Les marchés publics montréalais.

jean talon

On aurait tort de se priver d’un tour au marché. Il y a plein de couleurs, de bonnes odeurs et toute une variété de produits à se laisser mitonner dans de bons petits plats, mais pas que. Si nous avions l’habitude en France du petit marché sur la place de son quartier, ici c’est un peu différent, les marchés publics de Montréal ressemblent plus à des halles, ce qui leur permet aussi d’être ouverts toute l’année, et ainsi faire face aux tumultes glacials de l’hiver. On y va pour la fraîcheur des aliments, les produits de saisons et pour favoriser l’économie locale, parce qu’on a comportement éco-responsable. On suit un peu les récoltes, il faut être cohérent. Ça peut paraître un peu fou, mais consommer majoritairement des produits cultivés sans pesticides ni fongicides ça fait aussi sens pour nous. Et out ça, on le trouve aussi dans ces marchés-là.

Jean-Talon.

jean talon

On en parle en premier, forcément, c’est celui que je préfère. C’est l’un des « plus vieux marchés publics de Montréal, et l’un des plus grands marchés de plein air nord-américain. Inauguré en mai 1933 sur un terrain qui était à l’origine un terrain de crosse, il porte d’abord le nom de « Marché du Nord » avant de devenir, en 1983, le marché Jean-Talon, en l’honneur du premier intendant de la Nouvelle-France« . Situé dans la Petite Italie, j’y suis allé la première fois pour y goûter un bout de France à la Crêperie du Marché, à croire que j’avais un petit coup de blues, mais aussi pour y manger mon premier burger de bison. Une journée riche en calories, et en émotions.

Adresse: 7070, avenue Henri-Julien.

Atwater.

atwater

« Le marché Atwater tire son nom de l’avenue qui le borde et qui perpétue la mémoire d’Edwin Atwater, homme d’affaires et conseiller municipal du 19e siècle. Le marché existe depuis 1933 et son architecture, de style Art déco, lui vaut d’être classé parmi les plus beaux édifices de la ville de Montréal. » Car c’est d’abord pour son édifice, réputé pour sa haute tour dotée d’une horloge, qu’on s’y rend la première fois, dans le sud-ouest de Montréal. La seconde, c’est pour à nouveau goûter ses produits, notamment ceux de ses boucheries et fromageries. En revenant de la Canada Malting, et après une belle balade le long du Canal Lachine, un arrêt au Marché Atwater me semble forcément indispensable. En été, il y a toujours de l’animation sur ses grandes terrasses, on aime y prendre une petite mousse OKLM!

Adresse: 138, avenue Atwater.

Lachine.

marché lachine

« Le marché de Lachine est riche d’une longue histoire. C’est le plus vieux marché public de Montréal : ouvert en 1845 sur le site de l’actuelle mairie d’arrondissement, il est au cœur du centre économique de la ville. Détruit par un incendie en 1866, le marché rouvrira ses portes quarante ans plus tard sur la rue Notre-Dame. » Il est nettement plus loin celui-là les gars. Mais l’avantage, s’il vous fallait un prétexte pour faire un peu de sport, sachez que le marché est très proche de la piste cyclable du Canal Lachine.  Un petit footing, un peu de rollers, ou vissé sur la selle de votre deux roues, vous savez désormais quelle est votre prochaine destination. Allez hop, en piste.

Adresse: 1875, rue Notre-Dame, Lachine.

Maisonneuve.

maisonneuve

Ouvert dans un bel édifice de style Beaux-Arts du quartier Hochelaga-Maisonneuve au début du XXème, le marché Maisonneuve a connu diverses fortunes jusqu’à sa fermeture par la municipalité dans les années 60. Une forte mobilisation des habitants alentour a permis la reprise de son activité maraîchère dans les années 1980 puis, dès 1995, dans un nouveau bâtiment voisin du précédent. S’il a nettement moins de cachet, il n’en demeure pas moins agréable pour qui veut se fournir en produits locaux. Situé à l’est de Montréal, c’est une alternative intéressante, quoique beaucoup plus modeste des deux grands marchés que sont Atwater et Jean-Talon.

Adresse: 4445, avenue Ontario Est.

marché publics montréal

Lien utile: MPM.

Sources: mtl.org; MPM.

Crédits photo: (1) Poulin Stephan; (2) Tom Welcker; (3) Shutterstock; (4) Alexandre Campeau-Vallée; (5) Mayssam Samaha; (6) MPM.

Charger Plus dans Montréal

Un commentaire

  1. Lili

    20 avril 2018 at 11:37

    Marché Atwater très chouette, beaucoup de fleurs aussi aux beaux jours!

    Répondre

Laisser un commentaire

Voir également

Paroles de voyageurs: viens, on s’arrache au Québec!

Dans cette interview nous retrouvons Sylvie et Bernard, ils tiennent un blog sur le voyage…