Envoyer un colis international

colis canada

Qu’on soit en voyage, expatrié temporaire ou définitif, toutes les raisons sont bonnes pour envoyer ou se faire envoyer un colis à l’international. Baroudeur, vous n’avez peut-être plus assez de place dans votre sac à dos pour ramener tous les souvenirs accumulés lors d’un périple québécois ou à travers le Canada (et ailleurs); ou simplement parce que vos proches vous manquent, et vous leur manquez, et que témoigner son attachement par l’envoi de quelques douceurs ou clins d’œil d’où l’on pense à eux réchauffe un peu le cœur. On pense au saucisson réparateur du petit coup de blues qu’un proche n’aura pas manqué de vous envoyer. D’un point de vue plus pragmatique, on peut se dire aussi qu’avec un permis de l’EIC forcément limité dans le temps par exemple, il serait peut-être malvenu de tout racheter ce qu’on n’a pas pu apporter une fois rendu, parce qu’on n’a pas la place dans ses bagages pour affronter l’hiver et se prémunir du froid. On dirait du vécu? C’est tout à fait exact: mon gros manteau n’a pas fait le voyage avec moi.

Dans tous les cas, on se dit qu’il va falloir encore passer à la caisse, et s’empêtrer dans des démarches pas toujours commodes et parfois interminables. Pas forcément.

La solution la plus pratique: les comparateurs d’envoi de colis.

Après tout, on a l’habitude d’utiliser les comparateurs pour à peu près tout et notamment lorsqu’on cherche un billet d’avion pas très onéreux. Alors pourquoi pas s’il s’agit d’envoyer des colis vers l’étranger ou vers la France? C’était tellement évident qu’on n’a pas hésité à payer un bon gros 100$ à Postes Canada pour un paquet pas énorme, contenant principalement des goodies achetés ici et là en guise de cadeau à la famille pour Noël.  De la bleusaille qui ne s’y reprendra plus.

Les prestataires, les comparateurs d’envoi donc, sont nombreux et pas forcément sur le même niveau de service. Nous vous conseillons de les tester en fonction de vos besoins.

On y trouve plusieurs avantages:

  • Leurs partenaires sont souvent les transporteurs les plus fiables.
  • L’assurance peut être gratuite.
  • Le paiement est sécurisé.
  • Le suivi de colis est gratuit.
  • L’enlèvement du colis peut s’effectuer le jour même.
  • Le prix, c’est moins cher qu’un supplément bagage, et c’est rapide.

Voici quelques comparateurs: Packilnk; Boxtal; envoi2colis; Upela… il y en a plein d’autres.

Ne pas envoyer n’importe quoi.

Attention, les règles et les conditions d’envoi peuvent varier selon chaque transporteur, mais aussi en fonction de chaque pays. Un outil très bien conçu a été développé par UPS afin de vérifier les normes applicables selon le pays d’expédition, mais également selon le pays destinataire.

Vous pouvez consulter directement la réglementation des envois internationaux de la France vers le Canada, et moduler le pays d’origine ou de destination.

Globalement, certains produits sont systématiquement interdits:

– matières et objets explosifs (type aérosols, gazs comprimés, munitions, pétards, etc.)
– solides inflammables (type allumettes, charbon, etc.)
– liquides inflammables (type peintures à l’huile, parfums et après-rasage, vernis, dissolvant et gel à ongles, etc.)
– piles et batteries au lithium
– objets magnétisés
– stupéfiants
– animaux vivants…

Crédits photo: salithohistory.

Charger Plus dans Avant de partir

Un commentaire

  1. Minfroy

    16 novembre 2017 at 16:27

    Bon plan! Souvent trop cher dans les postes locales!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Candidatures EIC: quelques conseils et astuces.

Comme chacun le sait, le programme EIC offre l’opportunité de travailler et de voyag…