5 lieux insolites en Nouvelle-Écosse.

lighthouse

Première terre des Acadiens, la Nouvelle-Écosse est la plus maritime des provinces de l’Est canadien, et la plus petite de la fédération après l’Île du Prince Édouard. 55 milliers de kilomètres carrés tout au plus. Mais ce petit bout de territoire recèle bien des choses à voir, et pour le coup, nous vous en proposons 5 qui vous feront bouger les lignes de l’ordinaire. Pour ça, il vous faudra peut-être partir un peu à l’aventure, mais le singulier vaut bien qu’on y mette un peu du sien. Suivez-nous.

1. Parrsboro Rock et le Mineral Shop Museum.

dinosaur footprintsDes empreintes fossilisées, les plus petites au monde, d’un dinosaure à la taille de moineau, voilà en partie ce qui fait la renommée de Rock Parrsboro and Mineral Museum Shop à Parrsboro. Fondée en 1948 par Eldon George, un géologue amateur reconnu et décoré par tout le monde scientifique, l’échoppe très encombrée qui ressemble de plus en plus à un véritable cabinet de curiosités, est la plus ancienne boutique de pierres enregistrée au Canada. Des fossiles des environs, des minéraux en tous genres, des sculptures réalisées avec à peu près tout et un espace dédié au musée dans un immense bric-à-brac franchement vieillot, voilà ce qu’il vous attend*. Mais c’est aussi ça qui fait son charme.

*Aux dernières nouvelles, la boutique était à vendre. On espère que le repreneur, si repreneur il y a, conservera ce joyeux foutoir.

Où visiter ce cabinet de curiosités? Au 349 Whitehall Road, Parrsboro.

2. Fort McNab.

fort mcnabGrâce à ses puissants canons à chargement par la culasse, le fort McNab était autrefois le rempart le plus efficace d’Halifax. Édifié entre 1888 et 1912, il a servi de batterie de anti-bombardement lors des deux guerres mondiales, mais également au début de la guerre froide. Il a été désaffecté en 1959, pour devenir quelques années plus tard, en 1965, un lieu historique national grâce à son emplacement stratégique et à la variété de ses ouvrages couvrant plus d’un demi-siècle d’histoire militaire.  L’île dans son ensemble, est un haut lieu de rurex puisqu’elle comporte nombre de structures abandonnées: installations militaires, usines et maisons

Pour une session de rurex: se rendre sur la côte sud-ouest de l’île McNab, à l’entrée du port d’Halifax.

3. Joggins Fossil Cliffs.

nova scotiaCélèbre pour son record de fossiles datant du Carbonifère, c’est-à-dire de plus de 300 millions d’années, Joggins était autrefois couverte de forêts luxuriantes. Ces falaises fossilifères sont l’instantanée le plus exhaustif de la vie au cours de cette période dans le monde entier. Alors forcément, ces 15 km de falaises sont classés au patrimoine naturel de l’UNESCO. Des troncs d’arbre fossilisé toujours debout, une grande diversité de poissons et d’amphibiens, les premiers reptiles font du site un endroit exceptionnel.   Et avec  les plus fortes marées au monde qui érodent le paysage, il y en a chaque jour davantage à découvrir.

Pour jouer au paléontologue: se rendre sur les rives du bassin de Cumberland dans la partie supérieure de la Baie de Fundy.

4. Le trésor d’Oak Island.

oak islandOak Island, c’est l’histoire d’un trésor qu’on cherche sans trouver depuis 1795. L’histoire débute avec un gamin qui voit une poulie que berce le vent depuis sa branche d’arbre. Dessous, ce qui apparaît être les stigmates d’une chose qu’on a voulu cacher embrase alors son imagination. Ni une, ni deux, le voilà qui appelle ses amis en renfort et se mettent à creuser pour retrouver le trésor! De qui? Peu leur importe, et ils amènent au fil du temps les promoteurs au gré de leurs phantasmes. Beaucoup se sont ruinés, certains y ont même laissé la vie, un président américain a même tenté sa chance. Car après tout, on chasse un trésor dans le gruyère d’Oak Island comme on chasse le dahu, avec force de conviction. C’est déjà pas si mal.

À la chasse au trésor: depuis Western Shore, suivre Lighthouse Route vers le sud puis prendre Crandall Point Raod après l’église Saint Mark.

5. Dover Island.

boulderingPour les fana d’escalade, Dover Island est un peu La Mecque du bouldering, rien que ça. Mais le bouldering, qu’est-ce que c’est? Simplement de l’escalade de bloc qui se pratique sans équipement particulier (sauf chausson, crash pad, magnésie). Sur cette île, la pratique du bloc se fait dans une petite zone allant de V0 à V10, donc pour tous les niveaux. Et comme le spot prend du galon, Climb Nova-Scotia a créé le Boulderfest: un weekend par année sur l’île de camping et d’escalade. Il n’y a pas de règle sur Dover, si ce n’est respecter les lieux, comme la cinquantaine d’espèces en voie de disparition qui ont élu domicile sur ce bout de terre inhabité.

Pour faire de l’escalade à mains nues: il faut se rendre à West Dover, puis traverser jusqu’à l’île en bateau. Comment? Vous verrez, ça fait aussi partie de l’aventure.

Crédits photo: (1) miquitos; (2) Bwark; (3)  tbphfx; (4) Joggins Fossil Cliffs; (5) history.co.uk; (6) TheChronicleHerald.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • plaque nouvelle ecosse

    Passer le permis de conduire en Nouvelle-Écosse.

    On ne va pas se leurrer, l’approche est plutôt très bonne et on devrait s’en i…
Charger Plus dans Nouvelle-Écosse

4 Commentaires

  1. Jimmy

    20 août 2016 at 16:28

    Dover, un spot en or.

    Répondre

  2. Pierrette

    21 août 2016 at 12:52

    Moi j’aime bien la Nouvelle-Ecosse!

    Répondre

  3. George

    27 décembre 2016 at 12:01

    J’ai eu le privilège de me rendre sur le site de Joggins. Croyez-moi, ça vaut la peine!

    Répondre

    • Houston MacDougal

      27 décembre 2016 at 16:40

      Justement, on te croit sur parole George! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

Comment se rendre au Labrador?

Partie continentale du Territoire qu’il compose avec Terre-Neuve, le Labrador a été …