Création de compte Kompass.

kompass

attention

Article obsolète! L’interface Kompass a disparu.

Désormais, vos candidatures aux permis du programme EIC doivent être communiquées via le système Kompass. Pour ce faire, vous serez dans l’obligation de créer un compte qui vous permettra de transmettre tous vos documents lorsque vous y serez invité. Deux options: un lien fourni par l’ambassade du Canada à Paris, ou directement sur le site de cette dernière.

Pourquoi cette procédure? D’une part pour faciliter le traitement de tous vos documents, et d’autre part pour vous « ficher » et recouper plus facilement les informations fournies, si toutefois vous êtes amené à entamer des démarches d’immigration plus tard. Stocker du numérique est autrement plus facile que des milliers de dossiers papier de 10 à 15 pages, et donc les vérifier. Si les anciens pouvaient omettre certaines choses et plus ou moins tricher, vous, non.

Voilà comment va s’articuler votre création de compte Kompass:

  • Choix de la langue.

Français ou anglais. Si vous choisissez la première des deux, nous avouons d’ailleurs un faible pour la langue de Molière, il n’est pas impossible que le formulaire switche de lui-même vers l’anglais. Oui, c’est honteux, mais pas insurmontable. Il suffit de sélectionner à nouveau « français » dans l’onglet prévu à cet effet. Le choix importe peu pour l’obtention de votre permis, allez là où vous êtes le plus à l’aise.

  • Coordonnées.

Répondez simplement aux questions posées. Ici, une seule règle, mais elle est impérative: toutes vos réponses doivent coïncider avec ce qui est inscrit sur votre passeport, de façon stricte. En d’autres termes, vous devrez reproduire les fautes que ce dernier peut contenir, c’est comme ça. Si votre nom est mal orthographié, réitérez cette erreur. Lorsqu’une date vous est demandée, suivez l’ordre du formulaire, pas celui de vos documents ou de vos habitudes.

Faites également attention au courriel que vous allez communiquer, puisque cette adresse devra être fournie plusieurs fois, et vous servira pour toute votre demande de permis.

  • Mot de passe.

Il doit respecter plusieurs critères pour le rendre à un haut niveau de sécurité. Nous vous conseillons de trouver un mot dont il vous sera facile de vous rappeler, et on ne vous le cache pas, c’est un peu chiant. Rappel des critères:

  1. Entre 8 et 12 caractères.
  2. Au moins 1 majuscule.
  3. Au moins 1 minuscule.
  4. Au moins 1 chiffre.
  5. Doit contenir un caractère spécial: ! @ # $ % ? * ( ) ^

Notre exemple: sac à dos, qui donne 5ac@do5. Nous avons volontairement choisi 7 caractères sans majuscule, on ne va quand même pas vous mâcher tout le boulot, ce mot de passe doit vous être personnel! Dans tous les cas, sauvegardez-le quelque part où vous n’aurez pas à mettre deux jours pour le retrouver.

Tant que vous ne remplissez pas tous les critères, vous devez recommencer.

  • Questions de sécurité.

Vous en aurez besoin justement si vous avez passé les deux derniers jours à rechercher votre mot de passe. Il y en a trois que devrez choisir parmi beaucoup d’autres. Elles sont simples, communes et n’appellent pas à deux heures de réflexion. Rappelez-vous-en, sachez y répondre correctement, puisque si vous échouez aux trois questions pour récupérer votre mot de passe, il peut se passer plus de deux semaines avant que vous ne puissiez accéder à nouveau à votre compte.

  • Validation de compte.

Vous recevrez un lien unique de validation. Si après deux heures vous n’avez toujours rien, consultez vos spams avant de les vider. Il n’est pas rare que les courriels de l’ambassade atterrissement dans les boîtes spam, c’est d’ailleurs pareil pour les courriers du provincial ou du fédéral. Un conseil: configurez votre boîte.

Vous avez cinq jours pour valider votre compte. À défaut, il faudra tout recommencer.

Une fois le lien activé, vous n’aurez qu’à saisir votre courriel et votre mot de passe pour ouvrir une session. Selon votre demande de permis, et son évolution, l’interface de votre compte sera actualisée. Vous devrez dès lors fournir un certain nombre d’éléments et répondre à plusieurs questions regroupées sous le volet: « exigences relatives aux demandes. » Tant que ces formulaires ne sont pas validés, vous ne pouvez pas soumettre votre candidature.

Crédits photo: thinkstock

Charger Plus dans Programme mobilité EIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Queues de castor: la recette.

« Queues de castor, appelée BeaverTails en anglais, est une chaîne de pâtisseri…