Le dollar canadien.

billet canadien

Devise officielle du Canada depuis 1858, c’est à cette date que le dollar canadien a été introduit en monnaie décimale, aligné avec la devise américaine. Avant cela, on frappait des jetons de cuivre (tokens), on utilisait le troc ou payait en monnaie-carte à jouer sous le régime français notamment*. Son symbole est bien connu: $, mais pour le différencier de son homologue américain et des autres dollars, on utilise les symboles CAD, ou $CAN. Trêve de généralités, il est temps de vous familiariser avec la monnaie canadienne.

Les pièces.

monnaie canadienneIl y a peu, le sou noir (ou Penny) était encore en circulation. On parle ici de la pièce d’un centième de dollar, le cent, celle qui alourdit son porte-feuille. Son coût, supérieur à sa valeur, aura eu raison de son existence. Au revers de cette pièce se trouvait le symbole du Canada par excellence, la feuille d’érable.

Sur l’avers de toutes les pièces se trouve l’effigie de la Reine, Élisabeth II, jusqu’à l’avènement d’un prochain monarque.

Les québécois appellent un cent (un centime) une cenne ou un sou (x cennes, x sous). Quant au dollar, c’est une pièce, voire une piastre même si généralement on utilise une piasse (x pièces, x piasses).

  • 10 cents (Dime). Cette fois, c’est le Bluenose qui est représenté. Cette célèbre goélette néo-écossaise a eu les honneurs de figurer sur la pièce après quasiment deux décennies de victoires à l’International Fishermen’s Trophy.
  • 25 cents (Quarter). Sur le revers un caribou.
  • 50 cents. Pas de surnom à notre connaissance pour cette pièce, mais les armoiries du Canada à son revers, là aussi un symbole.
  • 1 dollar (Loonie). Il représente un oiseau, le huard à collier.
  • 2 dollars (Toonie). Au revers, un ours blanc, qui a également été la mascotte des Jeux olympiques d’hiver de Calgary, en 1988.

On peut noter que si la pièce de 50 cents existe et n’est produite qu’en faible quantité, elle est réservée aux collectionneurs avant tout puisqu’on ne la retrouve pas en circulation.

Les billets de banque.

De nouveaux billets en plastique pour une économie durable (2,5 fois plus résistant) et un niveau de sécurité d’une efficacité rare, ils ont du style à la machine et avec ça plus d’argent sale, mais on regrette malgré tout la version papier.

wilfrid-laurierSur le recto, l’avocat Sir Wilfrid Laurier, le premier francophone à accéder au poste de Premier ministre canadien. La série « Épopée canadienne » a donné lieu à l’énigmatique et non moins hilarant « Spock Your Fives« , qui perdure, malgré la refonte de la série Polymère. Au verso, c’est l’espace et l’ISS.

John A MacdonaldSir John A. Macdonald fut le tout premier Premier ministre de canadien. Il est aussi l’un des Pères fondateurs de la Confédération. Retournez le billet, vous verrez Le Canadien, ce train qui traverse le Canada d’un océan à l’autre, ou presque, de Sioux Lookout en Ontario, à Vancouver en Colombie-Britannique.

queen elizabethVous l’avez tous reconnue sur le recto, cette anglaise est la reine du Canada,  Sa Majesté Elizabeth II. Au verso, on peut voir le mémorial de Vimy, en France, qui honore les soldats canadiens morts pendant la Première Guerre mondiale.

mackenzie kingWilliam Lyon Mackenzie King, a un nom aussi long que la durée totale de ses mandats en tant que Premier ministre canadien: 21 ans, l’homme qui a occupé le plus longtemps ce poste dans toute l’histoire du Commonwealth. Derrière lui, l’Amundsen, brise-glace et navire de recherche de la Garde côtière canadienne.

robert bordenSir Robert Laird Borden, ancien Premier ministre canadien lui aussi, a joué un rôle prépondérant dans la reconnaissance du Canada comme nation autonome au sein du Commonwealth impérial (même si l’indépendance date de 1867), notamment lors de la Première Guerre mondiale. Au verso, l’innovation médicale.

*Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire de la monnaie canadienne, allez visiter le musée de la Banque du Canada, il est à Ottawa, et il est gratuit.

Vous voulez faire des simulations? Amusez-vous avec le convertisseur EUR/CAD à droite ou en bas de la page (selon votre utilisation mobile du site ou non), le taux de change est à jour.

Crédits photo: (1) Shutterstock; (2) mataf; (3 – 7) Banque du Canada.

 

Charger Plus dans Question pognon

5 Commentaires

  1. Joséphine

    10 octobre 2016 at 15:18

    Grâce à tout ça, je vais pouvoir me familiariser avec les pièces de monnaie et les billets du Canada 🙂

    Répondre

    • Houston MacDougal

      10 octobre 2016 at 15:30

      Ah, ça sent le prochain départ ou je me trompe?

      Répondre

      • Joséphine

        10 octobre 2016 at 15:50

        Oui c’est ça! Je pars à Montréal dans un petit mois 🙂

        Répondre

        • Houston MacDougal

          10 octobre 2016 at 16:15

          Bon trip!

          Répondre

  2. Bérangère

    25 décembre 2016 at 12:40

    Des billets en pkastique! Ça va me faire tout bizarre 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Voir un match des Canadiens au Centre Bell.

Impensable de passer par Montréal sans découvrir la religion de toute une ville, le hockey…