Mes applications mobiles en vadrouille au Canada.

application voyage

Lorsqu’on se rend au Canada comme ailleurs, il est de ces objets qui ne vous quittent pas, comme son portefeuille, ses clés, son calbute et ses godasses. Vous l’avez, son téléphone portable. Bien sûr. Parce qu’on se sent vite à poil quand on ne l’a pas, on prendra soin d’y mettre une farandole d’appli, qui une fois sur place nous sera d’une aide plus qu’appréciable. Un nouveau monde, de nouvelles perspectives, mais surtout l’irrésistible envie de faire et vivre les choses sans trop d’entraves. Il en faut, un peu de sel à son aventure voilà du piquant et du charme, mais pourquoi se rendre la vie moins facile quand il suffit d’un peu d’espace et de mémoire. Oui, de la batterie aussi, mais ça c’est une autre histoire. Allez hop, ma petite sélection.

Se déplacer.

map appMapsMe. Conçue pour être entièrement utilisable hors-ligne, cette application est d’une précision hors norme puisqu’elle peut même détailler les sentiers et autres chemins de traverse. Il suffit de télécharger la carte de la zone qui nous intéresse et hop, plus besoin de connexion, la carte est consultable n’importe quand. Elle ne quitte pas mon téléphone depuis qu’on me l’a conseillée en Thaïlande. Un vrai bon plan.

Disponible iOS / Android

map appsGoogle Maps. Installée de base sur bon nombre de téléphones, Google Maps est bien plus qu’un simple plan qu’on survole pour trouver son itinéraire. Ses fonctionnalités sont réellement intéressantes et pratiques: le street view quand on a du mal à se repérer, les avis sur tout ce qui nous entoure, ou encore le calcul de différents parcours reliant un point A à un point B.

Disponible iOS / Android

Utile pour bouger.

train CanadaVia Rail. J’aime les trains, et c’est mon mode de transport préféré en voyage. Il eût été étrange que je ne cite pas au moins l’application des trains canadiens. c’est fait, y’a plus qu’à réserver un billet. Allez hop, Vancouver me voilà!

Disponible iOS / Android

essence applicationGasBuddy. Ici on t’indique le prix du carburant en temps réel dans plus de 140 000 stations-service aux États-Unis, au Canada et en Australie. Tu veux savoir où faire le plein sans te ruiner avant de te lancer au travers des Prairies? Bah voilà.

Disponible iOS / Android

camping carPark4Night. Un petit road trip ça vous tente? Cette appli est faite pour ceux qui, au volant de leur camping-car, leur van ou encore leur pick-up aménagé ou tout autre véhicule se lance à l’assaut de l’asphalte canadien. La route est longue au milieu des grands espaces, mais attention à ne pas se poser n’importe où. Grâce à Park4Night, on vous indique les lieux où vous pouvez vous reposer, casser la croûte et même passer la nuit.

Disponible iOS / Android

road tripRoadTrippers. C’est un planificateur de road trip, ni plus ni moins. Très utile pour découvrir les points d’intérêt d’un endroit que vous désirez visiter et de vous créer un itinéraire de voyage en fonction de ceux-ci.

Disponible iOS / Android

Autour des dollars.

convertisseur deviseXe. Pas facile de se familiariser avec le dollar canadien quand on calcule encore les euros avec des francs. Là, on convertit n’importe quelle devise pour vérifier son taux lors de nos opérations de change avec le dollar, et ainsi estimer nos dépenses. Ça vaut pour n’importe quoi et davantage encore pour s’habituer à cette monnaie où une reine anglaise a son visage sur les billets de 20. Je ne m’y ferais jamais les gars.

Disponible iOS / Android

calcul tps tvqTaxes de vente Québec/Canada. Au départ tu te dis, « C’est pas cher! » Puis quand vient le moment de payer, tu sens un peu la douille qui passe. Hé oui, la plupart des prix sont hors taxes. Vois-tu, j’aime la gymnastique mentale sur un problème donné qui requiert l’intervention de peu de chiffres. D’où l’installation de cette appli sur mon smartphone. Il n’y a pas d’uniformité d’une province à l’autre et c’est compliqué. Là, tu sais ce que tu devras payer puisqu’on réalise le calcul TTC pour toi.

Disponible iOS

pourboireTip N Split. Là aussi c’est une question de pratique, mais pour ne pas commettre d’impair et calculer le pourboire au plus juste, cette application est d’une aide précieuse. Dans la mesure où le service est compris en France, on n’a pas l’habitude de laisser un pourboire, du moins de pourboire aussi important. Au Canada, on ne plaisante pas avec ça, alors on fait les choses bien: on laisse plus si l’on veut, mais pas moins (sauf si on a craché dans ton plat).

Disponible Android

diviser budgetTricount. Quand on part à plusieurs en famille ou entre amis et qu’il faut faire les comptes, plus d’erreurs possibles. On sait exactement qui a donné quoi, et qui doit rembourser qui.

Disponible iOS / Android

Se loger.

booking hotelBooking. Le site de réservation probablement le plus connu a lui aussi son application. L’avantage selon nous, c’est surtout l’enregistrement de ses préférences et la qualité des différents critères qu’on peut choisir, en plus des prix affichés, évidemment. De ce goût-là il y en a d’autres, genre hostelworld, airbnb, mais Booking nous paraît être amplement suffisant. Au pire, installez aussi les autres.

Disponible iOS / Android

Communiquer.

messagerieWhatsApp. Rester en contact avec ses proches, partager son Canada pour en faire saliver quelques-uns, voilà de simples raisons pour installer cette application si ce n’est pas déjà le cas. Un peu de réseau ça peut vite devenir du réconfort quand on a un petit coup de blues aussi, parce que ça aussi ça arrive. Dans mon groupe d’amis, on se partage tous nos expériences de voyage, ça passe aussi par WhatsApp.

Disponible iOS / Android

microsoftSkype. Très utile lors de mes premières années d’expatriation, je l’ai délaissé au profit de la précédente sur mon smartphone, mais je l’utilise encore quelques fois sur mon ordinateur de bureau. Question de choix et d’habitude, en tout cas l’appli fonctionne quand même très bien aussi. Une alternative plutôt qu’un complément, c’est à vous de vous faire votre propre opinion.

Disponible iOS / Android

Divers.

wifimapWifi Map. Même si des tas d’applications fonctionnent hors connexion, celle-ci est faite pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’internet. On ne va pas se mentir non plus, c’est surtout très efficace dans les villes, et ce n’est certainement pas au milieu du parc Algonquin, sur ton canoë, que tu risques de trouver un cran de réseau pour du wifi. Carte mondiale du wifi gratuit, rien que ça, on t’indique justement tous les wifi gratuits ouverts, mais également le mot de passe de certains wifi protégés (pas de hack, c’est du partage volontaire).

Disponible iOS / Android

avis internetTripAdvisor. Lorsque tu n’es pas sûr du resto que tu as choisi, ou de l’hôtel qui a l’air nettement moins beau que sur les photos, TripAdvisor apporte un retour d’expérience de tous les utilisateurs qui sont passés par là avant toi. Pratique pour prendre la température, trouver des idées aussi, j’avoue ne pas l’avoir désinstallé depuis que je l’ai mis sur mon téléphone portable.

Disponible iOS / Android

translateGoogle Translate. Puisque nous ne sommes pas tous bilingues et qu’au Canada on parle quand même majoritairement anglais, la bonne solution c’est de partir avec Lucette ou de se faire aider par cette application. Plus besoin de se triturer l’esprit pour retrouver un mot, ne plus faire de contresens dans ses phrases c’est plutôt pratique. On peut même traduire sa voix, ou tout type d’inscriptions avec le mode photo, la classe.

Disponible iOS / Android

appli parcs canadaParcs Canada. On peut télécharger les sentiers de randonnée, planifier un itinéraire… Existe aussi en version Initiation au Camping, Visites Guidées…

Disponible iOS / Android

En bonus, Flush: pour localiser les toilettes; WeatherPRO: pour une météo très détaillée et surtout précise… Il en existe encore bien d’autres, mais avec tout ça, on peut dire sans trop s’avancer que c’est un bon début.

Crédits photo: Jill Duffy.

Charger Plus dans Avant de partir

Laisser un commentaire

Voir également

Sur le Sentier de la Statue.

Crédits photo: Clem; Ju; Arkance. …