Demander un Relevé d’Information Restreint.

releve information restreint

 

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire français et que vous vous rendez au Canada pour vous y installer plus ou moins durablement, vous serez probablement tenté d’échanger votre permis contre celui de la province de votre nouvelle résidence. Après tout, il existe un certain nombre d’accords permettant un tel procédé, alors pourquoi ne pas en profiter. Or, puisque les règles en la matière ne sont pas uniformes partout, autant se montrer prévoyant. Il y a de fortes chances que l’on vous demande de justifier de la validité de votre permis de conduire français (c’est-à-dire qu’il n’a pas été suspendu), et c’est là que le Relevé d’Information Restreint (RIR) entre en jeu.

Objet et objectif.

Le RIR est un document délivré par la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France. Il certifie la validité de votre droit à conduire, ainsi que la/les catégories de véhicules concernés. Il mentionne également si votre permis a déjà été suspendu ou non.

La finalité, simplement apporter la preuve que le permis que vous voulez échanger est bel et bien valable. Et c’est ce document qui vous sera certainement demandé. Certains personnels peuvent également se montrer tatillons si vous détenez un permis avant harmonisation européenne (antérieur au 19.01.2013) qui ne contienne pas de période de validité (15 ans pour les nouveaux permis), le RIR va normalement les détendre, pas de souci.

La démarche.

Aux dernières nouvelles, un p’tit rendez-vous à votre préfecture muni d’une pièce d’identité, un p’tit tampon sur le document et roule ma poule.

Le truc, c’est que bien souvent les gens oublient de faire cette démarche avant de partir. A donc été créée une procédure destinée à faire sa demande de RIR depuis l’étranger. Il suffit alors de télécharger le formulaire sur le site de votre consulat (tous les liens sont ici) en remplissant absolument tous les renseignements demandés. N’oubliez pas de cocher la case « échange du permis français contre un permis local »,  et joigniez:

  • une photocopie recto verso de votre permis de conduire.
  • une photocopie de votre carte d’identité, ou de votre passeport.
  • une preuve de votre résidence, en l’occurrence au Canada (facture, titre de séjour, carte consulaire…)

Enfin, vous prendrez soin d’envoyer le tout à la préfecture de votre dernier lieu de résidence en France. Du coup, niveau délais c’est quand même mieux de le faire avant de partir, mais au moins cette solution depuis l’étranger existe.

Crédits photo: michaelquirk.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Charger Plus dans Avant de partir

Un commentaire

  1. Antoine

    5 juin 2017 at 17:15

    C’est bon à savoir tout ça, merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Envoyer un colis international

Qu’on soit en voyage, expatrié temporaire ou définitif, toutes les raisons sont bonn…