), et vous pouvez transporter un passager et un seul (sauf famille proche). Le téléphone au volant, c’est mal, ça ne change pas.

Après 24 mois en tant que débutant, vous pourrez passer votre second test routier (test Class 5). Dans le cas où vous avez suivi des cours de formation dans un centre approuvé par l’ICBC, cette limite de pratique est abaissée à 18 mois. Le test routier vous permet d’obtenir votre permis complet.

Ce test vise à valider votre niveau de compétence sur route. Pour cela, votre examinateur jugera différents points comme: votre habilité à manœuvrer (stationnement en côte, parallèle etc…), conduire à travers les intersections et autres, à l’image de l’examen de conduite en France.

  • Le permis complet.

Valable pendant 2 ans, il est ensuite renouvelable tous les 5 ans.

Info utile: liste des auto-écoles en Colombie-Britannique.

Source: icbc.

Crédits photo: BCpl8s.

Charger Plus dans Colombie-Britannique

13 Commentaires

  1. Guy Fortin

    16 octobre 2020 at 23:03

    Bonjour

    J’arriverais à Fernie, BC vers le 10 février 2021 et quitterait Fernie à la fin des classes, fin juin. Dois-je demander un permis de conduire de BC, même si je possède un permis du Québec depuis 39 ans?

    Y a-t-il un coût? Si oui, combien6

    Où dois-je demander ce permis?

    Répondre

    • Houston MacDougal

      17 octobre 2020 at 06:43

      Bonjour,

      Vous avez a priori 90 jours pour changer de permis après être arrivé en Colombie-Britannique si vous souhaitez continuer à conduire après 3 mois. Toutefois, puisque vous n’y restez que 5/6 mois, vous n’aurez peut-être pas à faire ce changement.
      Source: Permis BC nouveaux résidents.

      Pour savoir si vous êtes dispensé, il faut contacter l’organisme en charge des permis directement. Eux-seuls sont en mesure de vous répondre avec exactitude.
      Voici le lien pour faire cette demande: contact.

      N’hésitez pas à nous faire un retour! 😉

      Répondre

  2. Lorraine

    16 novembre 2020 at 18:18

    Comment faire pour changer mon numéro de cellulaire

    Répondre

    • Houston MacDougal

      17 novembre 2020 at 09:31

      C’est-à-dire? Où? Je ne vois pas de quoi vous parlez, quel est le rapport avec le permis en B-C?

      Répondre

  3. roeder

    19 mars 2021 at 14:22

    Bonjour,

    Mon permis de conduire français a été annulé. Je dois rentrer en france pour repasser que le code de la route pour le réactiver mais avec le covid la situation est compliqué.
    Pensez vous que je puisse avoir un allègement au canada pour passer mon permis ici ?
    Je suis une ancienne conductrice de 6 ans d’expérience.

    Cordialement,

    Oriane Roeder

    Répondre

  4. Julia

    21 mars 2021 at 04:26

    Il faut savoir qu’en plus du code à repasser uniquement (sous certaines conditions, sinon c’est code + conduite), il faut passer un contrôle médical et un examen psychotechnique. Je vois mal comment on pourrait échapper à ça, et donc à un retour en France, sauf à tout reprendre depuis le début au Canada.
    Essayons d’être un peu constructive. S’il est possible d’obtenir un allègement au Canada en prenant en compte ton expérience de conduite antérieure, il est fort possible qu’on te demande un RIR (relevé d’informatiohn restreint), c’est même sûr. Attention, ça peut coincer en fonction de ce qu’il s’y trouve (comme le motif d’annulation du permis). Je crois que certaines provinces acceptent ce genre d’arrangement, notamment au Québec et en Ontario (à vérifier), c’est peut-être le cas en Colombie-Britannique, mais là, eux-seuls peuvent te donner la réponse.
    On ne va pas se mentir, mais vu les motifs entrainant l’annulation d’un permis de conduire, je doute qu’on te fasse le moindre cadeau.

    Répondre

  5. ahmed

    17 août 2021 at 13:39

    salut,
    j ai un permi de quebec n est plus valide parce que j était a l étranger.

    en tant que canadien je vais aller vivre a vancouver c est quoi les procédures pour avoir un permi de conduire

    Répondre

  6. Anna

    18 août 2021 at 00:24

    Commencer par lire l’article! 😉
    Après ça dépend de ce que tu veux faire: échanger un permis étranger contre un de BC, récupérer un nouveau permis du Qc puis l’échanger avec celui de BC, repasser le permis de BC parce que tu n’as plus du tout de permis…

    Répondre

  7. Mireille Lafforgue

    6 avril 2022 at 10:34

    Bonjour. J’ai un permis francais avec plus de 2 ans d’experience et je dois vivre en Ontario pendant quelques mois et ensuite je pars m’installer en Colombie Britannique ou je vais commencer des etudes. Si j’obtiens d’abord mon permis dans l’Ontario (avec tous les privileges car je peux fournir un RIR), comment faire pour egalement obtenir mon permis en CB avec tous les privileges car mon permis Ontario sera recent et ne montrera pas la date originale de mon permis francais. Dois-je aussi fournir un RIR en CB? Une photo-copie de mon permis francais qui ne sera plus en ma possession. Merci de bien vouloir me conseiller.

    Répondre

    • Lola

      7 avril 2022 at 03:26

      Pour rappel: permis français valable pendant 2 mois sans faire d’échange à l’arrivée en Ontario. À partir du moment où tu obtiens le permis ontarien avec tous les privilèges, et que tu veux l’échanger contre un permis de B-C, je ne vois pas pourquoi ce dernier serait de classe inférieure. En revanche, plutôt que d’aligner les échanges de permis sur quelques mois, pourquoi ne pas le faire uniquement pour un échange permis français / permis B-C?

      Répondre

      • Mireille Lafforgue

        7 avril 2022 at 10:28

        Merci Lola. Oui je pense que j’attendrai d’etre en CB car je viens de parler a quelqu’un d’ICBC qui m’a indique que pour l’echange il fallait que mon permis Ontarien avec tous les privileges ait ete delivre il y a au moins 2 ans (2+ years experience on a full licence) sinon il faudra que je donne un historique fourni par MTO. Je n’aurai pas d’historique en Ontario donc… Apres ca devient trop complique. ICBC me parle de fournir un RIR envoye directement par la prefecture (et non par moi) a leur bureau. etc etc… Est-ce que quelqu’un peut confirmer que si la date du permis francais montre une experience de plus de 2 ans, il n’est pas necessaire de fournir un RIR a ICBC. Merci beaucoup 🙂

        Répondre

  8. François

    8 octobre 2022 at 22:28

    Bonjour, j’ai un permis ayant la condition i au Québec, me permettant de conduire avec une machine ethylometrique seulement. Si je vais en Colombie-Brintannique pour du travail, est ce que je peux conduire sans machine?

    Répondre

    • jenna

      14 octobre 2022 at 11:23

      normalement non

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Le crokinole (jeu).

Allons toujours un peu plus loin dans la culture canadienne en nous intéressant, après avo…