Obtenir le permis de conduire en Alberta.

permis alberta

Puisqu’il n’y a pas d’obstacle pour un √©tranger √† passer son permis de conduire en Alberta s’il y habite, et qu’il est n√©cessaire pour prouver que vous √™tes bien autoris√© √† conduire un v√©hicule sp√©cifique, int√©ressons-nous aux conditions et d√©marches pour en pr√©senter la demande. Il s’agit particuli√®rement du permis de classe 5, qui vous permettra de conduire: voiture, camionnette et autres pick-up (l’√©quivalent de la cat√©gorie B fran√ßaise).

Les documents nécessaires.

Il faut prouver deux choses, son identité et sa résidence en Alberta.

Concernant la premi√®re, allez au plus simple en fournissant par exemple votre passeport; et pour la seconde vos documents d’immigration ad√©quats pour √™tre consid√©r√© comme r√©sident.

Les prérequis pour présenter une demande.

  • Il faut √™tre √Ęg√© d’au moins 14 ans (et avoir le consentement des parents pour les mineurs de 18 ans).
  • Il faut passer un examen de la vue. Si vous avez des lentilles ou des lunettes, venez avec.
  • Il faut r√©ussir le code de la route (examen th√©orique). Cet examen peut √™tre pass√© dans diff√©rentes langues, dont le fran√ßais, mais les manuels destin√©s aux conducteurs apprentis ne sont disponibles qu’en anglais (guide du conducteur en fran√ßais cependant, c’est d√©j√† √ßa).

Lien utile: tous les guides disponibles.

♦ Attention: vous êtes responsables et légalement tenus de mentionner tout trouble médical ou toute affection physique qui pourrait nuire à la conduite sécuritaire d’un véhicule motorisé.

Un permis de conduire par étapes.

C’est un peu la norme alentour en mati√®re de d√©livrance de permis. Si vous √™tes coutumier de ce qui se fait dans d’autres provinces, √† coup s√Ľr vous ne serez pas surpris.

Première étape: Apprenti.

Il faut d’abord, une fois que vous vous √™tes conform√© aux pr√©requis, d√©tenir un permis de classe 7 que vous garderez au moins un an. Pour conduire, vous devez √™tre accompagn√© d’un conducteur titulaire d’un permis complet de classe 5 qui doit avoir au moins 18 ans, et toujours assis √† l’avant √† c√īt√© de vous.

Concernant les restrictions: Taux d’alcool√©mie √©gal √† z√©ro; le nombre de ceintures de s√©curit√© du v√©hicule d√©termine le nombre de passagers, pas plus; il est interdit de conduire entre minuit et 5 heures du matin; si vous cumulez plus de 8 points d’inaptitude alors votre permis sera suspendu.

Seconde étape: Permis Probatoire.

Celle-ci n’intervient qu’√† partir de 16 ans et apr√®s avoir √©t√© d√©tenteur d’un permis Apprenti pendant au moins un an. A cela s’ajoute la n√©cessit√© de r√©ussir l‘examen de conduite de cat√©gorie 5. « Cette √©preuve d√©termine si l‚Äôapprenti a d√©velopp√© les habilet√©s de conduite n√©cessaires comme la tenue de route s√©curitaire, le jugement et la connaissance des r√®gles de la route pour devenir conducteur probatoire de cat√©gorie 5« .

La durée de cette étape est de 2 ans.

Les conditions de cette √©tape sont les m√™mes que celles relatives √† l’√©tape de l’apprenti, sans restriction de conduite la nuit. En revanche, il vous sera impossible de devenir accompagnateur pendant pour le titulaire d’un permis d’apprenti.

Dernière étape: le Permis Complet.

Au bout de 3 ans si tout s’est bien pass√©, vous pourrez pr√©tendre au permis complet de classe 5, seulement √† l’√Ęge de 18 ans toutefois. Pour cela, il faut imp√©rativement ne pas avoir eu de suspension de son permis probatoire au cours des 12 derniers mois de l’√©tape 2. Si tout est ok, vous devrez passer un examen de conduite avanc√© (venez avec votre propre v√©hicule). « Vous devrez d√©montrer votre habilet√© √† conduire votre v√©hicule en toute s√©curit√© sans supervision tout en interagissant avec les autres usagers de la route« .

 

wild rose

Source: Service Alberta.

Crédits photo: plateshack.

Enregistrer

  • lake

    5 curiosités en Alberta.

    Dans l’Ouest canadien, l’Alberta s’√©tend des Rocheuses aux Grandes Plain…
Charger Plus dans Alberta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

5 curiosités au Saskatchewan.

Dans l’Ouest canadien, le* Saskatchewan est au beau milieu de la r√©gion des Prairies…