Le Numéro d’Assurance Sociale: NAS.

numéro d'assurance sociale

Si vous êtes citoyen canadien, nouvel arrivant au pays ou résident temporaire, vous avez besoin d’un NAS pour travailler, ou pour recevoir les prestations et les services associés aux programmes gouvernementaux. Il vaut pour identifiant de partout au Canada.

Où effectuer sa demande?

Par voie postale après avoir téléchargé et imprimé le formulaire de demande de NAS, dûment rempli. Les documents nécessaires au traitement de votre dossier doivent être les originaux, et joints au formulaire. Il ne vous suffira plus qu’à envoyer le tout à un Centre Service Canada. Je vous déconseille cette solution, les originaux demandés sont trop importants pour que vous vous en départissiez, même temporairement.

Pourquoi prendre des risques inutiles lorsqu’il suffit de marcher un peu ?

Rendez-vous donc dans un Centre Service Canada le plus proche de chez vous (trouvez-le ici). Avec de la chance, tout ira très vite. Vous remplirez le formulaire sur place, mais rien ne vous empêche d’en télécharger un avant histoire de voir à quoi ce document ressemble. Quelques minutes plus tard, vous ressortirez du centre avec votre NAS, et recevrez votre carte par la Poste dans les 10 jours ouvrables qui suivent (MàJ: depuis le 31 mars 2014, Service Canada délivre des NAS au format papier: lettre de confirmation du NAS).

La démarche est gratuite, à moins que vous ne demandiez le remplacement de votre carte d’assurance sociale.

Les documents nécessaires.

Si vous êtes résident temporaire, au choix :

  • Votre permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada.
  • Votre permis d’étude délivré par CIC et votre contrat d’emploi de l’établissement d’enseignement, ou de l’employeur sur le campus où vous avez obtenu l’autorisation d’étudier par CIC.
  • Votre fiche visiteur délivrée par CIC et indiquant que vous êtes autorisé à travailler au Canada.
  • Votre carte d’identité diplomatique et lettre de permission de travailler, délivrées par le Ministère des affaires étrangères et du Commerce international.

Étant titulaire d’un PVT, mon passeport et le document de l’immigration joint à l’intérieur m’ont permis d’avoir le précieux sésame. Enfin, une carte d’assurance sociale temporaire frappée du « 9 ». Celle-ci restera valide jusqu’à la date d’expiration inscrite sur le devant. Donc, si vous changez de visa, ou prorogez celui que vous détenez bref, si vous restez plus longtemps pour travailler, vous devrez refaire la démarche mais cette fois en payant 10$.

Quelques exemples de cas où votre NAS vous sera demandé.

  • Pour la déclaration de vos revenus ;
  • Pour votre employeur après avoir obtenu la job (oui, au Québec un job est féminin).
  • Les demandes de remboursement des TPS (taxes sur les produits et services).
  • Etc…

A contrario, voici quelques exemples où vous n’en aurez pas besoin: remplir un formulaire de demande d’emploi; négocier un bail; louer une voiture; encaisser un chèque ou encore souscrire à un contrat téléphonique (liste non exhaustive).

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un numéro strictement personnel, ne le communiquez pas si ce n’est aux autorités compétentes, banques et employeurs. Dans le doute, demandez si cela est exigé par la loi (avec fourniture de preuve svp) et à quelles fins il sera utilisé.

Crédits photo: Wagner51, GNU free documentation.

Source: Service Canada.

Charger Plus dans Une fois rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Queues de castor: la recette.

« Queues de castor, appelée BeaverTails en anglais, est une chaîne de pâtisseri…