Demander un RelevĂ© d’Information Restreint.

releve information restreint

 

Si vous ĂȘtes titulaire d’un permis de conduire français et que vous vous rendez au Canada pour vous y installer plus ou moins durablement, vous serez probablement tentĂ© d’Ă©changer votre permis contre celui de la province de votre nouvelle rĂ©sidence. AprĂšs tout, il existe un certain nombre d’accords permettant un tel procĂ©dĂ©, alors pourquoi ne pas en profiter. Or, puisque les rĂšgles en la matiĂšre ne sont pas uniformes partout, autant se montrer prĂ©voyant. Il y a de fortes chances que l’on vous demande de justifier de la validitĂ© de votre permis de conduire français (c’est-Ă -dire qu’il n’a pas Ă©tĂ© suspendu), et c’est lĂ  que le RelevĂ© d’Information Restreint (RIR) entre en jeu.

Objet et objectif.

Le RIR est un document délivré par la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France. Il certifie la validité de votre droit à conduire, ainsi que la/les catégories de véhicules concernés. Il mentionne également si votre permis a déjà été suspendu ou non.

La finalitĂ©, simplement apporter la preuve que le permis que vous voulez Ă©changer est bel et bien valable. Et c’est ce document qui vous sera certainement demandĂ©. Certains personnels peuvent Ă©galement se montrer tatillons si vous dĂ©tenez un permis avant harmonisation europĂ©enne (antĂ©rieur au 19.01.2013) qui ne contienne pas de pĂ©riode de validitĂ© (15 ans pour les nouveaux permis), le RIR va normalement les dĂ©tendre, pas de souci.

La démarche.

Aux derniĂšres nouvelles, un p’tit rendez-vous Ă  votre prĂ©fecture muni d’une piĂšce d’identitĂ©, un p’tit tampon sur le document et roule ma poule.

Le truc, c’est que bien souvent les gens oublient de faire cette dĂ©marche avant de partir. A donc Ă©tĂ© crĂ©Ă©e une procĂ©dure destinĂ©e Ă  faire sa demande de RIR depuis l’Ă©tranger. Il suffit alors de tĂ©lĂ©charger le formulaire sur le site de votre consulat (tous les liens sont ici) en remplissant absolument tous les renseignements demandĂ©s. N’oubliez pas de cocher la case « Ă©change du permis français contre un permis local »,  et joigniez:

  • une photocopie recto verso de votre permis de conduire.
  • une photocopie de votre carte d’identitĂ©, ou de votre passeport.
  • une preuve de votre rĂ©sidence, en l’occurrence au Canada (facture, titre de sĂ©jour, carte consulaire…)

Enfin, vous prendrez soin d’envoyer le tout Ă  la prĂ©fecture de votre dernier lieu de rĂ©sidence en France. Du coup, niveau dĂ©lais c’est quand mĂȘme mieux de le faire avant de partir, mais au moins cette solution depuis l’Ă©tranger existe.

Crédits photo: michaelquirk.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Charger Plus dans Avant de partir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Ă©galement

Vol long courrier: se maintenir en forme.

Traverser l’Atlantique pour se rendre au pays de la feuille d’Ă©rable, c’…