5 musées gratuits à Toronto.

ROM

« Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l’homme*. » Et on aurait tort de rechigner à pousser les portes de l’institution muséale au prétexte que c’est trop cher, puisque la culture, ça n’a pas de prix. Allez-y, c’est « entrée libre », ou presque**.

1. AGO: Art Gallery of Ontario / Musée des Beaux-arts de l’Ontario.

Richement garni, c’est paraît-il l’un des 10 plus grands musées d’Amérique du Nord. Rien d’étonnant donc à retrouver les Grands Maîtres comme Picasso, Degas ou Rodin, pour ne citer qu’eux. Gratuit le mercredi soir de 18h à 20h30.

Allez, on y va: 317 Dundas Street West.

Site de l’AGO.

2. Musée Gardiner.

Il s’agit d’un musée consacré exclusivement à la céramique. L’entrée est libre le troisième vendredi de chaque mois, de 16h à 21h.

Au 111 Queen’s Park, proche métro Museum Station.

Site du Gardiner.

3. The Bata Shoe Museum.

Il ressemble vaguement à une boîte à chaussure géante et ça tombe plutôt bien, il est justement dédié à l’univers de la grolle. Vous saurez comment l’on se chausse d’une société à l’autre, et à travers les âges, jusqu’à la chic semelle en cuir rouge qui fait rêver les femmes, dit-on. « Pay what you can » le jeudi soir de 17h à 20h. Oui, parce que le « pay what you can » on l’a traduit par gratuit. Mais bon, on ne parle très bien l’anglais alors…

Au 327 Bloor Street West. Proche du métro St George Station.

Site: Bata Shoe Museum.

4. Textile Museum of Canada.

On nous dit ceci: « Explorez le continuum de l’art textile à travers le temps et l’espace, d’il y a 2000 ans jusqu’à demain… » Ok, faisons ça le mercredi de 17h à 20h, et on pay what we can.

Au 55 Centre Avenue. Proche du métro St Patrick Station.

Une version française sommaire du site, mais qui a le mérite d’exister. Plus d’infos côté anglais mais pour le lien, on préfère de loin la langue de Molière: Textile Museum.

5. MOCCA: Museum Of Contemporary Canadian Art / MACC.

Des artistes canadiens en veux-tu en voilà! Fait assez rare pour être signalé, le musée est gratuit tous les jours de la semaine (sauf le lundi, repos) de 11h à 18h. Gratuit, non, pas vraiment: « pay what you can » ici aussi. C’est donc une question de radinerie ou de réelle difficulté financière (on n’espère aucun des deux).

Au 952 Queen Street West.

Les infos utiles sont disponibles en français sur le site, le reste étant en anglais: MOCCA.

LE CHOIX DE LA PHOTO

C’est en réalité un troll, un choix en guise de coup de gueule. La photo représente le ROM (Royal Ontario Museum) qui n’est plus accessible gratuitement depuis quelque temps, un peu à l’image de la culture de façon générale. Qu’ils nous mettent des heures restreintes d’accès libre, plus de « pay what you can » pour que tout le monde puisse profiter, ou en ait la chance. Quoi qu’on dise, les gens ne sont pas des pingres et laissent toujours un p’tit bifton, qu’ils soient à l’aise ou non en anglais, vous l’aviez compris.

Même combat au Centre des Sciences de l’Ontario, Casa Loma, etc…

* André Malraux.

** Oui, c’est un copier-coller éhonté de l’article du même thème concernant Montréal. Mais ce qu’il y a de bien avec une intro efficace, c’est qu’on a moins de scrupules à la recycler!

Crédits photo: Nevillegirl.

Charger Plus dans Toronto

2 Commentaires

  1. Aragorn

    27 janvier 2017 at 05:19

    Le musée Bata, je n’aurais jamais dit que c’était bien et en fait si!

    Répondre

  2. Alice

    2 juin 2017 at 08:08

    L’AGO est vraiment super, allez-y!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Comment se rendre au Labrador?

Partie continentale du Territoire qu’il compose avec Terre-Neuve, le Labrador a été …