5 lieux insolites au Nunavut.

igloolik

Avec un territoire de plus de 2 millions de kilomètres carrés, il y en aura du chemin à parcourir au Nunavut pour prétendre visiter l’intégralité de cette sélection (si vous en faites au moins un, respect). On aurait tendance en temps normal à vous dire que ce n’est pas si impressionnant que ça, mais pour l’occasion, on s’abstiendra. C’est grand, ça fait beaucoup, on l’admet, c’est déjà pas simple de s’y rendre. Il s’agit surtout de vous mettre l’eau à la bouche, attiser votre curiosité et rompre avec cette idée où au-delà du cercle polaire tout est blanc, et tout est plat. La preuve.

1. Nettilling Lake.

baffin islandSe rendre à Nettilling Lake, c’est se donner la chance de pouvoir barboter dans les eaux du plus grand lac au monde se trouvant sur une île. Plus de 5.500 km² où rentrerait le Calvados, et quand on sait qu’un territoire pareil produit le calva, on se dit que, quand même, ce n’est pas rien. Forcément, il s’agit aussi du plus grand lac de Baffin et du Nunavut tout entier (mais pas du Canada). Alors oui, la plupart du temps les eaux du lac sont gelées et seules trois espèces de poissons y ont été recensées, mais on considère également qu’il abrite la plus grande colonie d’oies dans le monde puisque c’est une zone de migration très importante pour les oiseaux. Alentour, la faune est typique de ces régions, et il n’est pas rare d’y croiser caribous et autres ours polaires. Avis aux amateurs.

Il se situe sur la grande plaine de Koukdjuak à 280 km au nord d’Iqaluit, et à environ 110 km au sud-ouest du parc national Auyuittuq.

2. Mount Thor.

thor peakOn ne va pas se mettre à surfer sur la vague Marvel mais entre nous, rien qu’à l’évocation du nom on s’attend à un truc badass, et c’est le cas. Le Mont Thor. Thor, quoi. Fils d’Odin, ce dieu guerrier de la foudre, tout en haut du panthéon nordique, le plus fort de tous à qui il fallait bien un bout de caillou qui en jette un tant soit peu. Gros ce caillou quand même. C’est alors que surgit dans la Cordillère Arctique le Mont Thor fait de granite, plus haute paroi rocheuse verticale au monde avec un angle moyen de 105°, lieu du record de la plus longue descente en rappel. Forcément. Impressionnant, majestueux, les superlatifs ne manquent pas pour ce mastodonte conquis pour la première fois seulement en 1953.

Prêt pour une petite grimpette: à 46 km au nord-est de Pangnirtung, dans le parc national d’Auyuittuq sur l’île de Baffin.

3. Rankin Inlet Inunnguaq.

Rankin Inlet Inunnguaq« M’enfin Houston, en quoi est-ce un insolite puisque des Inukshuks, c’est pas si rare au Canada? » Alors justement, il faut savoir que ces structures se trouvent de l’Alaska au Groenland, donc au-dessus du cercle arctique. Or, dans ces régions, il y a peu de repères naturels. Ils signifient donc, dans leur sens traditionnel, que « quelqu’un était ici », ou « vous êtes sur la bonne voie » et pouvaient servir comme point de référence, ou plus simplement comme cache de nourriture. L’inunnguaq (Inukshuk le plus répandu) dépeint un homme debout, et à Rankin Inlet, petite bourgade de 2.000 âmes, il est particulièrement représentatif et imposant. Comme c’est un symbole inuit important figurant sur le drapeau et les armoiries mêmes du Nunavut, le retrouver ici prend tout son sens. CQFD.

S’y rendre: puisque c’est assez perdu, voici précisément sa localisation, 62° 49′ 00″ Nord, 92° 05′ 00″ Ouest, sur les bords de la Baie d’Hudson.

4. La Cathédrale Igloo Saint Jude.

cathedrale iglooConstruite initialement en 1972, la cathédrale anglicane Saint Jude (et Saint Simon) a connu quelques péripéties. Brûlée en 2005 et démolie l’année suivante, il aura fallu attendre 2012 pour que ce lieu de culte à l’architecture si particulière soit à nouveau consacré. Et son architecture, parlons-en! Elle fait tout son charme, à l’intérieur comme à l’extérieur (on pense notamment à la croix en défense de narval, la licorne des mers). Un dôme gigantesque en forme d’igloo imaginé par Ronald Thom, surmonté d’un clocher qui brise l’horizon. Mais il fallait bien ça pour ce qui représente le siège du diocèse de l’Arctique, le plus grand de tous dans le monde, et qui couvre aussi bien les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, que le Nord-du-Québec.

Se recueillir ou simplement visiter: aller jusqu’à la capitale, Iqaluit.

5. Haughton Impact Crater.

devon islandDevon est le foyer de l’une des structures d’impact les plus au nord de la Terre, le cratère Haughton. Né d’une collision avec un corps céleste il y a 23 millions d’années, il est ce qui ressemble le plus au monde à l’univers martien, et n’a été découvert que dans les années 50. Malgré son âge, l’érosion l’a peu entamé puisque c’est un désert polaire. Il n’en fallait pas davantage pour imaginer faire de ce lieu un « centre » d’entrainement et de tests (un terrain de jeu de 20 km de large sur plus d’1 km de profondeur tout de même) pour les futures missions sur notre petite sœur la Planète Rouge. En 1997 a donc été créé le projet Haughton-Mars, dont les recherches préparent à ce qui pourrait devenir une réalité demain: fouler, voire coloniser Mars.

Se faire un remake de « Seul sur Mars »: aller quelque part sur l’Île Devon, mais en été seulement, l’hiver, il y fait froid.

Crédits photos: (1) Kevin Otto; (2) The Walrus; (3) Alluring World; (4) Ron Hofman; (5) David Kilabuk; (6) Denni.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • drapeau nunavut

    Comment se rendre au Nunavut?

    Le Nunavut est incroyablement vaste. Il recouvre près du cinquième de la superficie totale…
  • immatriculation nunavut

    Obtenir le permis de conduire au Nunavut.

    Nous ne sommes pas certains que vous soyez excessivement nombreux à vouloir passer votre p…
Charger Plus dans Nunavut

7 Commentaires

  1. Noémie Delage

    12 octobre 2016 at 09:47

    J’aime bien les petites infos supplémentaires sorties de nulle partent complètement hors contexte comme avec le Calvados dans le premier! Ça donne un ton décalé j’aime beaucoup 😉

    Répondre

    • Houston MacDougal

      12 octobre 2016 at 14:24

      Ravi que ça te plaise!

      Répondre

  2. Sucre d'orge

    18 novembre 2016 at 13:51

    Plusieurs trucs un peu inaccessibles mais pas inintéressants. J’approuve ce choix 😉

    Répondre

  3. Flip Flap dans les flaques

    17 décembre 2016 at 16:40

    Si dans ma vie j’en fais ne serait-ce qu’un seul d’entre eux, ce sera déjà pas mal! À choisir ça serait le mont Thor.

    Répondre

    • Houston MacDougal

      18 décembre 2016 at 19:14

      J’aurais choisi le même.

      Répondre

  4. François

    11 février 2017 at 14:45

    D’extérieur la cathédrale est somptueuse, ça change vraiment!!

    Répondre

    • Orléanna

      13 mars 2017 at 14:13

      Pareil, ça m’a un peu scotché cette photo 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Comment se rendre aux Territoires du Nord-Ouest?

Réputés pour la beauté de ses paysages, les Territoires du Nord-Ouest aiment à se conjugue…