Faire un passeport biométrique pour le Canada.

passeport biometrique

Dès lors où l’on voyage en dehors de l’espace Schengen, le passeport devient une évidence lorsque la carte d’identité ne suffit plus. Et pourtant. Nous avons tous des histoires où un distrait, et ça n’est pas l’apanage du masculin, s’est pointé à la salle d’embarquement faire face à un visage contrit, ou amusé… voire même un peu désabusé parfois, après qu’il ait tendu son document: « Hey mec, ton passeport, là…  il n’est plus valable ». Moi, ça m’a toujours fait penser à cette rengaine qu’on nous fait quand on est p’tit: « Tu connais l’histoire du con qui dit non? » J’espère que cette fois le mec distrait pourra dire oui.

Exemption de visa, obligation d’un passeport.

Nul besoin d’un visa pour visiter le Canada ou y transiter si vous êtes ressortissant français. Pour autant, un passeport est nécessaire et il importe peu qu’il soit à lecture optique ou biométrique. Sauf qu’aujourd’hui, pour une première demande ou un renouvellement, c’est un passeport biométrique qui vous sera délivré, et si vous avez l’intention de profiter de votre séjour canadien pour faire un tour aux États-Unis, ça tombe plutôt bien.

Pour obtenir votre passeport en France, la démarche n’est pas très compliquée. Vous devez vous rendre personnellement dans une mairie équipée d’une station biométrique (ou une antenne d’arrondissement si vous êtes à Paris). Toutes les communes n’en sont pas pourvues, mais il y en a certainement une proche de chez vous. Une info importante: prenez rendez-vous.

Si vous êtes à l’étranger, vous devez vous rendre au consulat ou à l’ambassade. Dans ces cas-là, comme précédemment, vous devrez prendre rendez-vous (online).

À titre d’exemple, si vous êtes déjà au Canada et que vous devez changer de permis (notamment passer d’un PVT à un PJP), rappelez-vous que la validité de votre passeport doit dépasser d’une journée au moins la durée de votre nouveau permis, et donc le couvrir intégralement. Il se peut alors que vous deviez faire une demande de renouvellement. Pour l’avoir testé, à Québec et Montréal, les rendez-vous sont obligatoires. Pour cette dernière, les délais d’obtention d’un rendez-vous sont très longs: ouverture de l’agenda à partir de 18h sur le site du consulat, peu de plages horaires disponibles… comptez un bon mois pour le dépôt de votre demande, puis le délai de délivrance. En terme de timing, ça peut vite devenir serré.

Pièces justificatives.

Tous ces documents sont obligatoires, on n’y coupe pas, et probablement avez-vous déjà l’habitude.

  • Formulaire de demande à remplir sur place, ou à imprimer après l’avoir complété en ligne.
  • 2 photos d’identité identiques, conformes aux normes strictes en vigueur. Vous pouvez les faire sur place mais toutes les mairies ne sont pas équipées.
  • Justificatif de domicile: original et photocopie (eau, gaz, électricité, F.A.I, téléphone etc…).
  • Timbres fiscaux d’un montant de 86€ (disponibles notamment en bureau de tabac).  Plus cher si vous faites les photos sur place (valable à l’étranger).
  • Votre ancien passeport (original + photocopie) si votre demande concerne un renouvellement de passeport, et que ce dernier est périmé depuis moins de 2 ans.
  • Votre carte d’identité sécurisée (plastifiée) si votre passeport est périmé depuis plus de 2 ans, ou à défaut un acte de naissance.

À noter que si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom (nom de l’époux, d’un autre parent). De même, pour chaque pièce où vous devez présenter l’originale et sa photocopie, bien souvent, seule l’originale est nécessaire (dans les faits, ils se chargent des reproductions sur place).

Retrait du passeport.

Le délai de délivrance est variable, de l’ordre de 2 à 3 semaines en moyenne (parfois beaucoup moins, oui, c’est possible). il dépend de la période, mais aussi du lieu où vous faites votre demande. Puisque votre passeport n’est pas fabriqué sur place, on ne vous le remettra pas immédiatement, donc si vous programmez un départ au Canada en été, n’attendez pas le dernier moment et soyez prévoyant, ou votre avion décollera sans vous.

Vous le retirerez en personne, et avez un délai de 3 mois pour le faire. Pas de procuration possible puisque vous devez le signer sur place, et ce, au lieu de dépôt du dossier. Il sera valable pendant 10 ans. En cas de renouvellement, vous restituerez l’ancien passeport S’il comporte un visa vous le conserverez jusqu’au terme de sa validité.

N.B: Le passeport temporaire délivré en urgence, et valable 1 an, ne concerne pas les voyages d’agrément c’est-à-dire le tourisme. Il faut justifier d’un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales, ou encore pour des raisons professionnelles. Mais là aussi rien d’automatique puisque ce passeport est accordé de manière exceptionnelle. Si vous êtes trop juste, différez vos vacances… Si vous faites du business, croisez les doigts.

Sources: Service-Public.fr

Charger Plus dans Avant de partir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Vol long courrier: se maintenir en forme.

Traverser l’Atlantique pour se rendre au pays de la feuille d’érable, c’…