7 évènements sportifs à Toronto.

raptors

Si la Ville Reine n’a jamais eu l’honneur de fêter l’olympisme, au contraire de ses  sœurs et rivales, Vancouver et Calgary en hiver, Montréal en été, on peut s’en étonner. Peut-être 2024? La première des villes canadiennes regroupe pourtant le plus grand nombre d’équipes sportives professionnelles du pays. C’est dire si la compétition et le sport y sont importants. Organisatrice des Jeux Panaméricains en 2015, Toronto rappelle au monde qu’elle n’est pas seulement terre de hockey, même si la LNH y a son siège, et qu’on y fête ses dignes représentants dans le Temple de la renommée. Ainsi, de passage en ville, ne manquez surtout pas:

1. Un match des Maple Leafs au Centre Air Canada.

maple leafFondée en 1917, quelques jours avant la création de la LNH, la franchise torontoise s’est d’abord appelée les Arenas puis les Saint-Patricks, pour enfin connaître sa dénomination actuelle depuis la fin des années 20: les Maple Leafs. Pendant un demi-siècle, l’équipe s’est constitué un beau palmarès, mais demeure orpheline de la Coupe Stanley, dont elle est la seconde plus titrée (13), depuis 1967, année de l’expansion. Dès lors, si les Maple Leafs peinent à exister face à leurs plus grands rivaux des Canadiens, la ferveur autour de l’équipe est toujours restée intacte, et c’est au Centre Air Canada qu’elle s’exprime encore le mieux.

2. Un match des Blue Jays au Rogers Centre.

rogers centreDepuis la disparition des Expos de Montréal en 2004, les Blue Jays sont les derniers représentants canadiens de la ligue majeure de baseball (MLB). C’est sous la CN Tower, dans l’enceinte que l’on connaissait comme le SkyDome qu’évolue l’équipe (tout comme les Argonauts) détentrice de deux Séries Mondiales consécutives, en 1992 et 1993: les seules revenues à une équipe non américaine depuis l’ouverture de la ligue au Canada. Et voir du baseball au pays à la feuille d’érable passe forcément par Toronto.

3. La Coupe Rogers.

coupe rogersLe Rexall Centre, stade de la York University, héberge le 3ème plus ancien tournoi international de tennis au monde, la Coupe Rogers (commandite), depuis 1881. Master 1000 de l’ATP World Tour dans la version masculine  du tournoi les années paires; la Coupe Rogers devient féminine à Toronto les années impaires pour accueillir le Premier 5 canadien du WTA World Tour. Tous les ans s’y affrontent les meilleurs joueurs ou joueuses du circuit dans une chaude ambiance… lorsqu’ il ne pleut pas.

4.  Un match des Raptors au Centre Air Canada.

toronto raptorDernière franchise canadienne en NBA (R.I.P Grizzlies de Vancouver), c’est également la seule à être située en dehors des États-Unis. L’équipe n’a été créée qu’en 1995 et depuis, les Raptors n’ont pas fait de percée significative en play-offs, malgré deux titres honorifiques de champions de la Division Atlantique: une seule demi-finale de conférence pour la saison 2000/01, pour moins d’une dizaine de participations en tout. Qu’à cela ne tienne, la franchise peut s’enorgueillir d’avoir l’une des mascottes les plus stylées du championnat et ça, ça vaut bien tous les titres NBA non?

5. Un match du Toronto F.C au BMO Field.

fans toronto fcTreizième équipe à rejoindre le championnat d’élite américain dans la Major League Soccer en 2006, le Toronto FC se donne aujourd’hui les moyens d’un futur champion. Pour preuve, les derniers recrutements ronflants de stars achetées aux championnats européens, qui traduisent un réel engouement autour du ballon rond. D’ailleurs, les supporters l’expriment chaque jour de match, et plus encore contre l’Impact, par les encouragements à son équipe au BMO Field et ses 20.000 places.

6. Le Grand Prix automobile de Toronto au Circuit urbain du Parc des Expositions.

grand prix de torontoDixième manche du championnat IndyCar Series, le Grand Prix automobile de Toronto se court en été sur le circuit temporaire tracé autour du Parc des Expositions et ce, depuis 1986. Rapide (les meilleurs boucleront un tour en moins d’une minute), le circuit laisse cependant peu de place aux dépassements, mais en pleine ville, la course n’en demeure pas moins impressionnante. Alors pour les amoureux du bruit assourdissant et du sport automobile…

7. Un match des Argonauts au Centre Rogers.

ArgonautsL’équipe des Argonauts, c’est tout simplement l’une des plus anciennes franchises nord-américaines (basée à Toronto depuis 1873), mais c’est aussi et surtout l’équipe la plus titrée de son sport: le football canadien. 16 Coupes Grey en 21 finales viennent garnir la vitrine de trophées, auxquels s’ajoutent 15 titres de Champion de division (Est). Un palmarès qui en impose. Si leur bail pour jouer au Centre Rogers arrive à échéance en 2017, il est probable que les « Argos » déménagent au BMO Field dès la saison 2016.

Crédits photo: Shaheen Karolia; Chris Young; David Cooper; Socceronly; See Toronto; Nathan Denette.

Enregistrer

Charger Plus dans Toronto

6 Commentaires

  1. Adrien

    12 août 2015 at 14:14

    Le SkyDome, nom d’avant nettement plus sympa que Centre Rogers, c’est le top! Un match de baseball en configuration ouverte au soleil, tranquille oklm, les doigts de pied en éventail, une bière, un hotdog, la vie!

    Répondre

  2. Benoît

    16 septembre 2015 at 02:15

    Une équipe jeune pleine de promesses en NBA et l’espoir de voir du lourd cette saison chez les Raptors pour enfin briller en playoffs, moi je dis oui!

    Répondre

    • Simon

      13 décembre 2015 at 05:04

      Je les suis depuis 2 ans et c’est vrai que c’est prometteur mais avec San Francisco où les joueurs marchent sur l’eau on voit mal les Raptors faire illusion… Ça ne devrait pas être encore pour cette année mais on garde espoir!

      Répondre

  3. Francis

    11 avril 2016 at 05:17

    J’ai découvert le hockey à Toronto et depuis je suis resté fan

    Répondre

    • Cédric

      28 avril 2016 at 15:24

      Pas très glorieux cette année les Maple Leafs … Ni les autres franchises canadiennes 🙁

      Répondre

      • Houston MacDougal

        29 avril 2016 at 08:24

        Une première depuis la saison 1969/70.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Comment se rendre au Labrador?

Partie continentale du Territoire qu’il compose avec Terre-Neuve, le Labrador a été …