Quelques guides pour visiter Montréal.

montreal

Notre premier séjour à Montréal s’est déroulé sans guide, ou alors avec la rubrique seule dédiée à la ville, dans un ouvrage de voyage plus général relatif au Québec. C’est simple, on n’est pas arrivé tout à fait en terre inconnue, et notre guide à nous était une belle montréalaise. Et puis on a fini par y vivre. Mais comme on n’a pas tous la chance de connaître, avant de s’y rendre, une belle ou un beau québécois, un guide papier spécialisé sur Montréal se révèle un outil nécessaire, en plus des sublimes articles de Houston (placement de produit)! On vous en propose une sélection purement subjective, à vous de faire votre propre choix.

L’indéboulonnable Routard.

C’est un peu une institution, on le connaît depuis toujours et on a pris l’habitude de le feuilleter où qu’on soit quand on est à l’étranger. Du coup on n’est pas perdu en l’ouvrant, on sait comment chercher et comment se rendre à l’essentiel. Petit bémol, un ressenti pas toujours en phase avec ce qu’on peut y lire, mais est-ce un problème majeur? Assurément non puisque le Routard reste une valeur sûre, il faut bien le reconnaître.

Montréal et Québec en quelques jours du Lonely Planet.

Inclure Québec dans le titre est selon nous un poil osé, tant le contenu concernant la capitale manque de substance. Hé oui, on n’est pas contre la quantité. On aurait donc aimé en avoir plus, voire encore davantage mais on chipote, l’article est dédié à Montréal… et pour cette dernière on est rassasié. Pratique et maniable, ce guide est un parfait compagnon de voyage, pas avare infos avec des pages thématiques au p’tits oignons.

Un Grand Week-End à Montréal.

On se balade quartiers par quartiers et on se met dans la peau d’un vrai montréalais. Le pari est audacieux et le résultat plutôt probant. On ne loupe rien des incontournables de la ville, on pointe vite le doigt sur ce qu’il y a d’indispensable à voir avec quelques bonus, tous ces endroits qu’on croyait secrets. Un guide efficace, c’est ce qu’il nous fallait.

 

Le Guide Vert.

Un grand classique lui aussi, fidèle à sa réputation et fidèle à ce qu’il sait faire. Du coup, pas ou peu de mauvaises surprises et de très bonnes illustrations. Côté infos, rien à redire, c’est juste parfait pour un week-end et quelques jours supplémentaires à Montréal. Un format bien pratique qui se laisse dégainer plus vite que son ombre, on aime.

Le Petit Futé Montréal.

Des itinéraires de visites proposés, une présentation plutôt complète du patrimoine culturel de la ville, son histoire, ses particularités. On y trouve beaucoup d’infos pour de votre séjour un voyage agréable, et même un peu plus.

Cartoville.

Carte grand format dépliable par quartier, on ne peut pas s’empêcher d’aimer ça. Sa place dans la sélection coule donc de source.

Bonus: Montréal insolite et secrète.

Le titre est suffisamment évocateur pour qu’on se taise sur tout ce qu’il renferme, il faut le lire! Alors d’accord, tout ce qui est insolite ou secret n’est pas exclusif à cet ouvrage, mais comme c’est son thème on n’est pas noyé dans le général, c’est comme si l’on allait directement à l’essentiel.


Note: les liens des guides sont affiliés.

Crédits photo: Payment Rails.

Charger Plus dans Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Envoyer un colis international

Qu’on soit en voyage, expatrié temporaire ou définitif, toutes les raisons sont bonn…