Obtenir le permis de conduire à Terre-Neuve et Labrador.

terre neuve labrador

Comme presque partout au Canada, Terre-Neuve-et-Labrador a mis en œuvre un programme de délivrance graduelle du permis de conduire. Pour la petite histoire, c’était  le 1er janvier 1999. Le processus prévoit plusieurs étapes avec à chaque fois un permis spécifique, conçu pour aider les nouveaux conducteurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire un véhicule à moteur en toute sécurité. Progressivement, le conducteur va se voir attribuer des privilèges de conduite sur route. Il y a deux niveaux au cours de la période d’apprentissage, qui vous mèneront vers un permis de classe 5, complet.

  • Le niveau I: l’apprenti.

Vous devez avoir au moins 16 ans pour postuler et devenir conducteur novice au premier échelon  de la classe 5. Il s’agit d’apprendre à manier et piloter une voiture ou une camionnette (type pick-up par exemple, ou van). Lors de votre demande de permis d’apprenti, vous devez présenter une pièce identification valide (ex: votre passeport avec les documents d’immigration appropriés). Toutes les pièces servant de preuve doivent être des originales, ou à défaut des copies certifiées. Attention, si vous avez moins de 19 ans, l’accord parental vous sera nécessaire, ou celui de votre tuteur pour présenter votre demande initiale de permis.

Vous êtes alors tenu de passer un test écrit, et un test de la vue. L’épreuve écrite consiste en des questions sur les règles de la route, les pratiques de conduite sécuritaires et de reconnaissance des panneaux routiers. Il s’agit ni plus ni moins du Code, qu’on obtient avec un minimum de 85% de bonnes réponses.

Votre permis de classe 5 niveau I est valable pour une période de deux ans. Il faut en être titulaire depuis au moins un an avant que vous puissiez faire un essai sur route (test pour la seconde étape). Ce délai peut être réduit à 8 mois au niveau I, avec la réussite d’un programme de formation pilote approuvé par le ministère. Il faut alors en passer par une école de conduite.  Notez qu’un programme de formation pilote peut être complété à tout moment au cours de la première phase du permis de classe 5.

Votre apprentissage doit s’effectuer aux côtés d’un conducteur titulaire d’un permis de classe 5, qui a l’expérience de la route depuis au moins 4 ans.
En tant que  débutant, votre taux d’alcoolémie doit toujours être de 0, comme celui de votre accompagnateur.
Vous ne devez transporter aucun passager, sauf le conducteur accompagnateur, toujours situé à l’avant du véhicule, à côté de vous. Il y a cependant une exception pour les parents ou tuteurs, qui peuvent être présents dans la voiture, seulement si vous êtes inscrit à un programme de formation des conducteurs accompagnés par un instructeur agréé.
Vous avez l’interdiction de conduire entre minuit et 5 heures du matin, et votre sigle « conducteur novice  » ( l’équivalent du A), doit être bien visible à l’arrière du véhicule.

  • Le niveau II: le novice.

Vous devez passer et réussir un test sur route, à l’issu du temps normal de formation (voir supra). Votre niveau II obtenu, vous serez soumis à un certain nombre d’obligation et de restrictions. D’abord, vous serez « bloqué » au niveau II pendant un minimum de 12 mois.
Ensuite, il faut être accompagné par un conducteur qui a 4 ans d’expérience de conduite, si vous roulez entre minuit et 5 heures du matin. Il y a une exemption s’agissant de votre emploi, et vous devrez être en mesure de produire la preuve des heures de travail à la demande d’un agent.
Pas d’alcool, ni pour vous ni pour votre accompagnateur.
Vous pouvez transporter des passagers dans la limite du nombre de ceinture de sécurité du véhicule.

Il est à noter qu’en cas d’alcoolémie, votre permis est immédiatement suspendu.

Source: Newfoundland Labrador.

Crédits photo: JeffsPlates.

 

  • newfoundland

    5 lieux insolites à Terre-Neuve et Labrador.

    À l’extrême est de l’Amérique du Nord, Terre-Neuve-et-Labrador n’en fini…
  • iceberg alley

    Iceberg Alley.

    Les icebergs sont les géants des mers faits de glace vieille de plusieurs milliers d&rsquo…
Charger Plus dans Terre-Neuve et Labrador

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Queues de castor: la recette.

« Queues de castor, appelée BeaverTails en anglais, est une chaîne de pâtisseri…