Rédiger une lettre de remerciement.

remerciement

Une petite couche de pommade supplémentaire n’a jamais tué personne.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, peu de gens écrivent une lettre de remerciement après une entrevue avec un employeur potentiel. Pourtant, les quelques minutes nécessaires à sa rédaction peuvent faire toute la différence lorsque les recruteurs déterminent le candidat à engager, ou celui qu’il faut rappeler pour un second round. Attention, parfois trois ou quatre entretiens sont nécessaires avant d’être embauché… je trouve que c’est trop, et qu’un bon chasseur de têtes n’a pas à pinailler autant avant de faire un choix. De là à envoyer une lettre de remerciement pour chaque entretien, non, juste pour le premier c’est suffisant.

Par l’entremise de cette lettre, vous remerciez l’employeur d’avoir pris le temps de vous rencontrer et vous lui dites que la discussion que vous avez eue avec lui a été très enrichissante. Grandement appréciée par les recruteurs, cette marque de politesse illustre votre courtoisie en plus de constituer un moyen efficace de démontrer que vous êtes toujours intéressé par le poste et par l’organisation.

De plus, la lettre de remerciement est l’occasion de préciser les points sur lesquels vous jugez ne pas avoir assez insisté lors de l’entrevue. La rédaction de ces quelques lignes pour remercier l’intervieweur vous permettra de vous démarquer des autres candidats et, peut-être, de décrocher l’emploi idéal. Au Canada les employeurs apprécient beaucoup ces lettres de remerciement, car elles démontrent votre engagement et votre intérêt pour l’emploi offert et pour l’entreprise: vous serez un bon petit soldat. Maintenant au boulot, rompez les rangs.

Crédits photo: dryicons.

Charger Plus dans Emploi

3 Commentaires

  1. Greg

    1 juin 2013 at 14:40

    C’est vraiment très bien vu. Les employeurs prennent parfois cela comme une seconde lettre de motivation. Juste quelques lignes peuvent suffire à faire balancer un choix entre 2 candidats.

    Répondre

  2. Benoît

    11 août 2016 at 23:50

    La lettre de remerciement est très appréciée par un recruteur. Elle peut faire la différence et dans tous les cas elle fera qu’on se rappellera de vous.

    Répondre

    • Flavie

      27 novembre 2016 at 13:36

      C’est exactement ça, et c’est une excellente initiative que de prendre quelques minutes pour la rédaction d’une telle lettre. Le destinataire appréciera toujours.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Queues de castor: la recette.

« Queues de castor, appelée BeaverTails en anglais, est une chaîne de pâtisseri…