Travailler hors campus.

job

Définitivement le bon plan pour les étudiants étrangers, travailler hors campus est une véritable aubaine pour qui veut gagner un peu d’argent tout en poursuivant ses études dans son pays d’accueil, le Canada bien sûr.

Mais avant toute chose, sachez qu’il est possible de travailler directement sur le campus de l’établissement où vous faites vos études, et ce, sans le moindre permis de travail. Les seules conditions: être étudiant à temps plein, et détenir un permis d’étude valide. Toutefois les opportunités sont restreintes. Pour l’essentiel, il s’agit d’assistant de recherche ou d’assistant à l’enseignement.

Revenons-en à nos moutons.

Être admissible.

D’abord, n’oubliez pas que vous êtes étudiant, et vous devrez le rester puisque c’est la raison pour laquelle vous êtes en principe venus au Canada. D’ailleurs, le permis de travail vous autorisera à travailler seulement jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions normales, et à plein temps pendant les congés (les vacances d’hiver et d’été et la semaine de relâche au printemps). Sinon, vous devez:

  • avoir un permis d’études valide.
  • étudier dans un établissement d’enseignement désigné, que vous pouvez découvrir ici. Celui-ci doit être de niveau post-secondaire, ou au Québec de niveau secondaire.
  • être étudiant à temps plein (fonction de votre établissement d’accueil et du nombre d’heures de cours par semaine).
  • être inscrit à un programme de formation générale ou professionnelle d’une durée de six mois ou plus qui mène à un diplôme ou à un certificat.

Si tu veux tester ton admissibilité, rends-toi sur cette page: travailler hors campus.

Présenter une demande (ça, c’était avant).

Vous n’avez plus besoin d’un permis de travail pour travailler hors campus. Il n’y a donc pas de demande particulière à faire. Aussi, il vous incombe de chercher un emploi. Même si vous travaillez hors campus, vos études doivent demeurer la principale raison de votre présence au Canada, et vous pourrez alors exercer une activité professionnelle dans n’importe quel domaine, pourvu que vous restiez admissible à ce programme.

N’oubliez pas de faire une demande de NAS, c’est obligatoire pour travailler, et gardez à l’esprit que la principale raison de votre présence au Canada, c’est pour étudier.

Dans le cas où l’on exigerait de vous une confirmation pour travailler hors campus, notamment lorsque vous demandez un numéro d’assurance sociale à Service Canada, nous vous invitons à suivre la démarche décrite ici. Elle vous permettra d’obtenir un document de confirmation de CIC, sous une trentaine de jours.

Crédits photo: geralt.

Source: CIC.

Charger Plus dans Études

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Comment se rendre aux Territoires du Nord-Ouest?

Réputés pour la beauté de ses paysages, les Territoires du Nord-Ouest aiment à se conjugue…