Passer le permis de conduire en Nouvelle-Écosse.

plaque nouvelle ecosse

On ne va pas se leurrer, l’approche est plutôt très bonne et on devrait s’en inspirer chez nous pour le permis, et puis comme c’est bien dit, on vous offre un joli bloc de citation, histoire de poser les bases: en Nouvelle-Écosse,  « Le système de délivrance graduelle des permis de conduire comporte trois phases distinctes. Le nouveau conducteur est assujetti au cours de chaque phase à des restrictions et des conditions de conduite particulières. Pour progresser à la phase suivante, le conducteur doit réussir à atteindre une série de jalons. Le cheminement en question permet au nouveau conducteur d’acquérir de l’expérience et de parfaire ses aptitudes à la conduite avec le temps au lieu d’être exposé à l’ensemble des situations et difficultés de conduite en même temps. »

Les documents et conditions nécessaires.

Afin d’effectuer une demande de permis de conduire, il faut fournir un certain nombre de documents.

  • Prouver son âge et son identité: il faut deux pièces d’identité (passeport, carte de crédit notamment), mais également votre permis de travail ou vos documents d’immigration.
  • Réussir un examen de la vue.
  • Réussir les épreuves de connaissance du code de la route.
  • Remplir le formulaire de demande.
  • Payer les droits.

Suite à cela, vous entrerez de plain-pied dans la première phase  menant à l’obtention complète de votre permis de conduire.

Les trois phases d’obtention du permis.

L’apprenti conducteur.

Au cours de cette phase, deux conditions de conduites vous seront imposées:

  • Vous devez être accompagné d’un superviseur titulaire d’un permis de classe 5, sans aucun autre passager à bord de la voiture.
  • Puisque sans alcool la fête est plus folle, fallait bien la faire un jour où l’autre, votre taux d’alcoolémie au volant sera toujours égal à 0.

Vous resterez apprenti pendant une période minimale de 12 mois, pas un de moins, sauf si vous avez effectué des cours de conduite autorisés. Cette période est alors réduite à 9 mois.

À l’issu de ce terme, vous serez en mesure de passer et, soyons optimiste, réussir, l’examen de conduite sur route. Vous changerez du même coup de permis, c’est la phase 2.

Le nouveau titulaire de permis.

Ce titre n’est pas très évocateur, c’est même un peu un faux ami. Il s’agit, ni plus ni moins, de l’étape intermédiaire pendant laquelle vous conduisez toujours sous contraintes, mais ces dernières sont allégées. Pour être plus précis, disons plutôt que vos droits sont élargis:

  • Pas d’alcool, ça ne change pas.
  • Vous pouvez transporter autant de passagers qu’il y a de ceintures de sécurité à l’arrière véhicule, mais un seul à l’avant.
  • Pas de conduite de nuit, c’est à dire entre minuit et 5h du matin, sauf exemption (par exemple pour travailler).

Vous êtes soumis aux conditions de ce permis pour une durée minimale de deux ans. Pour passer à la phase suivante, il va falloir réussir un cours de conduite préventive, qui dure 6h, ou suivre un cours de formation (25h de théorie, 10 de conduite). Vous obtiendrez un certificat qu’il faudra transmettre au service du Bureau de véhicules automobiles. Cette formalité administrative est importante puisque sans la transmission de ce certificat, vous demeurez nouveau titulaire de permis on ne sait combien de temps.

La conduite individuelle restreinte.

Là encore des restrictions, dites « la condition 47 », genre.

Pas d’alcool, et comme vous n’avez pas de permis de classe 5, vous ne pourrez pas, vous-même, devenir le superviseur d’un apprenti conducteur.

Au bout de deux ans, tous les verrous sautent, on vous considère comme « un conducteur pleinement expérimenté. » Fin de la délivrance graduelle de votre permis de conduire, vous l’avez!

Source: NovaScotia.

Document utile: Guide du conducteur.

Crédits photo: plateshack.

  • lighthouse

    5 lieux insolites en Nouvelle-Écosse.

    Première terre des Acadiens, la Nouvelle-Écosse est la plus maritime des provinces de l&rs…
Charger Plus dans Nouvelle-Écosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Envoyer un colis international

Qu’on soit en voyage, expatrié temporaire ou définitif, toutes les raisons sont bonn…