6 musées gratuits à Ottawa.

louise bourgeois
« Maman » Louise Bourgeois, Musée des beaux-arts du Canada

 

« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme*. » Et on aurait tort de rechigner à pousser les portes de l’institution muséale au prétexte que c’est trop cher, puisque la culture, ça n’a pas de prix. Puisque Ottawa est riche en la matière, allez-y, c’est « entrée libre ».

Musée des beaux-arts du Canada.

Tous les jeudis, de 17h à 20h, l’accès à la collection permanente est gratuit, mais aussi pour quelques jours particuliers dans l’année (Fête du Canada, Fête de la culture etc..). Une visite pour une exposition spéciale vous ouvre également les portes de cette collection, riche d’œuvres majeures de l’art canadien, mais pas seulement, c’est l’une des plus anciennes institutions muséales du Canada. Il y a donc de quoi faire. À vous de le découvrir.

S’y rendre: 380, promenade Sussex.

Plus d’infos sur le MBAC.

Musée canadien de la guerre.

Entrée générale libre au musée tous les jeudis de 16h à 20h, ainsi que le jour du Souvenir (11/11) et la Fête du Canada (01/07). Il abrite une collection retraçant l’histoire militaire du pays et ses interventions dans les différents conflits internationaux, mais également des pièces d’artillerie et autres véhicules militaires.

Où est-il: 1, place Vimy.

Pour en savoir plus sur le musée.

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Entre 16h et 17h tous les jours, l’entrée est libre. C’est un immense hangar en forme de musée avec des appareils venant du monde entier, et ils sont nombreux. Quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche.

L’adresse: 11, promenade de l’aviation.

Tout savoir sur le site officiel du musée.

Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Entrée libre tous les jours de 16h à 17h. Le CSTM, dans sa version abrégée anglophone, offre une expérience muséale interactive où chacun peut faire ses propres expérimentations. Pour cela, rien de moins que  des moyens de transport maritime ou terrestre, l’astronomie, les communications, l’espace, la technologie au foyer et l’informatique. À vous de créer.

S’y rendre: 2421 chemin Lancaster.

Toutes les informations sur le CSTM sont disponibles ici.

Musée canadien de la nature.

De 17h à 20h tous les jeudis, les portes du musée sont ouvertes gratuitement. Avec ses expositions interactives, de la faune océanique, de tous les animaux du Canada jusqu’aux dinosaures, ce musée d’histoire naturelle ravira les curieux de tous âges.

L’adresse: 240, rue McLeod.

Lien vers le site du musée.

Musée de la Banque du Canada.

Actuellement fermé pour faire peau neuve et avoir enfin pignon sur rue (d’ici juillet 2016), le musée de la Banque du Canada est habituellement gratuit en tout temps. Il s’agit ni plus ni moins que de la Collection nationale de monnaies du pays  qui rassemble aujourd’hui plus de 110 000 objets.

S’y rendre: 234, avenue Laurier Ouest.

Toutes les infos utiles sont consultables juste là.

 

musee canadien

Bonus: Musée canadien de l’histoire (Gatineau, Qc).

En face de la Colline du Parlement, celui que l’on appelait encore il y a peu le Musée Canadien des Civilisations, est le centre culturel le plus fréquenté de tout le pays. Il détient notamment la plus grande collection de totems et retrace un millénaire d’histoire canadienne. Un incontournable dont l’accès est gratuit tous les jeudis de 16h à 20h.

S’y rendre: 100, rue Laurier à Gatineau (Qc).

Toutes les infos utiles sur le musée sont ici.

Crédits photo: 365fotoadayproject; historymuseum.

Source: tourisme Ottawa.

* André Malraux.

Charger Plus dans Ontario

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Comment se rendre au Labrador?

Partie continentale du Territoire qu’il compose avec Terre-Neuve, le Labrador a été …