NYC

5 musées gratuits du Queens.

noguchi museum

Nous aurions été déçus si, avec notre bourse légère, nous avions été dans l’incapacité purement pécuniaire de s’abreuver davantage de ce que l’on aime. Il faut dire que nous ne sommes jamais rassasiés. Et pour la plus grande ville américaine, on est plutôt heureux d’avoir la chance apprécier et de pouvoir nous approprier de belles choses, et d’autres qui nous interpellent. C’est aussi ça la magie de la création lorsqu’elle nous est offerte.

Rappelez-vous…

« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme*. » Et on aurait tort de rechigner à pousser les portes de l’institution muséale au prétexte que c’est trop cher, puisque la culture, ça n’a pas de prix. Allez-y cette fois-ci, dans le plus vaste borough de New York City, Queens, l’entrée est libre.

1. New York Hall of Science.

children

À moins que vous ne connaissiez tout de l’atome, de la biologie, de la couleur, de la lumière, de la chaleur et que vous ayez vu votre «aura» projetée, ne négligez pas ce musée conçu tout aussi bien pour les enfants que pour les grands, Hé oui. Découvrez plus de 450 expositions interactives, y compris Rocket Park Mini Golf, un espace de jeu scientifique innovant de plus de 15.000m² réalisé par Design Lab, un espace novateur qui aide les jeunes visiteurs à mieux comprendre le processus de conception et d’ingénierie. Les visiteurs peuvent ainsi explorer, apprécier et apprendre par eux-mêmes, alors foncez.

Gratuité: de 10h 11h de septembre à juin.

Adresse: 47-01 111th St.

S’y rendre: Ligne 7 vers 111th Str. Marchez sur 3 blocs vers le sud.

Site: NYSCI.

2. Noguchi Museum.

nicholas knight

Fondé et conçu par l’artiste nippo-américain Isamu Noguchi (1904-1988) et ouvert au public pour la première fois en 1985, le musée Noguchi se compose de 8.000m² de galeries sur deux étages, ainsi que d’un jardin de sculptures zen. Le musée expose une collection inégalée d’œuvres de Noguchi, qui reflètent la sensibilité esthétique du sculpteur et son intérêt pour le monde naturel. On y propose des programmes en collaboration avec des artistes contemporains, et des programmes publics pour les familles et les plus jeunes. Le bâtiment d’une usine convertie en 13 galeries regroupe tout le génie artistique de Noguchi, de quoi satisfaire l’amateur d’art que vous êtes.

Gratuité: le premier vendredi du mois.

Adresse: 9-01 33rd Rd.

S’y rendre: Ligne N vers Brodway.

Site: Noguchi Museum.

3. Museum of the Moving Image: MoMI.

MoMI

Le musée de l’image en mouvement est la seule institution aux États-Unis dédiée à l’art, à la technologie et à l’impact social du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Il abrite la plus grande collection d’artefacts d’images animées de la nation, propose et visionne des centaines de films chaque année et offre des programmes d’éducation. L’exposition principale du Musée, Behind the Screen, plonge les visiteurs dans le processus créatif de création d’images animées grâce à une combinaison unique d’expériences interactives, d’objets rares et insolites, d’œuvres uniques et de démonstrations d’artisanat et d’équipement professionnel.

Gratuité: le vendredi de 16h à 20h.

Adresse: 36-01 35th Ave.

S’y rendre: Lignes Met R, vers Steinway St.

Site: MoMI.

4. Godwin-Ternbach Museum: GTM.

Godwin-Ternbach Museum

Installé sur le campus Flushing du Queens College, le musée Godwin-Ternbach conserve une collection permanente de plus de 4 000 objets d’art anciens et nouveaux provenant du monde entier. À l’origine, c’était une collection d’enseignement destinée à servir la communauté universitaire, et en 1980, elle est devenue un musée. Le musée fait maintenant partie du Centre des Arts Kupferberg, qui a réuni tous les arts sur le campus dans des collaborations d’arts visuels, de performance, de danse et de théâtre. Chaque exposition offre un éventail de conférences, de conférences, de films, d’ateliers pour les familles et les enfants, de concerts et de visites guidées, souvent en collaboration avec les départements universitaires et les centres du collège. Il accueille également un large éventail d’expositions temporaires, allant d’une collection d’œuvres photographiques de Dalí,  des travaux préparatoires de Warhol, à une rétrospective sur l’art de l’affiche historique.

Gratuité: entrée libre.

Adresse: 65-30 Kissena Blvd 405 Klapper Hall.

S’y rendre: Lignes M et R vers Woodhaven Blvd, puis le bus Q88.

Site: GTM.

5. Lewis H. Latimer House Museum.

latimer house museum

Cette résidence historiquement préservée – qui a servi de maison à l’inventeur afro-américain Lewis H. Latimer (on lui doit la première ampoule à incandescence avec filament de carbone) de 1903 jusqu’à sa mort en 1928 – examine les contributions de Latimer et d’autres Afro-Américains à la science et à la technologie. D’ailleurs, il dirige l’installation du système de la lumière électrique à Philadelphie, ainsi qu’à Montréal au Québec. Le musée organise régulièrement des événements saisonniers et historiques, n’hésitez donc pas à y aller.

Gratuité: entrée libre.

Adresse: 34-41 137th St.

S’y rendre: Ligne 7 vers Main St.

Site: Latimer House Museum.

*André Malraux.

Crédits photo: (1) AD; (2) nycgo; (3) Nicholas Knight; (4) Peter Aaron; (5) Sanele Moya; (6) R.J.

Charger Plus dans NYC

Laisser un commentaire

Voir également

Une néo-banque pour payer sans frais à l’étranger.

Avec les histoires de taux de change, de commissions, de pourcentages du montant retiré et…